Mesure de courant peu chère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de courant peu chère



  1. #1
    Dazh

    Mesure de courant peu chère


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila je vous présente mon problème :
    Je souhaite mesurer deux grandeurs (tensions et courants) en sortie d'un système électronique.
    Les mesures sont de l'ordre de 0-92V et 0-1000A.
    Le but est d’intégrer des afficheurs à un banc de test afin de visualiser les puissances consommés.
    Pour l'affichage de la tension il n'y à rien de bien compliqué, j'ai utilisé une solution déjà existante et intégré vendu une bouché de pain (http://www.selectronic.fr/module-vol...rage-bleu.html).
    Cependant je n'ai pas trouvé de solutions pour une mesure de courant de cette ordre de grandeur pour un prix raisonnable.
    Je suis prêt à faire de la réalisation de circuit et/ou de la prog afin d'y arriver.

    Avez-vous des conseils ? des solutions déjà trouvés? des suggestions ?
    Je vous remercie d'avoir lue mon post et j’attends vos réponses potentielles.

    Guigui

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant peu chère

    C'est du AC ou du DC ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : Mesure de courant peu chère

    pour l'intensite je sens un effet hall si c'est de l'alternatif ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    jiherve

    Re : Mesure de courant peu chère

    Bonsoir,
    L'avantage des capteurs à effet Hall c'est qu'il fonctionnent aussi bien en AC qu'en DC.
    Pour de l'alternatif un transfo de courant c'est bien et pas cher, un tore et un chouilla de bobinage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dazh

    Re : Mesure de courant peu chère

    Oui il s agit bien de tension et courant dc à mesurer

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Mesure de courant peu chère

    Mesurer 1000 A en continu a peu cher ça me parait pas gagné. On est assez loin des courants habituels en électronique, on fait pas passer 1000A dans une piste de circuit imprimé.
    Une sonde a effet hall assez grosse pour laisser passer passer ta barre au milieu ça va te couter un bras je pense.
    Un shunt ca ne te coutera qu'un demi bras, mais il va probablement falloir modifier les barres pour l'installer et trouver l'indicateur qui va avec. En tous cas c'est la solution qu'on utilise pour les testeurs de courant de décharge de batteries. (les GROS testeurs, pas les modèles fillettes en vente chez brico-machin)

  8. #7
    Dazh

    Re : Mesure de courant peu chère

    Au final j'ai trouvé une solution efficasse qui ma couté meme pas 10€.
    J'ai trouvé un shunt 1000A sur un vieux variateur de vitesse. Je vais faire ma mesure de tension sur le shunt.
    1mV = 1A et j'affiche la tension mesurer sans l'unité.
    J'aurais donc 500 affiché (pour 500A) lorsque j'aurais 500mV aux bornes du shunt.
    Et pour calibrer la mesure, je me servirais d'un voltmetre afin d'ajuster les reglages.

    Merci de m'avoir lancé sur l'idée du shunt et d'avoir participer à cette conversation. Bonne journée à tous et surtout bonne bidouille =)

    Guigui

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant peu chère

    Citation Envoyé par Dazh Voir le message
    J'aurais donc 500 affiché (pour 500A) lorsque j'aurais 500mV aux bornes du shunt.
    Donc il y a 500*0,5= 250W dissipé dans ton shunt ..... il fait quelle dimension ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Mesure de courant
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 13h37
  3. ce que l'on peu mesurer avec une colone de mesure????
    Par inviteab0cf247 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 20h29
  4. Peu Courant....
    Par invite26e12e8c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2005, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.