ajouter un bobinage à un transformateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

ajouter un bobinage à un transformateur.



  1. #1
    aujule

    ajouter un bobinage à un transformateur.


    ------

    bonjour à tous, je dois ajouter 2x 3,4v à un transformateur d'alimentation d'un ampli, pouvez vous me dire comment je dois procéder, je sais qu'il y a un sens d'enroulement du fil émaillé à respecter, pouvez vous m'en dire plus, svp.
    merçi, cordialement, alain.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    Il n'y a pas de sens, mais bobine les deux enroulements dans le même sens
    • Il y a de la place pour ces enroulements? .... plus isolant
    • Quel courant de sortie ?
    • Combien de VA fait ton transfo ?
    • Tu branches quoi sur ces enroulements? un redresseur? pour faire du positif? et du négatif?


    Tu bobine 5 spires et tu mesures la tension pour déterminer le nombre de spires pour 3,4V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    il faut l'enrouler dans le même sens. mais si tu veux augmenter la puissance, tu risques de tout cramer.
    pour quelle raison ? tu pourrais aussi augmenter la valeur des condensateurs, mettre des convertisseurs step-up
    ou même réduire le nombre de spires du primaire, si le transfo est prévu pour. Il donne quoi en tension et VA ??

    Edit : grillé par Daudet
    Dernière modification par gcortex ; 30/11/2011 à 09h09.

  4. #4
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    salut, merci de suivre, je t'explique depuis le début, j'ai un ampli dont le transfo fumait, j'ai installé un transfo en ma possession de même taille mais les tensions de bobinages diffèrent aux secondaires, il y en a deux: en origine elles devraient être de 2 x 17v 3,3A, et 28v 0,4A, le transfo de remplacement fait 2 x 13,5v et 30v.
    pour le 30, il me semble que cela peut aller parce qu'il y a une régulation par zéner à 24v, le transfo chauffe un peu après 10mn de fonctionnement, je me dis que c'est peut être du au manque de tension de 2x 3,5v!.
    j'ai l'intention de refaire ces deux petits bobinages sans enlever les tôles, il y aura peu de fils pour une si petite tension. je pense qu'il faut continuer à bobiner dans le sens prévu par le constructeur?
    je ne sais pas dans quel sens démarrer le bobinge, de droite à gauche ou de gauche à droite, j'éspère me faire comprendre.
    il y a de la place.
    au départ le transfo est un unutra zatra 8o/9. je ne parviens pas à trouver un remplaçant identique sur le net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    Bjr à toi,
    Le sens d el'enroulement COMME DEJA DIT , n'a ps d'importance.
    Une fois l'enroulement réalisé, tu raccordes sur ton existant.
    SI la tension s'est "ajouté" c'est bon,
    SI elle est "soustraite" (13.5v -3.5v) tu vas trouver..10v au total. Suffit donc de " croiser" les fils de ton ajouts pour "ajouter".
    Cela s'appele une mise en phase.

    Le probléme c'est que tu ne sais pas COMBIEN de tours tu va devoir rajouter pour arriver à ton surplus de tension.
    Du bobine donc rapido 5 tours et tu mesures la tension obtenu sur cet enroulement.
    Tu détermines ainsi le nombre de spires par volt qui te sera nécessaire.
    Si avec 5 spires tu trouves par ex1.5v , ce sera facile de savoir combien il t'en faudra pour 3.5v
    Tu as du fil émaillé de la BONNE szection ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2011 à 14h15.

  7. #6
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    si le transfo a cramé c'est probablement mieux de rester à tension réduite

  8. #7
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    j'ai bien compris que je peux démarrer dans n'importe que sens et je ferais le bobinage d'essai, par contre, je pensais que le transfo chauffait justement par manque...de tension!
    j'ai peur de ce qu'il peut arriver au transfo au bout d'une demie heure ou plus, s'il continue à évoluer en chaleur, pour l'heure, en 10mn il n'est pas tiède mais il n'est pas très chaud, je peux garder la main sur les tôles, que pensez vous de tout cela, merçi, alain.je joins une photo.

  9. #8
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    voilà deux photo la pièce de 20centimes est pour l'échelle.DSC03817.jpgDSC03816.jpg
    dimensions des tôles:L 8,4cm, h 7cm, ép. 4,5cm.

