Bonjour,
Ayant réglé la majorité des problèmes internes sur ma carte je viens de réaliser un premier essai de connexion de la partie RS232 avec l'extérieur. Ce que je pensais faire un deux temps trois mouvements... je n'ai pas pu le faire .
Et pourtant l'année dernière avec mon circuit précédant je n'avais rencontré aucun problème... et cette carte était loin d'être parfaite !
La manipe consiste à connecter un cryostat à ces cartes par liaison RS232. J'ai vérifié la tété du signal véhiculé par RX et TX : il est incroyablement bruité. J'ai remplacé le cordon maison (nappe et connecteurs à sertir), par un autre cordon que je suppose être blindé (mais vous allez voir que j'ai tout à apprendre à ce sujet). Je n'ai pas vraiment observé de différence au niveau du signal TX et RX. Par contre lorsque je touche avec ma main un des connecteurs DB9 (ils sont métalliques) : je n'ai pratiquement plus de bruit.
Ceci est également le cas pour TX une fois que le module UART du pic est initialisé.
Ma question maintenant : comment dois je procéder pour que le câble blindé joue correctement son rôle ? Comment doit-il est connecté au niveau de mon montage ? Faut-l le relié à la masse ? Mais dans ce cas c'est tout mon montage qui risque d'être perturbé...
Le connecter à mon montage, mais au travers d'une résistance ou un filtre de type RC...
Peux-être pourriez-vous me recommander un bouquin à acheter !
Merci pour votre aide,
Jean-Marie
-----