alimentation linéaire ou alim PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimentation linéaire ou alim PC



  1. #1
    invitea29d3daa

    alimentation linéaire ou alim PC


    ------

    SLT a tous , j’aurai besoin de vos conseils sur un choix entre l'alim linéaire ou alim a découpage (pc).

    Je dispose d'une alimentation linéaire (fait maison) à base de transfo condos diodes régulateurs etc et dispose de plusieurs sorties +-13v,9V,8V,5V,3V . l'alimention est brancher en permanence sur la prise 230V de la maison qui n'est pas relier a EDF ,la maison fonctionne a l'énergie solaire.
    L'alimentation sert a alimenter divers montages ventillos ,ruban a led, petit ampli audio 2*20W+sub ,quelques fois la micro chaine et divers montages que je réalise et même mon téléphone portable .
    Quand tout fonctionne j'en n'est pour plus de 1A et la tension chute de plus en plus a chaque fois que je branche quelques chose.
    sur ma sortie principale a vide j'ai du 13.5V ,a 100mA +-13V ,a 200mA +-12V et sa continu a descendre au fur et a mesure que je tire du courant .
    Vous me diraient que mon transfo est trop faible et mon alim est exagérer. Je pari que vous me dirait d’acheter un transformateur plus puissant, mais moi je voudrai passer a l'alimentation a découpage .Plutot que d'acheter un transfo plus puissant et plus gros je me suis dis mais pourquoi je n'utilise pas l'alim pc 350W qui traine dans un coin et brancher mes truc dessus. quoi que 350W c'est quand meme beaucoup je dépasse pas les 20W. J'ai entendu dir que les alim à découpage avait un très bon rendement par rapport au alim linéaire .

    -Quesque vous en pensé je doit acheter un transfo plus gros et plus puissant du genre 20VA ou +ou utiliser l'alim pc que j'ai déjà ?
    -Parmi les deux propositions lequel des deux consomment le moins d'énergie a vide (alim toujour brancher mais sans charge) ?
    -Parmi les deux propositions lequel des deux consomment le moins d'énergie avec une charge ?
    Je recherche l'alimentation qui consomme le moins d'énergie que possible .
    -Avez vous d'autres solutions à me proposé?

    j’attends vos réponses avec impatience .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Tu es en solaire ? avec batterie ? il faut tirer directement sur la batterie pour faire de la basse tension ! 12 V ? 24V?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    mon alimentation ne fonctionne pas avec une batterie elle est brancher sur une prise secteur 230V.
    Parcontre l'energie de la maison provient d'un onduleur brancher sur des batteries recharger par des panneau solaire

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Citation Envoyé par gwadamj Voir le message
    Parcontre l'energie de la maison provient d'un onduleur brancher sur des batteries recharger par des panneau solaire
    C'est de la bêtise de faire du 12V DC à partir du 230 AC de l'onduleur. Il faut mettre un convertisseur DC/DC qui pompe directement sur la batterie 12 ? 24 ? 48V ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    C'est pas parce que l'énergie de la maison provient de batteries qu'il faut se brancher dessus .
    Dans une installation a energie solaire c'est l'onduleur qui fournit l'energie 230V à la maison il est pas question de toucher au système solaire déja installer (trop dangeureux ,perte de la garantie et trop loin) .Les panneaux solaire rechargent les batteries (24v 600Ah) puis l'onduleur la transforme en 230AC et puis sa entre dans le tableau électrique de la maison pour etre distribuer dans toutes les pieces. C'est comme si l'onduleur +les batteries c'était EDF .
    Moi mon alimentation je la branche sur la prise 230v AC de ma chambre .

    On s’égare un peut du sujet.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Citation Envoyé par gwadamj Voir le message
    On s’égare un peut du sujet.
    Pas du tout ! en utilisant le 230V pour faire du 12V DC , tu accumules les pertes de rendement en série .....
    Si tu ne veux pas toucher à l'installation solaire (c'est ton choix !) tu prends une alimentation à découpage, branchée sur le 230V AC, qui te donne le 12V DC 2A ... et basta !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    A ok j'ai compris se que tu veux me dire au sujet du rendement ta tout a fait raison mais moi je par du principe ou j'ai du 230V et je doit produire du 12v 5v etc...
    Tu ma dit d'utiliser une alimentation à découpage pour produire mes tensions mais esceque mon alim de PC pourra faire l'affaire?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-secteu...item4ab245faac
    .... et il n'y a pas de ventilateur !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    terriblement

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Salut,

    Donc ok tant pis pour le rendement, on se branche sur le 230V.

