Bonsoir à tous !
Me revoici avec quelques petites questions concernant ma carte de puissance pour moteur à courant continu 12V (carte qui avance tout doucement).
Suite à vos conseils, j'ai redesigné la carte pour utiliser 4NMOS et un driver (à la place de 2 PMOS et 2 NMOS). J'ai aussi ajouté une protection contre les sur-intensités ainsi qu'un système de réarmement manuel de la carte. J'ai ajouté une partie affichage du sens de rotation du moteur et du rapport cyclique du signal PWM qui peut se désactiver à l'aide d'un jumper.
Voici donc le schéma de la carte dans sa version actuelle (non terminée) : http://ferdinandpiette.com/ressource...issance_v2.png (Cf pièce jointe)
(Voici le même schéma que j'ai découpé en parties pour mieux comprendre son fonctionnement : http://ferdinandpiette.com/ressource...xplication.png (Cf pièce jointe) )
J'ai quelques interrogations concernant deux parties de ce montage :
Tout d'abord, comme vous pouvez le voir, pour la détection des sur-intensités, j'utilise des ampli-op qui travaillent dans la gamme 0-12V. L'AOP branché en comparateur me donnera donc soit 0V, soit 12V (à une tension de déchet près)
Mon problème, c'est que ce signal binaire (0/12V) doit venir commander une porte logique de ma partie "logique de réarmement". Cette porte se commande en 0/5V. Du coup, j'aimerais pouvoir transformer mon signal 0/12V en un signal 0/5V. Pour cela, j'ai intuitivement pensé à un transistor NPN (monté ici en inverseur dans la partie "12V=>5V" en bas du schéma). Ce transistor est alimenté en 5V et est commandé en 12V.
Ma question : Est-ce que cette astuce marche ?? (je n'ai pas réussi à trouver un moyen de convertir un signal 12V en 5V à l'aide d'un transistor sur le net...) Est-ce que ça ne va pas le cramer ??? ...
Mon second problème viens de la partie "Activation Affichage" en haut à gauche. J'aimerais, à l'aide d'un jumper connecté soit à la masse, soit au 5V, commander le passage ou non de mon signal PWM lissé (donc non binaire) et de mon sens de rotation.
Pour cela, j'ai utilisé un transistor FET monté en série avec le signal, mais là encore, je ne sais pas si le montage est correct (je n'ai jamais utilisé de FET et ne sait pas trop comment ça marche ni quel est la différence avec un MOSFET...)
Enfin, j'aimerais savoir s'il faut que je mette des portes OUI dans ma partie "Logique de commande", pour compenser le temps de réponse des portes NON (les portes OUI serait donc placé juste avant les pin ALI et BLI du driver)
Est-ce indispensable pour que les signaux arrivent en même temps au driver ou est-ce que je peux m'en passer ??
Voila. Je n'ai pas encore totalement fini de dimensionner les composants, mais ça ne serait tarder ! (il faut juste que je me plonge dans la datasheet du HIP4081A pour dimensionner les condensateurs).
Pour les diodes, par contre, je ne sais pas trop ce qu'il faut que je prenne... Pour le pont en H, les diodes de roues libres doivent être des diodes de puissances permettant une commutation rapide ? (le signal PWM à une fréquence de 25KHz) et pour les diodes du bootstrap, que faut-il que je mette ?
Une fois ces petits problèmes réglés, je vais pouvoir commander les composant et tester le montage partie par partie !
Si vous détectez une coquille dans le montage, n'hésitez pas à me le dire
Merci à vous,
Black Templar
-----