  10. #9
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    non

    plus de tension = plus de puissance = plus de calories.

    le mieux est l'ennemi du bien

  11. #10
    f6bes

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    [QUOTE=aujule;3805818 je pensais que le transfo chauffait justement par manque...de tension!
    [/QUOTE]
    Bsr à toi,
    Hum , lorsqu'il est HORS TENSIOn (là c'est sur il manque de tension)...il devrait donc etre...hyper bouillant !
    Faut garder un peu de logique.
    Bonne soirée

  12. #11
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    J'avoue n'avoir pas trop compris la logique, j'ai du fil émaillé de 9/10ème, neuf. J'ai un enroulement disponible de dix volts supplémentaires à rajouter au primaire 2x110v au besoin, dois je utiliser cette possibilité?
    je me disais simplement que si le constructeur a prévu une tension de 2x17v, c'est afin d'optimiser le fonctionnement de l'ampli, car cette tension, c'est aussi celle qui servira le mieux l'électroniquequi va avec l'alimentation?
    je le trouve un peu petit ce transformateur pour 2x28v.
    je vous remerçie pour vos bons conseils et à une prochaine fois, bonne soirée à tous, cordialement, alain.

  13. #12
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    re

    si ton ampli est vraiment optimisé, pourquoi il a cramé ??

  14. #13
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    bonsoir, je sens une animosité, l'impétuosité de la jeunesse peut être, ai je été malpoli? pourtant, j'ai beaucoup apprécié votre aide spontanée et désinteressée, en fait cet ampli je l'ai acheté dans l'état et je suis dans l'incapacité de vous dire pourquoi il a surchauffé, certaines personnes utilisent ce genre d' ampli pour sonoriser une fête, je me contente pour ma part d'utiliser ce type de matériel à volume raisonnable, ce qui fait que de toute ma vie, alors que j'ai possédé de nombreux amplis, je n'ai jamais connu ce genre de mésaventure en vous remerçiant encore.
    alain.
    Dernière modification par aujule ; 30/11/2011 à 20h49.

  15. #14
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    re,
    aucune animosité mais un conseil scientifique : ne touche à rien

  16. #15
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    par contre c'est mieux que le transfo puisse supporter 10V de plus sur le primaire.
    tu vas encore perdre 5% de tension, mais il chauffera nettement moins...
    si tu as un ohm-mètre, il suffit de choisir la résistance la plus élevée.
    Dernière modification par gcortex ; 30/11/2011 à 21h47.

  17. #16
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    Autre chose : si l'ampli est prévu pour 8 ohms, tu ne peux pas mettre des haut-parleurs 4 ohms !!

  18. #17
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    c'est un ampli prévu pour 4 ohms, j'ai fait l'essai avec des enceintes de cette valeur.
    alain.

  19. #18
    f6bes

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    J'avoue n'avoir pas trop compris la logique, j'ai du fil émaillé de 9/10ème, neuf. J'ai un enroulement disponible de dix volts supplémentaires à rajouter au primaire 2x110v au besoin, dois je utiliser cette possibilité?
    je me disais simplement que si le constructeur a prévu une tension de 2x17v, c'est afin d'optimiser le fonctionnement de l'ampli, car cette tension, c'est aussi celle qui servira le mieux l'électroniquequi va avec l'alimentation?
    je le trouve un peu petit ce transformateur pour 2x28v.
    je vous remerçie pour vos bons conseils et à une prochaine fois, bonne soirée à tous, cordialement, alain.
    Bjr à toi,
    La logique: ..tu dis : je pense qu'il CHAUFFAIT par manque de tension. Soit.
    Ce qui voudrait dire (si on suis ton raisonnement) que lorsque la tension est absente (il manque de la tension , c'est sur)...il chauffe.
    Bien sur c'est impossible...et logique.
    Donc la logique veut que SI tu diminue la tension il chauiffe....moins ! CQFD !

    Ton primaire fait 110+110=220v.
    ACTUELLEMENT la tension reseau est de ...230v.
    Donc ton transfo est à la peine si il est sous enroulment 220v.
    Dix volts de plus calmerons les ardeurs d'échauffement.

    A+

  20. #19
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    bonjour à tous, j'ai fait le test des cinq tours, et j'ai 2volts, ce qui fait 0,4v par tour, pour 3,5v, il me faut 9tours 0,4v x 9 = 3,6v.
    je vais faire les bobinages ce matin et au remontage, je rajouterais les dix volts disponibles.
    en fait le constructeur du transfo actuel a prévu 4x 10v supplémentaires: j'en utilise 3 pour le 30v du secondaire 0,4A dont un pour l'éclairage des vu mètres, et l'autre servira pour augmenter le 220v.
    il faut que je confectionne 4 pattes de fixations, les tôles vibrent et induisent un bruit dans les hps.
    merçi, alain.

