Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w



  1. #1
    invite39a88b12

    Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet (un genre d'automate) dans lequel je dois faire tourner pendant un temps assez bref (environ une seconde ou deux) un gros moteur à courant continu (36v 12 amperes 450w).

    Je prévois d'acheter une alimentation à découpage 500w 36v (genre meanwell). Cependant j'ai essayé cet après-midi avec trois alims ATX en série, et il semble que la forte charge soudaine mette les alims en sécurité.

    Voici les modifs appliquées aux alimentations :
    * +12v de alim1 sur GND de alim2, +12v de alim2 sur GND d'alim3 (6 fils jaune sur 6 fils noirs à chaque fois),
    * résistance de charge entre le GND et le +5v de chaque alim (elle semblent inutiles mais bon).
    * déconnexion de la terre sur alim2 et alim3 (bouh c'est mal).

    à vide j'ai bien mon 36v.

    Avec le moteur branché sur le 36v, l'allumage simultané des trois alims fait disjoncter au mieux la 2 et la 3, au pire les 3. Le moteur fait un à-coup ou tourne lentement selon le cas.

    Par contre avec le même branchement, si j'allume d'abord l'alim1, attend un peu (deux secondes), allume l'alim2, attend encore, allume l'alim3, le moteur accélère à chaque fois et rien ne disjoncte.

    J'ai également essayé en mettant un interrupteur entre le moteur et le +36v. J'allume les trois alims, ferme l'inter, et crac, ca disjoncte.

    Donc je me dis, ne faudrait-il pas mettre un condensateur entre le 36v et le moteur pour assurer la forte sollicitation soudaine ? Si oui, comment calculer sa capacité, sachant que j'ai besoin d'allumer le moteur disons 2 secondes environ toutes les 15 minutes, en pompant 450w sous 36v ?

    Je pense abandonner les alims ATX à terme (pas prévu pour, dangereux), mais j'ai peur qu'une autre alim à découpage ne disjoncte également devant un tel courant soudain. Où alors je m’inquiète pour rien ?

    J'ai un autre projet avec un moteur similaire, mais avec une alim à transfo de prévue. J'aurais le même soucis ?

    Merci de vos conseils, pistes, etc...

    Charlot

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Une alim ATX, il faut une charge de quelques ampères sur le 5V pour qu'elle marche

    Les conneries de débrancher la terre : A TES RISQUES ET PERILS
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Au démarrage ton moteur génère un appel de courant monstrueux, peut-être 30-50A (regarde ses spécifications).

    Il te faut un soft-start, c'est-à-dire augmenter progressivement la tension de l'alim de 0 à 36V (une rampe quoi) pour accompagner le démarrage du moteur.

    > ne faudrait-il pas mettre un condensateur entre le 36v et le moteur pour
    > assurer la forte sollicitation soudaine

    Non, marchera pas. Ou alors avec un condensateur plus gros que le moteur (qui ferait des démarrages violents).

    > mais j'ai peur qu'une autre alim à découpage ne disjoncte
    > également devant un tel courant soudain

    Il te faut une alim avec limitation en courant (pas une qui disjoncte). Quand le courant est trop élevé, elle baisse sa tension. Comme ça elle fera toute seule le soft start. Ou sinon, un contrôle PWM du moteur...

    > une alim à transfo de prévue. J'aurais le même soucis ?

    Moins, parce que le courant de démarrage n'aura pas le temps de faire chauffer le transfo, par contre tes fusibles devront être choisis en fonction, et si ton moteur coince, le transfo va cramer (et le moteur aussi).

  4. #4
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Bonsoir,

    Une alim ATX, il faut une charge de quelques ampères sur le 5V pour qu'elle marche
    Oui, j'ai mis des résistances 10 ohms 25w. Les alims fonctionnent bien puisqu'en les allumant les unes après les autres j'ai mon moteur qui tourne vite. Ceci dit je suis loin des "quelques amperes", j'essaierai avec des ampoules électriques...

    Les conneries de débrancher la terre : A TES RISQUES ET PERILS
    Oh oui, et ce n'est pas par plaisir... C'est obligé car sinon les différents GND sont en court-circuit via la terre. Vivement que j'ai ma nouvelle alim que j´arrête mes conneries.

    Charlot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Bonsoir,

    Au démarrage ton moteur génère un appel de courant monstrueux, peut-être 30-50A (regarde ses spécifications).
    C'est un truc du genre MY1016 qu'on trouve dans les mini-karts électriques. Je n'ai pas plus de détails que ce qui est sur l'étiquette .

