Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"



  1. #1
    invite054f3dba

    Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà, comme le titre l'indique, j'aimerais pouvoir faire varier l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle", à l'aide d'un potentiomètre, mais je ne vois pas vraiment où le placer. Pourriez-vous m'aiguiller ?

    Je vous remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Bonjour girondin33 et bienvenue sur FUTURA
    Sans la référence de ton ampliOp, sa tension d'alimentation ....... impossible de répondre !
    PS: ton montage est très limite .... c'est quoi les tensions en entrées (mode commun et différentielle) ? Ca vient de quoi? Ca sert à quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite054f3dba

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Merci !

    Oui, je sais ^^. A vrai dire, je pensais plutôt à quelque chose de générique, où il suffirait de simplement changer la plage de résistance du potentiomètre pour s'adapter aux différents AOP, tensions d'alimentation, etc. Mais il est peut-être nécessaire d'envisager au cas par cas ?

    Si c'est le cas, je peux effectivement t'en dire plus. L'AOP sera sûrement alimenté en 0 - 6V. La tension d'entrée est une tension différentielle qui varie de 0 à quelques dizaines voire centaines de mV. Elle représente la chute de tension dans un câble.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    y'a déjà un problo....

    si la tension à amplifier par de "0" et que le rail négatif est aussi à "0" , ça ne marchera pas bien, quoi qu'en disent les marchands d'AOP.

    un ampli en alim mono est exécrable en usage "rail to rail"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Citation Envoyé par girondin33 Voir le message
    Si c'est le cas, je peux effectivement t'en dire plus.
    Ben oui .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite054f3dba

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Merci pour ta remarque intéressante, PIXEL. A vrai dire, la tension d'entrée ne sera jamais vraiment nulle, étant donné que le câble sera toujours parcouru par un courant d'au moins quelques ampères. Au minimum, je pense que j'aurais quelques mV en entrée. Est-ce malgré tout insuffisant ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Donne ton application exacte, les courants, le type d'ampliOP, le schéma etc .... sinon, c'est de la discussion du Café du Commerce !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite054f3dba

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Je souhaite mesurer un fort courant débité par une batterie, qui peut monter jusqu'à 200A. La mesure par résistance de shunt étant très laborieuse pour un courant aussi élevé, je compte mesurer ce courant à l'aide de la chute de tension dans le câble (la section et la longueur resteront fixes).
    J'ai déjà effectué quelques mesures pour vérifier la fiabilité du procédé, et effectivement une variation de courant entraine bien une nette variation de tension dans le câble, que j'obtiens avec une précision de l'ordre de 0,1 mV avec mon voltmètre. Je précise que la tension de la batterie reste fixe elle aussi (12V). Deux points me suffiront donc pour tracer l'évolution de la chute de tension obtenue en fonction du courant débité par la batterie, ce qui me permettra d'ajuster le gain de l'AOP qui amplifie derrière le signal.
    Au sujet de l'AOP, je ne l'ai pas encore choisi. Quant à son alimentation, j'ai deux possibilités, 0-6V ou 0-12V. Je te donnerais le schéma quand je l'aurais tracé sur l'ordinateur (je l'ai juste sur papier pour le moment).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Bof bof .... je ne sais pas quelle précision tu cherches, mais le coefficient de température du cuivre n'est pas négligeable. Oriente toi plutôt sur un capteur à effet Hall http://www.lem.com/hq/en/content/view/269/206/
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite03481543

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Bonsoir,

    mieux qu'un capteur à effet Hall, un capteur de courant sans contact: le MLX91206.
    Il intègre un Hall à technologie triaxis, avec un concentrateur magnétique.
    C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui, il a 8 pattes et besoin de rien d'autre que de 5V et d'un condensateur de découplage.
    Il se monte sur le PCB directement ou sur un câble moyennant une adaptation mécanique très simple à réaliser.
    Il existe en 2 versions: 10mT ou 25mT de sensibilité.
    Il s'interface directement avec un µC.
    Tu en trouves chez Digikey par exemple pour quelques euros.

    Il possède les compensations température et tout ce qui va bien, sa précision est excellente.
    Ce circuit est très récent et fort bien documenté par le fabriquant suisse Melexis.
    Sans contact, donc sans rupture du circuit, il se monte de fait aussi bien en High side qu'en Low side.

    Je le connais bien je l'ai mis en pratique en début d'année pour mesurer des courants de +\- 1500A sur un barreau de cuivre pour des courants de charge et décharge batteries.
    L'essayer c'est l'adopter
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/12/2011 à 19h24.

  12. #11
    invite054f3dba

    Re : Réglage de l'offset d'un AOP en montage "amplification différentielle"

    Et bien, je vous remercie Daudet78 et HULK28 pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Montage d'un "petit mur" en panneau de plâtre
    Par jorg1n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2016, 17h50
  2. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 12h33
  3. Comment rajouter un étage "amplification" sur ce montage ?
    Par invitece221949 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 12h53
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
  5. montage des roulements en "X" ou en "O"
    Par invite15c64cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.