capteur piezo et filtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

capteur piezo et filtre.



  1. #1
    invite1fc93821

    capteur piezo et filtre.


    ------

    Boujour,

    J'ai fabriquer recement un detecteur de perte de grain pour une moissoneuse batteuse.
    Le detecteur est en faite un tube metalique fermé dans lequelle est logé un capteur piezo.
    Le signal du capteur piezo est amplifié via un LM358 puis passe dans un comparateur pour gardé du signal que les "pointes" de tension.

    Donc pendant les essais en atelier, j'ai associé le systeme a un compteur (sorte de frequencemetre) et chaque impacte de grain sur le tube est detecté parfaitement et est affiché en "nombre de grains perdu par seconde"

    Une fois le systeme monté sur la moissonneuse et réglé ( ampli et comparateur réglable). le systeme fonctionne mais mois bien que je l'avais espéré.
    les vibrations très impostante su se type de machine parasite en partie le bon fonctionnement. Je suis obligé de descendre l'intensité du signal pour que les vibration ne soient pas confondu par une réele perte de grains. et donc en contrepartie certaine graines légere ne sont pas détecter.

    Je pense que les vibrations sont de type basse alors que l'impacte d'un grain sur le tube est de type aigu.

    Ma question est donc comment filtrer le signal pour en garder que les aigus ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur piezo et filtre.

    Pour pouvoir t'aider, il faut 3 choses :
    1. Le schéma
    2. Le schéma
    3. Le schéma
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    et 1 schema !

    Nom : detecteur perte.jpg
Affichages : 675
Taille : 40,9 Ko

    merci d'avance de votre aide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capteur piezo et filtre.

    Ben C1 de 10µF sur la sortie de ton AmpliOP ... c'est assez iconoclaste !
    Sans le 10µF, il y a quoi à l'oscilloscope sur la sortie de U1B (en normal et avec les parasites ) ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    si j'enleve C1 le montage perd son interêt, c'est dire que pour un impacte sur le piezo j'ai en sortie quelque chose comme 500hz, alors qu'avec C1 un impacte est interpreté comme une impultion unique ( jusqu'a une frequence de 50hz ou 50 impacte/sec se qui est accceptable dans mon application ). Malheureusement je n'ai pas d'oscilloscope, en sortie de U1B de memoire pendant la mise au point j'avais quelque chose entre 300 à + 1000Hz suivant l'impacte sur le piezo.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : capteur piezo et filtre.

    Citation Envoyé par jlfreerider Voir le message
    si j'enleve C1 le montage perd son interêt,
    Ouais .... mais c'est ce qui permettrait de voir le spectre du signal. Tu n'as même pas un oscillo soft sur la carte son ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    Et non je n'ai vraiment rien de se côté là, faute d'en avoir l'utilité jusqu'ici. Je pensais simplement qu'un filtre passe haut aurais suffit, mais je ne sais vraiment pas comment le mettre en oeuvre, dans le cas eventuel ou se serrait une solution.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur piezo et filtre.

    Salut,
    Le detecteur est en faite un tube metalique fermé dans lequelle est logé un capteur piezo.
    et le grain vient frapper le capteur piezo pour être détecté ? et quand le tube est plein ? un capteur optique ne conviendrais pas mieux (même si le principe optique est proscris en agriculture... on peut essayer de trouver une alternative)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    et le grain vient frapper le capteur piezo pour être détecté ? et quand le tube est plein ? un capteur optique ne conviendrais pas mieux (même si le principe optique est proscris en agriculture... on peut essayer de trouver une alternative)
    rien ne rentre dans le tube, le piezo est collé a l'interieur du tube et le tube est fermé pour protégé le piezo de la poussiere.
    la detection se fait sur 130 cm de large, donc le tube est de cette longeur posé a l'horizontale a la sortie de la machine ( triage), il faut comprendre qu'a cette place de la machine beaucoup d'element different sont present, paille, poussière grossiere et fine, balle ect. La seul difference qu'a le grain avec tout c'est impureté s'est sa masse.
    Donc la seul chose capable d'exiter le piezo c'est limpacte du grain. je pense que l'idée est bonne, c'est l'interpretation du signal qu'il faudrai paufiner.
    J'ai egalement essayer de monter le tube sur silent bloc pour mettre de côté les vibrations de la machine, sa y fait mais loin d'être parfait.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur piezo et filtre.