    Il te faut un soft-start, c'est-à-dire augmenter progressivement la tension de l'alim de 0 à 36V (une rampe quoi) pour accompagner le démarrage du moteur.
    D'accord, je comprend. C'est à peu prêt ce que je simule en allumant les blocs atx les uns après leurs autres. Seulement dans mon application je dois avoir un coup bref et violent. Un soft-start peut-il se faire sur une demie-seconde ou moins ? J'avais prévu de mettre le moteur en route via un relais, je peux le faire avec des mosfets et du pwm. J'ai oublié de préciser que l'automate est piloté par un microcontrolleur.

    > mais j'ai peur qu'une autre alim à découpage ne disjoncte
    > également devant un tel courant soudain
    Il te faut une alim avec limitation en courant (pas une qui disjoncte). Quand le courant est trop élevé, elle baisse sa tension. Comme ça elle fera toute seule le soft start.
    Je vais demander au vendeur d'alim s'il y a ça.

    > une alim à transfo de prévue. J'aurais le même soucis ?
    Moins, parce que le courant de démarrage n'aura pas le temps de faire chauffer le transfo, par contre tes fusibles devront être choisis en fonction, et si ton moteur coince, le transfo va cramer (et le moteur aussi).
    ok merci.

  7. #6
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Bonjour,
    > ne faudrait-il pas mettre un condensateur entre le 36v et le moteur pour
    > assurer la forte sollicitation soudaine

    Non, marchera pas. Ou alors avec un condensateur plus gros que le moteur (qui ferait des démarrages violents).
    Ce serait des genre de condensateurs comme on trouve entre autres pour les sono de voiture (genre 12v 1 farad) ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    > je dois avoir un coup bref et violent

    Tu en fais quoi en fait ?

    moteur arrêté : énergie cinétique = 0
    moteur à la vitess nominale : énergie cinétique = à calculer (moment d'inertie du rotor, et de ce qui y est raccordé)

    Le problème étant que fournit une certaine quantité d'énergie instantanément demande une puissance infinie, donc le démarrage ne sera jamais instantané...

    > Un soft-start peut-il se faire sur une demie-seconde ou moins ?

    Ça dépend du courant que tu es prêt à envoyer dedans et de l'inertie du moteur...

  9. #8
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    > je dois avoir un coup bref et violent
    Tu en fais quoi en fait ?
    Dans le genre dangereux... Il y a une barre de fer qui décrit un arc de cercle quand on met le moteur en route. C'est pour tirer une corde assez lourde sur le côté de temps en temps pour animer un amas de cordage. C'est dans le cadre d'une installation autour d'un spectacle (je suis accessoiriste). Rien de dit que ça va marcher au final, même en 36v.

    Le problème étant que fournir une certaine quantité d'énergie instantanément demande une puissance infinie, donc le démarrage ne sera jamais instantané...
    J'ai téléphoné a une boite qui vend des alims, il me proposent une 600w 36v, qui d'après eux doit pouvoir absorber la charge. Elle est à un peu moins de 300 euros, si ca ne fonctionne pas, ca fait cher le presse-papier .

    Sinon pour le démarrage instantané de toutes facon il y a du mou dans le tirage donc le moteur a un peu de temps pour accélérer.

    Je me demande si ce ne serait pas moins compliqué/moins cher avec un moteur 220VAC, qui du coup demanderait seulement genre 2-3 ampères.

    Tu en penses-quoi ?

  10. #9
    bobflux

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Fallait le dire

    Fais-le avec un ressort (détente instantanée) qui est remonté par un moteur plus petit... ou du pneumatique, t'as pas de l'air comprimé dans le coin ?

  11. #10
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Fais-le avec un ressort (détente instantanée)
    C'est une piste qu'on avait écartée... Mais pourquoi pas après tout. Surtout que j'ai un gros ressort qui traîne dans le coin... Je peux faire un montage qui remonte le ressort, met le moteur en roue libre, ça se détend, on attend un quart d'heure, on remonte le ressort, etc...
    Je vais en parler aux autres... Merci de la suggestion (comme quoi il ne faut faut omettre aucun détail !).
    ou du pneumatique, t'as pas de l'air comprimé dans le coin ?
    Non pas d'air.

  12. #11
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Bonjour,
    juste pour le suivi... On va tenter avec des moteurs plus petits (essuie-glace) et aussi avec des moteurs directement en 220V.

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Encore du suivi... Il nous faut une roue libre très libre, donc les moteurs avec réducteurs ne vont pas. Pour l'alim on va sans doute essayer avec des batteries au plomb et un chargeur floating.

  14. #13
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Bonsoir,

    je "déterre" une discussion un peu ancienne...

    finalement, nous avons installé le moteur avec deux batteries 12v en série (24 volts suffisent par rapport au 36 du moteur), chargées en floating. L'alimentation du moteur est donc isolée via un relais du reste du montage. Le relais est fermé environ 150ms toutes les 5 minutes. (oui, 150ms au lieu de 1 ou 2 secondes... Bonjour les arcs).

