Boujour,
J'ai fabriquer recement un detecteur de perte de grain pour une moissoneuse batteuse.
Le detecteur est en faite un tube metalique fermé dans lequelle est logé un capteur piezo.
Le signal du capteur piezo est amplifié via un LM358 puis passe dans un comparateur pour gardé du signal que les "pointes" de tension.
Donc pendant les essais en atelier, j'ai associé le systeme a un compteur (sorte de frequencemetre) et chaque impacte de grain sur le tube est detecté parfaitement et est affiché en "nombre de grains perdu par seconde"
Une fois le systeme monté sur la moissonneuse et réglé ( ampli et comparateur réglable). le systeme fonctionne mais mois bien que je l'avais espéré.
les vibrations très impostante su se type de machine parasite en partie le bon fonctionnement. Je suis obligé de descendre l'intensité du signal pour que les vibration ne soient pas confondu par une réele perte de grains. et donc en contrepartie certaine graines légere ne sont pas détecter.
Je pense que les vibrations sont de type basse alors que l'impacte d'un grain sur le tube est de type aigu.
Ma question est donc comment filtrer le signal pour en garder que les aigus ?
-----