    Ah ok ! je comprends mieux le principe.
    Pour le circuit de détection, as tu déja mis un filtre passe bas pour supprimer les effets de particules fines ? as tu une idée du spectre résultant après filtrage ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    Alors les particules fines n'ont aucune incidence sur le piezo, le soucy se sont les vibrations de la machine une fois en route, je n'est mis rien d'autre que se qu'il y'a sur le schema donc pas de filtre passe bas. et biensur je n'est pas d'oscillo pour mesurer quoi que se qoit :S, j'ai juste un frequencemetre. La seul chose que je peut dire c'est que les vibrations pour moi produise un "son" grave alors que l'impacte d'un grain produit un son aigu.

    edit, un filtre avec les composant et les valeur de passe pour filtré les grave sa ressemblerrai a quoi ? car au pire je fait un filtre sur plaque d'essai que j'intercal dans le montage, et je test avec differrente valeurs.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur piezo et filtre.

    et biensur je n'est pas d'oscillo pour mesurer quoi que se qoit :S, j'ai juste un frequencemetre.
    c'est bien ça le vrai probléme !
    Pour éliminer les fréquences basses, il va falloir utiliser des capas en série dans ton filtre et les valeurs de capas dependront des fréquences à filtrer.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    Et bien je vais essayer de trouver un meyend e voir le spectre, une bonne adresse pour un oscillo sur carte son ?
    et puis je vais me gaver de lecture sur les filtres !

    merci de votre aide

  15. #14
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    et bien solution trouvé ! un condensateur ceramique de 100nf monté en serie sur l'entré, les vibrations n'ont plus aucune influence et je peu donc augmenté la sensibilité de la detection.

    merci de m'avoir aiguillé

  16. #15
    invite1e81a97b

    Re : capteur piezo et filtre.

    Pas mal ton idée, pour équiper les vieilles moiss batt !
    Mais pour que ce soit encore plus utile, il faut 2 voir 3 capteurs : Un capteur en sortie de secoueurs ou rotor de séparation (pour contrôler l'efficacité du battage/ séparation) et un capteur en sortie de table de nettoyage tel que tu l'a fait (pour régler l'ouverture des grilles et les vents), mais il en faut deux, un sur chaque moitié droite et gauche ce qui permet de voir l'influence du dévers et de vérifier que la mise a niveau automatique du caisson de nettoyage fonctionne (s'il y en a une!).
    Le plus simple, pour voir comment les capteur pro sont conçu, fais une recherche sur "google patents" ou "freepatentsonline" avec les termes "grain loss detector".
    Il fait quelle épaisseur/diamètre ton tube, et c'est juste un disque piezo nu que tu utilise ?
    Sinon, ça peut aussi fonctionner avec un vieux bidon d'huile de 2 litres en tole que tu colle sur son support en intercalant une plaque de mousse. Peut etre qu'un micro comme ça http://www.taydaelectronics.com/microphones.html capterait moins de parasites ?

  17. #16
    invite1fc93821

    Re : capteur piezo et filtre.

    Salut, désolé pour la réponse tardive !

    Je suis d'accord qu'il faut egalement un capteur en sortie de secoueur, se serra fait cette hiver, je voulais déjà tester en moisson celui installé aux grilles pour valider le fonctionnement !
    Donc sa fonctionne au poil !
    Juste un bémol au Colza, mes deux scies vertical et électrique sur ma coupe avançé parasite l'électronique du systeme de perte, j'ai mis se qu'il faut pour déparasité l'alimentation, mais je soupçonne le cable qui relie les capteurs piezo au boitier electronique d'agir comme une grosse antenne qui capte tout les parasite qui passe par là ( plus de 10 mêtre de cable), a voir a le remplaçé par un cable coaxial..

    le tube utilisé est fin, 0.8mm d'épaisseur sur toute la largeur des grilles et les 2 piezos sont collé a l'interieur ( un pour la grille droite, l'autre pour la gauche) directement sur le tube avec de le résine dessu pour les protogés de l'humidité.
    Et les 2 disques piezo provienne de deux buzzer récuperer je ne sais où ... (diametre du disque environ 5 cm )

    Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. Capteur piezo et analyse vibratoire automatique
    Par invited7748c90 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2012, 07h52
  2. Aide : Capteur de chocs piezo!
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 09h29
  3. aide capteur piezo
    Par invite2d414ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 13h36
  4. relier un capteur piézo et un son
    Par invitef620c101 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 03h13
  5. chaine de traitement d'un capteur piezo
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...