Remplacer un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacer un transformateur



  1. #1
    invite51fb68bf

    Remplacer un transformateur


    ------

    Je dois remplacer un transformateur d'alimentation de carte électronique de climatiseur dont les caractéristiques sont les suivants : Input 220/240 VAC Output 10,5 VAC 600 mA .Est ce à dire qu'il doit avoir un secondaire de 17,5 V pour 600 mA ? Que dois je respecter le plus L’ampérage le voltage ou les VA ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacer un transformateur

    B O N J OU R à toi,
    Pourquoi si ton secondaire fait 10.5V AC veux tu y mettre..17.5 volts (je suppose AUSSI AC) !!!
    Que penses tu de mettre 75% de PLUS en tension sur un équipement électrique !
    A+

  3. #3
    mgduc

    Re : Remplacer un transformateur

    Bonjours, l'important est de respecter le voltage, Pour l'amperage et les VA ce n'est pas grave si tu en prend un plus puissant en autemps que tu ne va pas en dessous car cela est la puissance maximum que peux suporter le transfo.

    Est-ce que tu t'aurais tromper dans ce que tu as écrit? une fois je vois 10,5 VAC et plus loin 17,5 V.

  4. #4
    invite51fb68bf

    Re : Remplacer un transformateur

    Désolé mais mes notions sont très très limitées il me semblait que les VA étaient différentes des Volts. Autrement dit avec 10,5 VAC quel voltage dois je prendre ?
    Merci A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Remplacer un transformateur

    Salut, 10.5V AC veut dire 10.5V alternatif
    .

  7. #6
    mgduc

    Re : Remplacer un transformateur

    Bonjours, 10.5V AC une fois redresser en courant continu (pont diode, condensateur) te donnera 14.85V DC. Mais si tu ne change que le transfo et que le pont diode est deja present sur la carte tu na seulement besoin que de choisir un transfo de même voltage que le dernier et plus puissant ou égual en VA. Un transfo sortira toujours du courant alternatif...

  8. #7
    f6bes

    Re : Remplacer un transformateur

    Bjr à toi,
    VA est l'équivalent de watt. C'est l'indication d'une PUISSANCE.
    Je ne rentre pas, intentionnellement, entre la différence de ces deux notions (restons simple).
    VAC veux dire VOLTS en ALTERNATIF.
    Donc on ne sais si tu parles d'un transfo de 10,5 VA ( de tension ...inconnue) ou si tu parles d'une TENSION ALTERNATIVE. ??
    Sans préçision de ta part , on ne peut répondre.
    De plus au final on ne sais si cette tension (17.5v) doit etre CONTINUE ou ALTERNANTIVE.
    Préçise donc à quoi correspond tes 10.5 : si c'est des VOLTS ou des VA (watts).
    A+

  9. #8
    invite51fb68bf

    Re : Remplacer un transformateur

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses mais...Les seules indications que j'ai sont : Input 220/240 VAC Output 10,5 VAC 600 mA et lorsque je cherche en ligne on me propose des tranfo de ce style "TRANFORMATEUR CHASSIS OUVERT 10.8VA 1 x 9V 1200mA" ou "TRANSFORMATEUR CHASSIS OUVERT 6VA 1 x 12V 500mA" ou "TRANSFORMATEUR CHASSIS OUVERT 12VA 1 x 12V 1000mA" Comment lire ces données ? Si vous connaissez un fournisseur je suis intéressé. Encore Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Remplacer un transformateur

    Remoi,
    Donc je suppose que c'est 10 Volts ALTERNATIF avec un courant disponible de 0.6A.
    "...TRANFORMATEUR CHASSIS OUVERT 10.8VA 1 x 9V 1200mA"
    Cela veut donc dire:
    transfo d'une puissance de 10.8 Watts avec une tension secondaire de9V et un débit MAXI de 1200mA
    Toute les données sont bien indiquées dans ce ca.
    Il en est de meme pour,les autres réfréences des transfo proposés.

    Connaitre la tension est une chose, connaitre la puissance nécessaire en est une autre !
    T'as besoin d'un transfo sortant 10.5v et capable de fournir 0.6 A. Ce qui en gros donne une puissance de 6.5 VA. ( ne aps descendre en DESSOUS
    de cette valeur)

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un transformateur

    Bonjour transfo34 et tout le groupe

    Je confirme les suggestions de f6bes que je salue aussi.

    Citation Envoyé par transfo34
    ... Input 220/240 VAC Output 10,5 VAC 600 mA ...
    Les valeurs que tu donnes montrent que le transfo n'est pas un modèle standard, et qu'il a probablement été calculé sur mesure par le constructeur.

    Tu devras essayer celui qui sera le plus proche, sans dépasser la tension, qui risquerait une surchauffe et des ennuis sur l'électronique.

    Ton modèle 9V/1200 mA me semble le plus sûr, à essayer en premier. Rien n'est garanti, c'est à toi d'essayer et de valider.

    Compte tenu du courant, si le transfo est effectivement HS, ce ne peut être qu'au primaire, plus fragile car plus fin. L'as-tu vérifié?

    À ces puissances, c'est fragile, mais pas tant que cela. Avant d'aller plus loin, c'est à démontrer, car, si ce n'est pas avéré, le remplacement ne fonctionnera pas.

  12. #11
    invite51fb68bf

    Re : Remplacer un transformateur

    Re bonjour
    C'est bien le primaire qui est HS résistance 1 Je vais donc essayé de prendre le 9V/1200 mA . Là ou j"ai un doute c'est que la valeur VA (10,5) ne me permet pas de définir le voltage puisque les mA sont des valeurs maxi supportées
    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un transformateur

    Citation Envoyé par transfo34 Voir le message
    ... Là ou j"ai un doute c'est que la valeur VA (10,5) ne me permet pas de définir le voltage puisque les mA sont des valeurs maxi supportées ...
    Non, pas d'inquiétude.

    La tension est annoncée à 9V, pour 1,2A. Comme tu es supposé ne "demander" que 0,6A, les 9V pourraient bien monter un peu, d'autant que la spécification inclut 220V, alors que c'est au moins 230.

    Je reste très optimiste si le problème est bien le seul transfo.

  14. #13
    f6bes

    Re : Remplacer un transformateur

    Citation Envoyé par transfo34 Voir le message
    Re bonjour
    C'est bien le primaire qui est HS résistance 1
    Bj rà toi,
    1 .......QUOI ?
    Il est TOUJOURS bon de préçiser les UNITES . 1 ohm , 1 khom...c'est TOUJOURS ..1 , mais ça veut pas dire la meme chose !!
    Ca évite les confusions !

    Si c'est 1 ohm et sur le primaire, cela veut dire qu'il est en court circuit carrément.
    Cela devrait faire DISJONCTER dés que tu le branches SEUL sur le 230 volts. Es ce le cas ?
    A+

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un transformateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... 1 .......QUOI ? ...
    Pas d'inquiétude! Je pense que transfo34 dispose d'un ohmmètre numérique 2000 points, qui indique 1--- en cas de débordement ohmmètre.

    Cela dit, je confirme qu'il vaut toujours mieux être complet, et indiquer des valeurs exactes avec leurs unités. Cela évite tous les malentendus.

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer un transformateur par une tension plus élevée
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2012, 21h44
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
  3. Remplacer transformateur 120V
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2010, 21h14
  4. transformateur HT
    Par invite5a049f30 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h05
  5. pb identifier un transformateur et le remplacer
    Par invite4337e977 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2008, 00h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.