Blindage d'un cordon de liaison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Blindage d'un cordon de liaison.



  1. #1
    schneiderj

    Blindage d'un cordon de liaison.


    ------

    Bonjour,

    Ayant réglé la majorité des problèmes internes sur ma carte je viens de réaliser un premier essai de connexion de la partie RS232 avec l'extérieur. Ce que je pensais faire un deux temps trois mouvements... je n'ai pas pu le faire .

    Et pourtant l'année dernière avec mon circuit précédant je n'avais rencontré aucun problème... et cette carte était loin d'être parfaite !

    La manipe consiste à connecter un cryostat à ces cartes par liaison RS232. J'ai vérifié la tété du signal véhiculé par RX et TX : il est incroyablement bruité. J'ai remplacé le cordon maison (nappe et connecteurs à sertir), par un autre cordon que je suppose être blindé (mais vous allez voir que j'ai tout à apprendre à ce sujet). Je n'ai pas vraiment observé de différence au niveau du signal TX et RX. Par contre lorsque je touche avec ma main un des connecteurs DB9 (ils sont métalliques) : je n'ai pratiquement plus de bruit.
    Ceci est également le cas pour TX une fois que le module UART du pic est initialisé.

    Ma question maintenant : comment dois je procéder pour que le câble blindé joue correctement son rôle ? Comment doit-il est connecté au niveau de mon montage ? Faut-l le relié à la masse ? Mais dans ce cas c'est tout mon montage qui risque d'être perturbé...
    Le connecter à mon montage, mais au travers d'une résistance ou un filtre de type RC...

    Peux-être pourriez-vous me recommander un bouquin à acheter !

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    question à 1€ avant de se lancer dans tout et n'importe quoi:

    d'où vient le bruit !

    si il disparait quand tu touches les blindages , une mise à la terre ad-hoc devrait suffire.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Et le RS232, c'est 3 fils ..... Rx Tx et 0V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    d'où vient le bruit !
    Actuellement je ne le sais pas : ma carte n'a pas l'air en cause : des que déconnecte celle-ci du cordon, je n'ai plus de brut sur Rx et Tx. pour la mise à la masse, je vais faire un essai.

    Et le RS232, c'est 3 fils ..... Rx Tx et 0V
    Daudet que veux-tu dire par là ?

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Daudet que veux-tu dire par là ?
    Que c'est un bifilaire blindé qui fait la liaison avec le blindage relié au 0V des deux périphériques qui dialoguent en RS232
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Merci Daudet. Donc le 0 volt (fil 5) et le blindage du cordon doivent être connecté. Donc connecté à la masse de mon circuit.

    Est-ce correcte ?
    Jean-Marie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Est-ce correcte ?
    Ca fait trois fois que je le dis .............................. ..
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Daudet, merci pour ta patience. Mais je suis dure de la feuille !

    Et il y a tout un tas de petit détail que j'ai du mal à appréhender. celui-ci en est un. Car lorsque je vais avoir le 0V de mon circuit relié au cordon, il devrait se retrouver pollué par le bruit environnant. Pour mes premiers essais cela ne devrait pas être gênant, mais pour la suite cela devrait l'être plus.

    En fait la question est : qu'elle sera l'ampleur de la perturbation généré par cette connexion sur la valeur du 0 volt ?

    Jean-Marie

  10. #9
    PIXEL

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    quel est l'environnement ? on ne peut pas deviner.

    si il est polluant , il faut abandonner le 232 pour le rs485 à liaison symétrique.

    si il est TRÈS polluant , il faut envisager la fibre optique .

  11. #10
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    L'environnement est un laboratoire de synthèse organique qui contient du matériel analytique (HPLC et GC), des agitateurs magnétiques et mécaniques, des cryostats. Est-ce un univers pollué ? Je ne le sais pas. Il doit être possible de le déterminer, mais comment ?