  21. #20
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    je comprends pas trop : pourquoi demandes tu un conseil si tu fais le contraire ?
    il faut commencer par ajouter les 10V et voir si le transfo reste tiède.
    tu risques gros avec tes 3V6

  22. #21
    f6bes

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonjour à tous, j'ai fait le test des cinq tours, et j'ai 2volts, ce qui fait 0,4v par tour, pour 3,5v, il me faut 9tours 0,4v x 9 = 3,6v.
    je vais faire les bobinages ce matin et au remontage, je rajouterais les dix volts disponibles.
    en fait le constructeur du transfo actuel a prévu 4x 10v supplémentaires: j'en utilise 3 pour le 30v du secondaire 0,4A dont un pour l'éclairage des vu mètres, et l'autre servira pour augmenter le 220v.
    il faut que je confectionne 4 pattes de fixations, les tôles vibrent et induisent un bruit dans les hps.
    merçi, alain.
    Bjr à toi,
    Hum c'est 4x10v "supplémentaires" il est bon de savoir à QUOI ils étaient destinés ?
    Qu'en est il de leur TENU d'isolement vis à vis du secteur..230v ?? Faudrait pas qu'ils cotoien de "trop prés", les enroulements Basse tensiocn !

    A+

  23. #22
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    bonsoir à tous, je me dis que quand même si le constructeur de l'ampli a voulu que son ampli fonctionne en partant d'une alim. de 2x17v, il y a bien une raison actuellement mon alim alimente l'ampli en + et -19v au lieu de 25v!.
    le premier enroulement en 10v commence à gauche du 2x 14v, il n'y a pas de point commun, par contre il est commun à la fin du bobinage 220v, le diamètre du fil est plus important qu'au 220v (voir les schémas du transfo, page1).
    prestinox, il me semble que c'est une marque de projecteur de diapositive, je ne me souviens plus d'ou il provient.
    bonne soirée, alain.

  24. #23
    f6bes

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    aujule;3807903
    le premier enroulement en 10v commence à gauche du 2x 14v, il n'y a pas de point commun, par contre il est commun à la fin du bobinage 220v, le diamètre du fil est plus important qu'au 220v (voir les schémas du transfo, page1).
    .
    Bjr à toi, Donc si le 10v est relié au 220v , pas de probléme qu'en à son isolement.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/12/2011 à 07h08.

  25. #24
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    bonjour à tous, le transfo est hors de l'ampli, je fais quand même les bobinages puisque le transfo est là, j'essaie tout cela avec 10v en plus au primaire, (c'est bien d'en avoir parlé, le transfo chauffera un peu moins) je teste et si c'est pire, je reviens au 2 x14v et....si ça ne va toujours pas, j'achète du neuf.
    merçi à tous, alain.

  26. #25
    f6bes

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    Bjr à toi,
    SI l a puissance de ton transfo est INFERIEURE à celle de l'original...c'est sur il chauffera !

    Il n'y a pas QUE les tensions à prendre en compte !

    Là "....en origine elles devraient être de 2 x 17v 3,3A, et 28v 0,4A, le transfo de remplacement fait 2 x 13,5v et 30v...." tu ne dis RIEN
    sur les intensités que peut délivrer ce transfo de remplacement.
    A+

  27. #26
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    le transfo d'origine fait 4,1 x 2,6cm, en section de noyau, il est formé de 2x 2C, pour les tôles.
    le modèle de remplacement a une structure E-I, de 8,4 x 7 x 4,5cm.
    je ne peux pas prendre la mesure du noyau!.
    le diamètre du fil au secondaire est de 1,2mm et au 4x40v, 0,6mm.
    alain

  28. #27
    aujule

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    bonsoir à tous,j'ait fait les bobinages sérieusement, j'ai essayé le transfo: il chauffe éxagérèment même à vide, au bout de 10mn, cela, ce n'est pas normal, je pense qu'il a souffert auparavant, (c'est de la récup), je me suis acharné pour rien.
    je vais acheter le bon matériel, merçi à tous, cordialement.
    alain.

  29. #28
    gcortex

    Re : ajouter un bobinage à un transformateur.

    C'est normal : tu vas à l'encontre des Ingénieurs. Enlèves tes spires et çà marchera

Discussions similaires

  1. Double bobinage
    Par inviteb39a6b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/04/2010, 15h46
  2. problème bobinage.
    Par invite38171c85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 07h21
  3. bobinage grillé
    Par invite28559ad9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 22h55
  4. calcul de bobinage
    Par invite8d6b1c00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 11h37
  5. Bobinage alternateur
    Par inviteea82f7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.