utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances



  1. #1
    invite9426e977

    utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances


    ------

    salut a tous,
    je cherche a transmettre du son qualité CD sur environ 2-3 metres.
    le débit mini est de 48Khz * 2 * 16 = 1.53Mbps.
    étant donné que je souhaitais mettre plusieurs sources sur le meme bus, il faut accélérer la vitesse du bus, j'étais initialement parti sur 10Mhz.

    mais j'ai un gros problème.
    la communication est a double sens, et si je monte trop en fréquence (+ de 4Mhz), l'esclave ne suit plus et la communication est erronée. le module SPI du microcontroleur peut monter jusque 10Mhz.

    pour ce qui est du bus de donnée, j'utilise un bus différentiel basé sur un AM26LV31 et un AM26LV32 qui sont censés monter jusque 32Mhz.

    l'essai a ete réalisé sur le meme microcontroleur en utilisant 2 modules SPI. la configuration est identique (a part eslave / maitre). j'utilise les frames pour synchroniser la communication.
    le microcontroleur de test est un dspic33fj32gp302.

    est-il possible que la non présence des resistances entre les 2 polarités du signal du bus différentiel ?
    avez vous d'autres idées ?

    merci d'avance,
    marc.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    est-il possible que la non présence des resistances entre les 2 polarités du signal du bus différentiel ?
    Tu veux dire que ton câble n'est pas adapté aux extrémités ? C'est quoi comme câble ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    c'est un cable 5 paires torsadés.
    page 10 de ce document, on voit les résistances http://www.datasheetcatalog.org/data...s/am26lv32.pdf
    ce sont des 120 ohms normalement.
    j'ai mal écrit la questions...
    est-il possible que la non présence des resistances entre les 2 polarités du signal du bus différentiel causent ce problème ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    est-il possible que la non présence des resistances entre les 2 polarités du signal du bus différentiel causent ce problème ?
    Ben OUI !
    Il faut mettre 120 en sortie du driver et 120 en entrée du receiver .... et bien utiliser une paire !

    PS : Il n'y a peut être pas que ce problème, mais c'est déjà un bon motif
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    salut,
    je viens de faire l'essai,
    ça ne changes rien du tout niveau transmission, je reste bloqué a 2.88Mhz.
    j'ai aussi essayé de modifier la config du module SPI pour lire les données a la fin de chaque bits et non au milieu, mais ça ne changes rien non plus.

    par contre ça double la conso du module (forcément).

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    c'est ca d'utiliser du materiel et des protocoles hors specifs...
    C'est 10 pieds (3.30 metres) avec cable 1 paire BLINDE...

  8. #7
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    salut,
    j'ai vérifié la transmission a l'oscilloscope et il n'y a aucun parasitage sur les lignes.
    mon câble fait 2m, ou as tu vu que la limitation est a 10ft avec 1 paire blindée ? (surtout que le recepteur est un 4 voies).

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    notice d'application du fabricant.
    Le SPI n'est pas vraiment un bus de terrain... Il vaudrait mieux avoir un bus adapté.

  10. #9
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    que penses tu de passer en RS485 ?
    visiblement, on peut le faire monter a 10Mbps.

  11. #10
    jiherve

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    bonjour,
    y a t il un besoin pour un bus bidirectionnel , au sens protocolaire?
    Si non utile avec de la RS422 on tire sans problème un dizaine de mètres jusqu’à 10MHZ (paire vintage 26LS31/26LS32).
    Dans un bus bidir ce qui limite c'est souvent le temps de réponse pour générer un ACK ou équivalent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    la communication doit être bidirectionnelle.
    le circuit tel que je l'ai conçu fait que les modules sont chaînés les un les autres, donc pour passer du module 1 au module 3,
    le signal passe de 1 vers 2 puis de 2 vers 3.
    donc si je fait une communication bidirectionnelle full duplex, entre chaque modules, ça devrait fonctionner non ?
    si chaque module gère son propre timing en émission, il n'y a plus de problèmes du au temps de passage du signal.

