transformateur pour moteur électrique us 110 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

transformateur pour moteur électrique us 110 v



  1. #1
    invitea481f6b6

    transformateur pour moteur électrique us 110 v


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter une machine provenant des etats unis qui fonctionne avec un moteur électrique qui demande du 110 v.
    Je veux acheter un convertisseur mais je suis nul en électricité et je ne sais pas quel model je doit prendre pour faire fonctionner correctement mon appareil. D'après ce que j'ai cru comprendre ce sont les watts de mon appareil qui vont guider mon choix, mais en regardant partout sur le moteur c'est ecrit nul part... Voici ce qui est marqué sur l'etiquette collèe sur le moteur : (je vous le mets un peu près comme c'est présenté)



    DC gearmotor/
    Motor de emgramakes reductores de CCI
    Moteur à engrenage CC

    hp 1/30 v 90 A 42 MF-22




    RPM 102 Torque
    tr/min par 13 in Lbs/2.3 N*mm


    Max.Amb Couple Insul. Class


    Amb.Max 40°C Classe de Aislamiento A


    Amb. Maxi En service continu Class isolation





    C'est un petit moteur qui ressemble un peu a un moteur d'essuie glace de voiture.
    J'espere vraiment que quelqu'un va pouvoir m'aider je suis un peu perdu dans tout ça...

    J'espère que j'ai posté mon sujet dans la bonne rubrique... (je suis nouveau...)


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : convertisseur 220 v en 110 v pour appareil en provenance des Etats unis

    je ne comprend pas grand chose a ce que tu a noté sur ton etiquette : ca sent le chinois mal traduit ...

    hp 1/30 ca peut vouloir dire 735w/30 = 24w

    mais les autre indication ne correspondent pas

    le plus simple est de faire un essai avec n'importe quel autotransfo le plus gros possible , mesurer le courant reel , et choisir l'auto transfo adapté

  3. #3
    invitea481f6b6

    Re : convertisseur 220 v en 110 v pour appareil en provenance des Etats unis

    Bonjour et merci de votre reponse, le probleme c'est que je n'ai pas de transfo pour essayer.
    Que peut-il se passer si le transfo n'est pas assez puissant ?
    Y a t il des risques pour le moteur ? pour le transfo ? pour moi?

    Si vous dites qu'apparemment la puissance serait de 24 watts, si il n'y a pas de risque pour mon appareil, j'acheterais bien un transfo de 85 watts (pas cher...)
    Vous me dites de mesurer, comment dois-je faire ? Un testeur standard suffit ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invitea481f6b6

    Re : convertisseur 220 v en 110 v pour appareil en provenance des Etats unis

    J'ai trouvé ce modele, qu'en pensez vous ?
    http://www.derotronic.net/auto-trans...00w-p-332.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Un auto transfo 230/110V 50VA (ou plus)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alayn91

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bonjour,

    Si ce materiel provient des USA, la tension secteur est effectivement 110V-60Hz.
    Par contre, ce moteur fonctionne en courant continu, dont la valeur n'est mentionnée.

    D'après les informations sur l'étiquette:
    - Moteur CC(courant continu) à engrenages,
    - Puissane: 1/30 HP(cheval vapeur), soit 24 W, si on se réferre à la norme anglo-saxonne,
    - Vitesse de rotation: 102 t/mn,
    - Couple: 2/3 N*m,
    - Température ambiante max: 40°C.

    Donc, pour alimenter cette machine en 220V - 50 Hz, il faut utiliser un transformateur 220V/110V, d'une centaine de Watts.

    Salutations.
    Alain.
    (Sauf erreur de ma part)

  8. #7
    f6bes

    Re : convertisseur 220 v en 110 v pour appareil en provenance des Etats unis

    Citation Envoyé par tom21 Voir le message
    J'ai trouvé ce modele, qu'en pensez vous ?
    http://www.derotronic.net/auto-trans...00w-p-332.html
    BJr tom,
    Si ton moteur n'est pas plus gros qu'un moteur d'essui glace, il ne doit pas faire des centaines de watts !!
    Donc un auto transfo ou transfo tel que ton lien le présente doit largement convenir.
    A+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bonjour à tous

    Les deux discussions ouvertes, sur le même sujet, ont été fusionnées, et les doublons, inutiles, supprimés.

  10. #9
    invitea481f6b6

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Merci beaucoup pour toute vos reponses.
    Je vais essayer d'en trouver un d'environ 100 watt.
    Au cas ou le transfo ne serais pas assez puissant qu'est-ce qui risque de griller ? le transfo ? le moteur ? les deux ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    le transfo, il va chauffer ...et cramer
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bjr alayn91,
    "..D'après les informations sur l'étiquette:
    - Moteur CC(courant continu) à engrenages,
    - Puissane: 1/30 HP(cheval vapeur), soit 24 W, si on se réferre à la norme anglo-saxonne,
    - Vitesse de rotation: 102 t/mn,
    - Couple: 2/3 N*m,
    - Température ambiante max: 40°C.

    Donc, pour alimenter cette machine en 220V - 50 Hz, il faut utiliser un transformateur 220V/110V, d'une centaine de Watts.

