Montage opto...comprends pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage opto...comprends pas...



  1. #1
    Tonave72

    Montage opto...comprends pas...


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette après midi je suis tombé sur ce schéma à opto (en pj).

    Le problème est que je ne comprends pas du tout ce que vient faire la résistance R2 dans le montage!!!???

    Je me suis dis je vais tester pour voir... Et surprise la tension entre la résistance R1 et R2 est pil poil la tension de seuil de ma LED dans l'opto...

    Déjà entre R1 et R2, pour moi, il n'y à pas de pont diviseur vu que du courant est consommé par la LED de l'opto et même si on calcul comme étant un pont diviseur parfait, la tension est de 4.2V (ce qui n'est pas du tout la tension seuil de ma LED, bien sûr).

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'utilité de R2?

    Merci (c'est juste par curiosité)

    PS : L'opto choisit sur le schéma est totalement arbitraire!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tonave72 ; 21/06/2012 à 16h31.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage opto...comprends pas...

    La résistance R2 sert à rien ..... en théorie !
    En pratique, la tension V1 est donnée par une source 24V en série avec un interrupteur
    Quand l'interrupteur est ouvert, le moindre parasite sur R1 risque de donner une fausse information. Avec R2, il faut au moins 1,5V sur R2 pour commencer à faire conduire l'opto. Donc il faut un parasite qui puisse délivrer plus que 1,5/1K=1mA sur R1 pour perturber le circuit

    Ce montage est un excellent interface entre un capteur à sortie PNP et un système numérique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Montage opto...comprends pas...

    La résistance R2 apporte une immunité et comme l'indique Daudet cela garanti que le déclenchement de l'opto ne sera possible que passer un certain seuil.
    Les déclenchements parasites sont assez fréquents. Deux exemples assez courants:
    La diaphonie capacitive entre deux câbles qui ce côtoient sur quelques mètres dans une même gaine ou goulotte (de l'ordre de 50pf par mètre). quand un signal change d'état sur un câble, par effet capacitif il provoque une circulation de courant dans l'autre câble, largement suffisant pour déclencher transitoirement un opto.
    Un courant de fuite du circuit de commande. On a toujours tendance de à penser par exemple qu'un transistor qui commanderait l'opto par exemple est passant ou bloqué. Dans la réalité il est plus conducteur quand il est passant et moins conducteur quand il est bloqué. Par exemple sous l'effet de la chaleur ou de rayons ionisant un transistor bloqué laisse passer un courant qui peut être non négligeable.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Montage opto...comprends pas...

    +1 , surtout si la ligne de commande est longue , et l'environnement pollué (industriel).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonave72

    Re : Montage opto...comprends pas...

    Ahhhhh merci à vous en effet ça paraît logique une fois expliqué...

    Bon ba je crois que je vais devoir appliquer ce genre de schéma lorsque le passage de mon 24V est commandé par un transistor... Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est sympa!!!

    Bon WE à vous!

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Montage opto...comprends pas...

    Il suffit de voir les problemes que les utilisateurs de lampes a LED ont: Les lampes ne s'eteignent pas completement, ou clignotent, cela du aux effets capacitifs des fils electriques...

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2012, 09h17
  2. je comprends pas!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 13h42
  3. montage opto triac
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...