Bonjour,
j'ai un projet (un genre d'automate) dans lequel je dois faire tourner pendant un temps assez bref (environ une seconde ou deux) un gros moteur à courant continu (36v 12 amperes 450w).
Je prévois d'acheter une alimentation à découpage 500w 36v (genre meanwell). Cependant j'ai essayé cet après-midi avec trois alims ATX en série, et il semble que la forte charge soudaine mette les alims en sécurité.
Voici les modifs appliquées aux alimentations :
* +12v de alim1 sur GND de alim2, +12v de alim2 sur GND d'alim3 (6 fils jaune sur 6 fils noirs à chaque fois),
* résistance de charge entre le GND et le +5v de chaque alim (elle semblent inutiles mais bon).
* déconnexion de la terre sur alim2 et alim3 (bouh c'est mal).
à vide j'ai bien mon 36v.
Avec le moteur branché sur le 36v, l'allumage simultané des trois alims fait disjoncter au mieux la 2 et la 3, au pire les 3. Le moteur fait un à-coup ou tourne lentement selon le cas.
Par contre avec le même branchement, si j'allume d'abord l'alim1, attend un peu (deux secondes), allume l'alim2, attend encore, allume l'alim3, le moteur accélère à chaque fois et rien ne disjoncte.
J'ai également essayé en mettant un interrupteur entre le moteur et le +36v. J'allume les trois alims, ferme l'inter, et crac, ca disjoncte.
Donc je me dis, ne faudrait-il pas mettre un condensateur entre le 36v et le moteur pour assurer la forte sollicitation soudaine ? Si oui, comment calculer sa capacité, sachant que j'ai besoin d'allumer le moteur disons 2 secondes environ toutes les 15 minutes, en pompant 450w sous 36v ?
Je pense abandonner les alims ATX à terme (pas prévu pour, dangereux), mais j'ai peur qu'une autre alim à découpage ne disjoncte également devant un tel courant soudain. Où alors je m’inquiète pour rien ?
J'ai un autre projet avec un moteur similaire, mais avec une alim à transfo de prévue. J'aurais le même soucis ?
Merci de vos conseils, pistes, etc...
Charlot
-----