Bonjour,
Cet été je suis animateur électronique pour une colonie scientifique, et j'ai décidé de réaliser avec eux un globe lumineux exploitant la persistence rétinienne sur des LEDs tournantes. En théorie, c'est possible d'alimenter le circuit placé au rotor, du stator, en ajoutant des enroulements supplémentaires pour un transformateur tournant (circuit différent de la puissance transmise au DC Brushless).
En fait, j'ai trouvé une page qui montre que c'est faisable même très facilement et que cela marche, le problème étant qu'elle est en Russe :
http://translate.google.com/translat...ed-globus.html
J'ai quelques doutes (je peux comprendre que Google a du mal à traduire le Cyrillique) sur sa réalisation : a-t-il tout simplement ajouté un bobinage au stator et au rotor, isolés par du scotch d'électricien, et compté sur la différence de fréquence entre champ tournant pour la rotation mécanique et PWM à redresser ultérieurement pour la consommation électrique (couples pulsants faibles) ? Dans ce cas comment cela tient-il (l'entrefer est déjà très petit...) ?
J'ai aussi l'impression qu'il fait des calculs de nombre de couches au secondaire en se basant sur les tours par minute, quel est le rapport (encore ampère tour d'accord, mais là...) ?
En vous remerciant d'avance d'éclairer ma lanterne
Bien cordialement,
Skyward
-----