    Jean-Marie

  12. #11
    PIXEL

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    commence déjà par faire des montages respectant les règles de base , blindage , équipotentielle, terre, etc...
    et on avisera

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    La RS232 est assez robuste à basse vitesse (moins de 9600 Bds) et à courte distance (moins de 15 mètres)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    commence déjà par faire des montages respectant les règles de base , blindage , équipotentielle, terre, etc...
    et on avisera
    Pourquoi ce ton qui semble méprisant ? Mais je me fais probablement des idées...
    Toujours est-il que cette remarque ne m'aide pas beaucoup, ie : pas vraiment constructive !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La RS232 est assez robuste à basse vitesse (moins de 9600 Bds) et à courte distance (moins de 15 mètres)
    Je suis tout à fait dans ce contexte : enfin pas tout à fait car je suis à 9600 bauds, mais seulement à 2 mètres de distance.

    J'ai mis mon connecteur à la masse : je n'ai plus de bruit sur la connexion.
    Mais cette après midi... rebelote ! Sauf que cette fois le signal est très différent, il s'agit d'un signal (environs carré) qui a une fréquence de 200 kHz. A force de rechercher un probléme de soudure, faux contact j'ai failli laissé tomber. ET miracle la ligne était de nouveau stable ! Mais pas vraiment à mon gout, car sans explication !

    Ce soir je reprends le montage : et de nouveau cet étrange signal, mais cette fois si moins stable, comme par impulsion. En passant le doigt je constate que la ligne redevient stable, mais eulement par instant.
    Il reste du flux entre entre les pattes du max211, et j’essaie de l'enlever avec la pointe d'une aiguille puis un chiffon mouillé avec de l'alcool isopropylique. Je remet le circuit sous tension et plus de signaux parasites !

    Pure coïncidence ou est-ce l'origine de ce défaut ?

    Jean-Marie

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Pure coïncidence ou est-ce l'origine de ce défaut ?
    Je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui tient la sonde du scope !Mais je n'ai jamais eu de problème sur une RS232 .... ça marche ou ça ne marche pas ( vitesse différente entre les deux périphériques, confondaison entre Tx et Rx , gestion CTS et RTS etc etc)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui tient la sonde du scope !Mais je n'ai jamais eu de problème sur une RS232 .... ça marche ou ça ne marche pas ( vitesse différente entre les deux périphériques, confondaison entre Tx et Rx , gestion CTS et RTS etc etc)
    Et bien moi c'est tout pareil : je ne pensais vraiment pas avoir un souci avec ce périphérique. Bon, je n'ai tout de même pas le même recule que toi ! Seulement 6 ou 7 ans de bricolage et sept circuits à mon actif .

    Bon tout ce bavardage ne règle pas ce problème... je vais faire une recherche pour voir si je pourrais trouver un autre moyen que celui que j'utilise pour nettoyer mon CI.

    Jean-Marie
    Dernière modification par schneiderj ; 28/06/2012 à 21h25. Motif: grammaire

  17. #16
    Sethy

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Y a pas un rmn à l'étage du dessus ou du dessous ?

    Cryostat : es-tu sûr des soudures, avec le froid le métal se contracte.

  18. #17
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Nous avons effectivement un RMN de 400 MHz, mais il assez loin : je dirais 40 à 50 métres.

    Pour le cryostat, en fait j'ai fait des essais avec trois appareils : même problème.

    Jean-Marie

  19. #18
    Sethy

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Nous avons effectivement un RMN de 400 MHz, mais il assez loin : je dirais 40 à 50 métres.

    Pour le cryostat, en fait j'ai fait des essais avec trois appareils : même problème.

    Jean-Marie
    Ce n'est pas le rmn alors.

    As-tu la possibilité de monter l'appareillage derrière un onduleur ?

  20. #19
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ce n'est pas le rmn alors.

    As-tu la possibilité de monter l'appareillage derrière un onduleur ?
    De quel appareil veux-tu parler ?

    Je viens de vérifier que l'alcool isopropylique semble la solution la plus utiliser. Comme le trempage n'est pas envisageable facilement, j'ai récupéré une veille brosse à dents électrique, je l'ai trempé dans l'alcool (juste la brosse ) et brossé les pattes, condensateurs, épongé le surplus d'alcool. Après une bonne minute de séchage, mise sous tension et... l'oscillo me montre un beau signal sur Tx !