  13. #12
    RISC

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    Salut,

    Tu veux utiliser la qualité CD donc je suppose que ton flux à la base est audio. Pourquoi n'utilises-tu pas le bloc DCI qui intègre l'I2S et l'AC97 ?
    Es-tu sur que le micro esclave arrive à suivre le débit SPI ???
    Utilises-tu le DMA qui permet au CPU de suivre quand les débit deviennent élevés dans les périphériques ?

    Pour le reste (adaptation à ton cable) le RS485 semble une bonne solution pour tenir le débit et la distance. Le choix du cable est très important...

    a+

  14. #13
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    salut,
    pour les tests que j'ai effectué, j'envoi 1 paquet de 16 bits a 48Khz.
    le maitre et l'esclave sont sur le même microcontroleur SPI1 = maitre, SPI2 = esclave.
    le test est le suivant : envoi d'un paquet avec une valeur donnée (toujours la meme : 0xA123)
    a la reception, je compare le paquet reçu, si c'est pas la même valeur => erreur (front montant sur une LED, puis ça recommence. l'UC tourne a 40Mips.

    je n'utilises pas le bloc DCI parce que j'ai besoin de 2 voies de communication (modules chaînés), et surtout ils sont déjà utilisés par les codec sur chacun des modules.
    pour le cable, j'utilises celui la : http://www.farnell.com/datasheets/808378.pdf

    je vais tester cet après midi en RS485.

  15. #14
    RISC

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    Salut,

    As-tu vérifié les 2 errata sur le module SPI de ton dsPIC ? Un des errata concerne le FRAME MODE si le SPI est MASTER.

    a+

  16. #15
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    salut,
    merci pour l'info, j'avais pas vérifié.
    la frame est géré par le slave sur mon test, donc visiblement, il n'y a pas le problème.
    pour le test, je n'ai pas pu le faire aujourd'hui, je testerais demain matin.
    merci pour l'aide.

  17. #16
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    salut,
    la transmission en UART fonctionne bien a 10Mhz.
    merci a tous pour l'aide.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    la transmission en UART fonctionne bien a 10Mhz.
    Ben voyons ... tout le monde sait ça ! Rigolo ........
    Et avec un uart, tu transmets (minimum) 10 bit ..... pour 8 bits de data ! Toi qui cherche la vitesse ......
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    DAUDET78,
    mon message entrais dans mon projet, quand je dit "la transmission en UART fonctionne bien a 10Mhz",
    je voulais dire que la transmission passe bien entre les modules a travers le cable de donnée.

    en passant en UART a 10Mhz, je peux passer 5 flux audio 48Khz, 16 bits, 2 voies.
    alors qu'en SPI a 2.88Mhz, je dépasse pas 1 flux.

    et si j'ai besoin de transférer plus de donnée, il me reste 2 lignes...


    PS, j'aurais trés bien pu fermer ma gueule et me barrer, sans remercier ceux qui m'ont aidé.
    je remercie et je me fais chamber, merci !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    en passant en UART a 10Mhz, je peux passer 5 flux audio 48Khz, 16 bits, 2 voies.
    C'est de l'acrobatie périlleuse et irréaliste
    alors qu'en SPI a 2.88Mhz, je dépasse pas 1 flux.
    Tu n'es pas assez rapide en horloge du SPI
    j'aurais trés bien pu fermer ma gueule et me barrer, sans remercier ceux qui m'ont aidé.
    je remercie et je me fais chamber, merci !
    C'est l'attitude de 90% des demandeurs sur un forum..... on ne se vexe plus , on est blasé !

    Par contre, pour une vitesse de cet ordre de grandeur, il faut passer par une liaison style 10 Base T ou (100 Base T)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite9426e977

    Re : utiliser du SPI pour transmettre du son au format PCM sur de longues distances

    en fait, je ne recherche pas a faire passer tant de flux sur la même ligne, je doit pouvoir transmettre des données etc...
    dans les fait, je ne dépasserais pas 2 flux + une frame de syncho.
    merci quand meme,
    nordiste.

Discussions similaires

  1. Utilisation de mémoire SPI sur une ligne SPI utilisé
    Par invite4671370c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 13h11
  2. Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?
    Par lukewarm dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2009, 06h53
  3. [AVRStudio4 + Atmega128 + SPI] Probleme sur le port SPI
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 03h05
  4. utiliser son pc pour recherche
    Par invite82022551 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2007, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...