CAN/CNA pour systeme audio pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CAN/CNA pour systeme audio pro



  1. #1
    invite00aff0d8

    Question CAN/CNA pour systeme audio pro


    ------

    Bonjour a tous,

    Etant nouveau sur ce forum quelques lignes s'impose, je suis actuellement diplome d'un DUT GEII et etudiant en inge son. J'ai donc un memoire a rendre, mon projet est de creer un effet externe pour traiter des signaux audio (spatialisation binaurale pour les curieux). Ce super projet me pose une contrainte, de temps notemment. J'ai donc decide de proceder tel quel : Signal audio 1 -> CAN -> Proc -> CNA -> Signal audio 2. Ensuite on ajoute 1 et 2 et c'est tout zoli aux noreilles.

    J'ai evidemment beaucoup simplifier, j'en suis actuellement a la partie CAN et CNA d'ou le poste. J'ai choisi d'utiliser un converto a approximations successives, maintenant mon souci actuel est de comprendre comment le choisir. Cette question m'est surtout venu en regardant sur des sites pour en acheter. Evidemment je connais ma resolution et mon taux d'echantillonage minimum.
    RES : entre 12 et 16 bits (choisie a cause de la plage humaine et d'une tolerance du au budget)
    ECH : le plus eleve possible mais minimum 40kHz (oreille humaine a 20k oblige, mais il faudra un filtre a cause du repliement)

    Ajoutons a cela que en audio pro on considere la norme a "1,23V @ +4dBu" (je le precise car le but est tres important), l'alimentation ce fera aux moyens du secteur et d'une adaptation selon les besoins. On ne traite qu'un seul signal a la fois en temps reel (le moins possible de delay entre signal 1 et 2), aucun besoin de plusieurs entrees.

    Normallement tout est indique si vous avez plus de question n'hesitez pas. Je cherche surtout a savoir si je laisse echapper des donnees ou autres qui serai crucial dans le choix des convertos, je passerai ensuite aux choix des buffers jimagine et ce sera tout pour ce post .

    Ps : si il manque des donnes ou que je suis imcomplet dans mon explications n'hesitez surtout pas a poser des questions pour comprendre mon projet ou autres.

    Cordialement,

    Othmay.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    le AK4393 reste une base.

  3. #3
    invite00aff0d8

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    je suis en train de regarder la datasheet, mais ce qui me bloque un peu c'est le cout d'un sigma delta, j'imagine que celui ci est une ref en audio. Mais j'ai peur que le sigma delta me demande trop de gestion electronique pour son seul fonctionnement face a un simple appro suc. J'aimerai avoir le moins de chose a faire pour que le systeme fonctionne apres achat je ne veux pas avoir a traiter plein de signaux pour un simple CAN. Ce n'est pas de la flaimardise mais une question de temps,.

    Quoi qu'il en soit merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    en audio on utilise que du sigma-delta !

    biscotte c'est la norme native d'un CD ou d'un signal SP/dif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00aff0d8

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    Sigma delta only : why ???
    En relisant mes cours de DUT je vois bien que lappro sert egalement en audio, m'enfin ce n'est pas un argument juste ma source.

    "biscotte c'est la norme native d'un CD ou d'un signal SP/dif", wtf, alors la desole mais je pas complendle.

    Quoi qu'il en soit merci a toi une fois de plus.

  7. #6
    jlcms

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    Bonjour,

    Effectivement en audio on utilise du sigma delta car cela procure une meilleure dynamique et une simplification du filtrage anti-repliement.
    En effet un sigma-delta qui échantillonne apparemment à 48KHz, va en fait échantillonner à 6.144MHz. Ceci fait que le filtre analogique anti-repliement peut être du 2ème ordre, couper au dessus de 24KHz, et atténuer d'au moins 85dB à 3MHz.
    Le filtrage entre 24KHz et 3MHz est assuré par le filtre numérique dans le sigma-delta.

    Avec un convertisseur à approximation successive il faut un filtre d'ordre plus élevé (8) avec une gestion difficile de la fin de bande (10KHz-20KHz) mais cela marche aussi.

    Que ce soit pour du CAN ou du CNA les principes de filtrage seront les mêmes, sauf que le filtre de reconstruction n'est pas trop sensible, dans la mesure ou les équipements produisant le son ou l'oreille, sont naturellement passe-bas

  8. #7
    invite00aff0d8

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    Impec ta reponse merci a toi.

    Tu pourrai juste m'eclairer un petit peu plus quant a l'ordre du filtre ca je le maitrise, mais je ne comprend pas tres bien comment choisir le type d'ordre j'entend par la butterworth et compagnie. Aurais tu quelques conseils a ce niveau la ?

    Je poursuis donc mes recherches du CAN sigma delta, au lieu du appro. suc.

    En esperant que ca continu sur cette lancee, parce que tout ceci mais grandement utile, merci d'apporter la pratique qui manque a ma theorie lacunaire.

  9. #8
    jlcms

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    Les différents types de filtres vont jouer sur les caractéristiques suivantes du filtre:
    - variation de la phase en fin de bande
    - variation de l'amplitude en fin de bande
    Un point de départ peut être la page wikipédia.

    Ainsi on aura:
    - le filtre de Butterworth avec une amplitude la plus constante possible sur toute la bande. Avec ce filtre le spectre d'amplitude du signal est fidèle.
    - le filtre de Bessel avec un retard le plus constant possible sur toute la bande. Avec ce filtre la forme temporelle du signal n'est pas distordue.
    - le filtre de Tchebychev présente une ondulation plus forte que le butterworth mais coupe plus raide.
    - le filtre elliptique/Cauer fourni la pente la plus raide possible.

    En général, c'est le respect du contenu fréquentiel qui prime et le filtre de butterworth est largement utilisé, il n'est pas trop sensible à la variation des valeurs des composants (tolérance)

    A l'époque des convertisseurs à approximations successives l'utilisation du filtre elliptique était appréciée car on devait atténuer de 80dB en passant de 0.4fe à 0.5fe, donc la pente primait.


    Enfin reste le paramètre de la topologie du filtre:
    D'une manière générale les filtres, même d'ordre élevé, sont une suite de cellule d'ordre 2 ou 1, pour éviter toute instabilité.
    Sur chaque cellule on a le choix de différentes topologies:
    - Sallen-Key, non-inverseur.
    - MFB: Multiple-FeedBack, qui est inverseur et qui permet aussi une structure différentielle.


    Devant un convertisseur sigma-delta à entrée différentielle j'utilise généralement un filtre butterworth d'ordre 2 actif type MFB différentiel, suivi par un passif d'ordre 1.

  10. #9
    invite00aff0d8

    Re : CAN/CNA pour systeme audio pro

    Alors la chapeau avec tes quatres premieres lignes j'avais ma reponse mais tu as tout simplement developpe de la meilleur des manieres, un grand merci a toi. Je pense que de mon point de vu le sujet est clos. je le laisse encore un ou deux jours histoire de faire mes tests et si tout va bien je le clos.
    Merci encore a vous deux.

    Cordialement,

    Othmay

Discussions similaires

  1. serveur pro pour discution live audio
    Par boolat dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 16h33
  2. quel aop utiliser pour un CNA
    Par invite9bf8ded2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 15h57
  3. [Cherche CI] CNA avec buffer pour audio (LQ)
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 13h50
  4. CAN, CNA et signaux audio
    Par inviteb207b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 06h17
  5. Protection pour système audio.
    Par invitedd33a21f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.