    Pas un seul signal parasite. Je refais le test demain.

    Bonne soirée
    Jean-Marie

  21. #20
    PIXEL

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Pourquoi ce ton qui semble méprisant ? Mais je me fais probablement des idées...
    Toujours est-il que cette remarque ne m'aide pas beaucoup, ie : pas vraiment constructive !
    si donner des CONSEILS DE BASE ET DE BON SENS est méprisant , je me demande ce qu'y ne l'est pas !

    nos prof nous ressassaient ce genre de conseils "ad nauséum" et personne n'y trouvait à redire .....
    (et celui qui aurait dit quelque chose se faisait renvoyer dans ses 18 métres)


    ce genre de retour décourage les meilleur bonnes volontés !

  22. #21
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si donner des CONSEILS DE BASE ET DE BON SENS est méprisant , je me demande ce qu'y ne l'est pas !

    nos prof nous ressassaient ce genre de conseils "ad nauséum" et personne n'y trouvait à redire .....
    (et celui qui aurait dit quelque chose se faisait renvoyer dans ses 18 métres)


    ce genre de retour décourage les meilleur bonnes volontés !
    Bonjour,

    je connais ce genre de réflexions ! Cela me fais penser aux comportements de pas d’entraineurs sportifs ! Et les parents trouvent normal qu'ils répètent de plus en plus fort les mêmes explications en espérant que cela aille jusqu'à leurs cerveaux : on doit appeler cala mettre du plomb dans le crâne .

    Je préfère une autre attitude !
    Nous avions un étudiant de master 2 jusqu'à la fin de cette semaine : de très bonne formation, il comprend vite et aime son travail. Mais il n'en demeure pas moins que cet un étudiant sans expérience professionnelle.
    Par exemple que mettre dans son premier rapport de développement ? Et pour lui, comme un certains nombre de scientifiques, ce n'est pas facile... et plutôt que de lui répéter jusqu'à l'ecoeurer :
    soit concis, mais donnes des explications. Ton introduction doit introduire, ta conclusion doit conclure, etc...
    Nous avons pris un peu de temps pour lui montrer quelques ficelles, comment faire pour amener le lecteur à être intéressé par le document.
    En procédant de la sorte et bien, nous avons été satisfait car le jury à félicité notre stagiaire pour sa présentation et son rapport.

    Bon bref, j’arrête ici car je crois savoir que tu ne vas pas démordre de ton point de vu

    Jean-Marie

  23. #22
    schneiderj

    Re : Blindage d'un cordon de liaison.

    Bon je n'étais pas spécialement venu pour discuter avec Pixel, mais pour des informations concernant mon max211. Cela fait 3 jours que mon circuit fonctionne comme un charme dans mon labo chez moi et dans le labo au boulot. La communication avec le Cryostat Julabo est sans problème.

    J'ai donc pris les autres cartes que j'ai assemblé... et bien pas de signal en sortie . Regros nettoyage (senser éliminer les oscillations parasites, donc cela ne devrait pas avoir d’influence). Et bien pas de changement !
    Je vais ressortir le fer à souder, mais il y a tout de même quelque chose qui m'échappe : la partie Ethernet avec le DP83848 fonctionne parfaitement sur les trois cartes. Et elle comprend un nombre de composants, de soudure, bref un nombre de problème potentiel plus important !
    Alors pourquoi cette partie de mon circuit pose tant de soucis ? Un problème plus fondamentale ? Comme les valeurs des condensateurs (100 nF) ?

    Merci pour vos commentaires
    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. realisation d'un cordon
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 12h31
  2. [Exercice] Sites de liaison d'un anticorps
    Par invite2387f2e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2010, 09h56
  3. Comment cabler le blindage d'un câble ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 00h57
  4. Energie de liaison d'un éléctron
    Par invite20858f1e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 12h55
  5. Saturation d'un blindage magnétique
    Par inviteb80512a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...