Commande transfo boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande transfo boost



  1. #1
    amradio

    Commande transfo boost


    ------

    Bonjour à tous,

    Permettez-moi de solliciter votre concours pour le problème suivant :

    Exposé : Parfois la tension du secteur chute de façon exagérée en période de pointe. Pour corriger cette situation, j’ai pensé à l’utilisation d’un transfo boost et pour éviter la correction manuelle, j’ai pensé à l’usage d’un dispositif automatique composé d’un relais de contrôle de tension qui, lorsque la tension est inférieure à un seuil donné, commanderait un contacteur lequel mettrait le transfo EN ou HORS circuit.

    Questions :

    1) Un tel dispositif est-il viable ou présenterait-il des inconvénients ?

    2) La mise du transfo EN ou HORS circuit serait-elle possible sans à-coups intempestifs ?

    3) la tension de sortie du transfo pourrait-elle se trouver sans inconvénients et sans risques en parallèle avec la tension secteur pendant un bref instant (càd le temps de la commutation ) ou bien faudrait-il commuter simultanément l'entrée et la sortie du transfo ?

    Je vous remercie infiniment pour votre aide et vos suggestions.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande transfo boost

    Bonjour amradio et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par amradio Voir le message
    La mise du transfo EN ou HORS circuit serait-elle possible sans à-coups intempestifs ?
    Si je comprend bien, tu veux mettre un p'tit transfo 230/12 (par exemple) pour rajouter 12V à ton 230V asthmatique ?

    Dés que tu coupes le primaire 230V, ton jolie tranfo de tension se transforme en transfo de courant en circuit ouvert. Et donc tu va te retrouver avec des kilovolts aux bornes de l'enroulement 230V . Pas la peine de te faire un dessin ?

    La seule solution, un transformateur variable (VARIAC qui est une marque !) qui te permet de doser la tension primaire de ton p'tit transfo.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Commande transfo boost

    deux questions importantes :

    1) quelle est l'amplitude des variations de tension

    2) quelle est la puissance nécessaire

    si le point 2) ne demande que quelques 100'taines de Watts , l'usage d'un onduleur "on line" reste
    une soluce simple et abordable.

  4. #4
    Tropique

    Re : Commande transfo boost

    Citation Envoyé par amradio Voir le message

    Questions :

    1) Un tel dispositif est-il viable ou présenterait-il des inconvénients ?
    C'est "viable" (relativement) et ça s'est fait (et vendu) dans les années '60, '70 en parallèle avec les régulateurs à fer saturé pour TV, mais encore plus cheap et rudimentaire.
    Il y a eu quelques versions modernisées et un peu plus raffinées à triac dans les années '80

    2) La mise du transfo EN ou HORS circuit serait-elle possible sans à-coups intempestifs ?
    La technique employée est de câbler le transfo en auto-transfo tout le temps connecté au secteur, et de sélectionner par les contacts de relais un enroulement abaisseur, une connection directe pour les tensions "normales", et une connection boost pour les sous-tensions.
    Je ne connais pas de système automatique permettant uniquement l'augmentation, mais ça a peut-être existé également.
    Cette méthode permet une commutation sans trop d'à coups, vu que les contacts ne voient qu'une faible tension et que la frontière break before make ou opposée peut être assez floue sans risque de malheur majeur.
    Avec les versions modernisées, à triac, c'était plus un problème, parce que si un triac "collait" une demi période de trop, ça se passait mal.
    La solution consistait à employer des transfos assez mal foutus, avec une inductance de fuite importante, complétée éventuellement de faible résistances pour limiter le courant de court-circuit.

    Mais bon, tout cela est heureusement du passé, et je ne crois pas qu'il faille trop chercher à le ressusciter, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glorieux. A ranger au rayon des racle-langues et autres curiosités historiques.

    Si tu veux un régulateur de tension, je te conseille de trouver d'occase un régulateur ferro-résonant: il doit y en avoir sur le marché, et ça, ça fonctionnait vraiment bien: ça fonctionnait dans une plage assez phénoménale, sortait un sinus impeccable, et comblait des micro-coupures de plusieurs dizaines de ms, le tout sans bruit, à-coups, électronique ou relais. C'est maintenant dépassé, mais ça fonctionnait réllement bien.

    MCB en fabriquait, pour citer une firme française. Il doit s'en trouver au prix de la ferraille, mais c'est autre chose que les "pseudo-régulateurs", qu'ils soient à relais, triac, ou variac motorisé (oui, ça a aussi existé).
    Dernière modification par Tropique ; 21/06/2012 à 20h26.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Commande transfo boost

    y'a eu également des "variacs motorisés" , c'est pas les plus rapides , mais de loin les plus efficaces !

    mais la fabrication semble arrêtée , j'ai vu les derniers chez Elecdif.

  7. #6
    amradio

    Re : Commande transfo boost

    Bien le bonjour,

    Merci à vous tous pour la promptitude de vos réponses.

    Pour votre information, je suis en Algérie. La tension secteur ( nominale : 380V - en principe ) chute en période pointe et en charge jusqu’à 330-340V ( hélas !).

    Le récepteur est une pompe de 15CV – 11KW / intensité nominale : 24A.

    Le transformateur prévu est un auto-transfo fournissant un boost de10 %.

    Question : Si la méthode du transfo boost est envisageable, la commutation des sorties ( sortie normale & sortie boostée ) en mode MBB peut-elle se faire sans problème ?

    Pour information : pensant pouvoir corriger ce fâcheux problème, j’ai opté pour l'utilisation d'un stabilisateur de tension triphasé ( AVR ) de 30KVA mais malheureusement une des bobines a cramé.




    Merci encore pour vos conseils.

    Cordialement.

  8. #7
    Tropique

    Re : Commande transfo boost

    On dirait bien que ce sont des variacs motorisés. Il vaudrait mieux trouver pourquoi une des phases a cramé, et faire la réparation, ce sera mieux que de réinventer une "patate" en triphasé, avec transfos, contacteurs et circuit de controle.

    Il aurait fallu dire que c'est pour une application industrielle en triphasé, ça change nettement les données du problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Commande transfo boost

    manifestement , une phase a cramée par erreur d'installation , ou mauvaises protections !

    ce genre de manips demande pas mal de poil aux pattes en elec de puissance.

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. [Divers] transfo table de mixage boost
    Par invite4b1e53b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 19h59
  4. hacheur boost
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 19h12
  5. boost
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.