    Au début j'avais oublié de mettre la diode de roue libre, et le relais faisait de beaux éclairs, et il a fini par se "souder" sur lui-même. J'ai donc mis une grosse diode de roue-libre (une Vishay 30PT100). Aujourd'hui, après plusieurs semaines de fonctionnement, il semble que le relais se soit soudé à nouveau.

    Je mettrais bien un mosfet (genre 60 ou 80A) à la place du relais... Sauf que du coup je vais partager le commun entre le moteur et ma carte de contrôle... J'ai peur de me ramasser un maximum de fluctuation de tensions dans ma carte. Peut-être dois-je optocoupler la partie logique de la partie puissance ?

    Et surtout, est-ce qu'un mosfet supportera mieux les pics très courts qu'un relais ?

    Merci,
    Charlot

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Tu peux donner un schéma de ce que tu veux faire avec un NMOS?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    voilà, par exemple. Je ne suis pas certain pour le coup de l'opto-transistor monté en darlington. Est-ce correct ?
    Le coté LED de l'optocoupleur est attaché à un microcontrolleur.

    Mon père m'a dit aussi d'essayer avec des relais de treuil (à priori prévus pour plus de 150 ampères). Je préfère quand même le MOSFET.

    Aussi est-ce que mettre un "snubber" (circuit absorption ?) peut aider ?

    Nom : moteur-mosfet-avec-opto.png
Affichages : 631
Taille : 6,1 Ko

    Merci !

    Charlot

  17. #16
    invite7a39c3be

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Ton MOSFET (ou IGBT) commande le comme ca : http://sketchtag.com/KSlHwHXmVW
    Fait attention a Vgs_max qui est souvent de 20V. Met une diode sur le MOSFET aussi. Ça devrait fonctionner.

  18. #17
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Bonjour,

    merci pour les corrections. Donc ca donne un schéma comme ceci :
    Nom : moteur-mosfet-avec-opto-2.png
Affichages : 804
Taille : 15,6 Ko

    Est-ce que je ne dois pas mettre une résistance entre l'emetteur de l'opto et la grille du mosfet ? Genre 100 ohms ?

  19. #18
    invite7a39c3be

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Ça me parait pas mal, pour la Rg, un soft-switching, boah pas sur que ça soit utile dans ton cas.

  20. #19
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    pour la petite histoire, n'ayant pas eu la possibilité de tester le montage avec MOSFET, j'ai acheté un relais 70A.
    Les Finder 2x16A s'oxydent à vue d'oeil

  21. #20
    nornand

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    bjr

    avis personel: mais j'ai pratiqué sur des machines a fort couple résistant ....

    je ne serait pas partit avec un systeme ou le moteur est est a l'arret et en charge ( situation catastrophique pour le démarrage!)

    mon idée tu laisses le moteur tourner , l'idéal étant qu'il entraine une roue d'inertie, et tu utilises un embrayage electromagnétique , tu vas voir le que ton paquet de corde va voler de l'autre coté de la scène !

    si tu ne peux ou ne veux pas laisser tourner le moteur tu le lances gentillement quelque secondes avant qu'il ne doive fournir sonn effort. n'importe quelle machine demarre avec le minimunn de couple sur l'axe moteur ,

    1 tu va détruire ton moteur rapidement
    2 tu va detruire tes contecteurs
    3 tu vas etre oblige de realiser une installation sur dimentionnée .

  22. #21
    invite39a88b12

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    je ne serait pas parti avec un systeme ou le moteur est est a l'arret et en charge ( situation catastrophique pour le démarrage!)
    pour préciser, il y a un peu de mou dans le tirage pour que le moteur puisse prendre un peu d'élan. Mais pas assez pour qu'il prenne sa vitesse de croisière.

    mon idée tu laisses le moteur tourner , l'idéal étant qu'il entraine une roue d'inertie, et tu utilises un embrayage electromagnétique , tu vas voir le que ton paquet de corde va voler de l'autre coté de la scène !
    Excellent, je ne connaissait pas la roue d'inertie. De plus j'ai vu que les embrayages éectromagnétiques ne sont pas si chers. Je fais pas mal de récup, dans quel genre de machine puis-je trouver ces éléments ?

    Merci beaucoup pour ces conseils !
    Charlot

  23. #22
    nornand

    Re : Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w

    pour la roue d'inertie tu trouve un lest d'alterophilie , ou tout objet ayant cette forme , c'est rond et tu a dejas un troue au milieu, ensuite il faut un peut de chance pour que les diametres coincides !

Discussions similaires

  1. Ajouter un condensateur sur un circuit électrique de moto
    Par invite187b787c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 21h32
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 12h05
  3. Condensateur pour moteur tri
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2009, 21h18
  4. Condensateur pour moteur
    Par invite942099b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 09h46
  5. courant de condensateur pour alimentation
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...