    Je n'avais pas fait attention à cela !
    Donc si CONTINU, on OUBLIE le transfo !
    A vérifier tout de meme AVANT de brancher !
    A+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc si CONTINU, on OUBLIE le transfo !
    le truc marche en 110V 60Hz au USA, donc c'est un moteur universel (ou il y a des trucs entre le 110V et le moteur)
    Donc un simple (auto)-tranfo c'est bon
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bjr Daudet,
    On pense pas à tout durant la digestion !!
    A+

  15. #14
    invitea481f6b6

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    bonjour, je suis aller dans un magasin de bricolage et j'ai acheté un convertisseur reversible tout simple puissance 85 watts max.
    Et ca fait rien du tout
    La prise de mon moteur possede une prise de terre et le convertisseur lui n'en a pas, je ne pense pas que ça ai un rapport mais je préfere quand meme vous le signaler au cas ou...
    Sur le convertisseur il y a un selecteur a 2 position : 230 v ou 110 v
    comme seule expliquation il est écrit: "positionner le selecteur sur le voltage du pays visité" Je l'ai donc mis sur 230 v vu que c'est comme si j'etais un americain qui voulait se servir de ses appareils en France.
    J'hésite positionner le selecteur sur 110 v mais j'ai peur d'envoyer du 230 v dans mon moteur et de le griller.
    Qu'en pensez vous ? Meme si la puissance n'est pas assez forte est-ce qu'il ne devrait pas le faire fonctionner quand meme un peu ?
    Merci d'avance de vos précieux conseils.

  16. #15
    f6bes

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bjr tom21,
    Ca ressemble à quoi ce "convertisseur" reversible ??
    (je suppose un transfo, mais ...............)
    Une photo est toujours la bienvenue.
    A+

  17. #16
    invitea481f6b6

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    voici les photos.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    DAUDET78

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Pour rien casser, mets une lampe 230V 50W sur la sortie "dites 110V" et branches ton bouzin sur le 230V.
    Si la lampe s'allume beaucoup moins qu'en 230V, c'est que ton machin noir n'est pas idiot. Si rien ne se passe, il y a un problème.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jiherve

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bonjour
    Comme c'est un moteur universel une bête diode en serie ?
    JR

  20. #19
    DAUDET78

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Comme c'est un moteur universel une bête diode en serie ?
    C'est peut être pas qu'un moteur ? Si il y a en plus un raton-laveur ....il va pas tenir le coup!
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jiherve

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est peut être pas qu'un moteur ? Si il y a en plus un raton-laveur ....il va pas tenir le coup!
    Re
    Oui tu as raison car comme le matos vient des EU la probabilité d'avoir un raton laveur intégré est élevée!
    car le racoon c'est du 110 only!
    http://pagesperso-orange.fr/harry.mo...on/racoon.html
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/04/2008 à 13h22.

  22. #21
    invite74981dae

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Salut tout le monde.

    J'ai acheté le même convertisseur que Tom 21, et comme lui j'ai suivit la seule indication qu'il y avait (a savoir mettre le selecteur sur le voltage du pays visité, donc 230V), et rien. J'ai alors mit des appareils français pour voir si c'était le mauvais voltage, mais là rien aussi.
    Par contre quand j'ai mit le selecteur sur 110, les appareils français marchaient normalement.
    Donc éclairez moi, parce que la je suis comme Tom 21 je comprends rien.

  23. #22
    chatelot16

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    quand tu met le selecteur en position 110v et que tu branche sur le 220 tu grille tout et esuite ca ne marche plus

    qu'est ce que vous faite avec ce bazar non identifié alors que la solution classique est un vrai autotransformateur !

    si l'autotransformateur est trop petit il n'y a pas de gros danger : ca chauffe , et ca met assez longtemps avant de griller : quand on essaie quelque chose avec un autotransfo on surveille la temperature : si ca ne chauffe pas trop c'est bon : si ca chauffe trop , on arrete et on cherche un amperemetre pour comprendre

    je vais tordre le coup a une autre idée : pour un moteur universel 110v metre un diode en serie ne suffit pas a le faire marcher en 220v : mettre une diode en serie reduit bien la puissance d'un moteur mais puisque le courant devient continu l'inductance du moteur ne compte plus : ca ne permet pas de doubler la tension d'alimentation : un moteur universel 110v va surchaufer en 220v avec une diode

    mais le cas present est plutot un moteur dc dans un apareil ou il y a un circuit pas encore decrit pour tansformer le 110v ac en je ne sait quoi dc ...

  24. #23
    jiherve

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bonsoir
    Chatelot Là tu me vois surpris un moteur universel est fait pour fonctionner en DC il n'est pas question d'inductance mais de fcem par contre je te concède qu'un redressement demi alternance ne divise pas par deux la valeur RMS de la tension, pour du 230 on récupère 163V eff c'est effectivement un peu trop costaud.
    JR

  25. #24
    invitea481f6b6

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bonjour, j'ai resolu mon probleme en allant dans un magasin d'electronique ou j'ai acheté un transfo de 300 watts (48 €) et la ca fonctionne
    Je vais donc rapporter l'autre au magasin de bricolage.
    En plus le transfo que j'ai acheté a un fusible, comme ca meme si il surchauffe je ne le grillerai pas. Il faut noter que le 300 watts est vraiment beaucoup plus gros que l'autre, qui a mon avis est prevu pour des appareils de tres petite puissance.

    En tout cas merci beaucoup de vos reponses.

    Bon week end

  26. #25
    Zig38

    Re : transformateur pour moteur électrique us 110 v

    Bonjour,

    Moi je comprends, à la lecture des indications du convertisseur reversible que si tu le branche sur le secteur (qui en France est 230V) en le selecteur sur 230V, tu aura alors en sortie 110V.

    Par contre si tu fais l'inverse, c'est à dire te brancher sur du 230V avec le selecteur sur 110V, tu aura alors en sortie 460V.

    A+

Discussions similaires

  1. Probleme avec un transformateur 110-220V
    Par invite93661aaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 09h35
  2. Danger d'un transformateur 110/220 ?
    Par invitec7c3fac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/01/2008, 03h36
  3. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
  4. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h17
  5. Le moteur electrique , le transformateur et le cyclotron ...
    Par invite92f54963 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2004, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.