    On trouve maintenant des petits blocs a découpage pour pas trop cher. Les transfos fournissent une tension pas stabilisée. Donc si tu trouves un "transfo" avec une sortie USB 5V dessus (le 5V pour l'USB doit etre propre) tu es quasiment sur de tomber sur une alim à découpage.

    Une alim de PC ne doit pas etre branchée à vide, tu ne peux donc pas l'utiliser. De plus le rendement est pas bon quand tu ne branche qu'une faible charge.

    tu as ca par exemple:
    http://www.conrad.fr/bloc_d_alimenta...239_774682_FAS

  11. #10
    alainav1

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    bonjour,
    j'utilise des alim pc mais effectivement il faut faire debiter le 5V ( donc pour cela je branche une ampoule voiture 12V 21W sur les 5V de l'alim pc )
    ça dépanne mais aux prix des petites alim à decoupage il faut mieux investir
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    slt a tous merci pour vos réponses.
    L'idée de DAUDET78 ma fait réfléchir et j'ai changer mon projet de départ.
    Je vais carrément faire un petit système solaire avec un panneau solaire et une batterie 12V suivie de plusieurs alim à découpage pour produire toutes mes tensions 5v 9V et ma tension principal +-12.6v + une ajustable .De plus je vais ajouter une partie qui va faire basculer l'alim sur transfo ou alim a découp.. au cas ou la batterie est déchargé .
    Pour faire mes alimentations a découpage je vais utilisé des TL494CN comme j'en est quelque un récupérer sur des alims de pc .
    J'ai trouver se schéma
    http://doumai.pagesperso-orange.fr/A...494_Schema.pdf
    Pour le moment j'ai déja fait la partie pour charger la batterie et maintenant je commence les alim a découpage je vous tient au courant sur se que sa va donné.

    Si vous avez des suggestions faite le moi savoir .
    A bientôt

  13. #12
    DAUDET78

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Pour charger une batterie de 12V 90Ah avec un panneau solaire 20V 10A..... il suffit de mettre le panneau sur la batterie (avec une diode)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    je vais utiliser 2 batteries de 7Ah pour faire du 12v 14Ah une batt de 12v 90 Ah est trop chèr

  15. #14
    DAUDET78

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Donc un panneau 20V 1,4A (ou moins)
    Par contre, avec une 14Ah, tu n'auras que 18W dispo pour la consommation locale
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Slt a tous
    dsl d'avoir relancer cette discussion
    Je viens de tombé sur une alim a découpage d'une imprimante Hp que j'avais au paravent
    Les caractéristiques sur le boitier sont :
    INPUT 100-240V 600mA
    OUTPUT +32V 375mA
    +16V 500mA
    1/Selon vous cette alim peut il ètre utiliser pour remplacer le transfo et alimenter ma petite installation maison?
    2/Est-ce-que j’aurai un meilleur rendement que l'alim pc que je voulais utiliser?
    3/ou il est préférable d'acheter ses genres d'alim http://www.webducommerce.com/aliment...100_90104.html ??
    j’attends vos réponses
    bonne journée

  17. #16
    Hoedus

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    Salut,

    Il y a quelque chose que je ne pige pas. Tu as le budget pour avoir toute une installation solaire (plusieurs k€), mais tu persistes à vouloir faire de la récup de shadok quand toutes les bonnes solutions qui t'ont été données ne coûtent qu'une dizaine d'euros...
    C'est quoi l'intérêt de réinventer la roue?

  18. #17
    invitea29d3daa

    Re : alimentation linéaire ou alim PC

    nn justement g pas le budget pour une instal solaire complete .C'est mon père qui a fait installer l’installation solaire de la maison . Je suis juste un bricoleur de 21 ans .De plus vue le situation géographique ou j'habite (GUADELOUPE) toutes les solutions proposé devront etre commander et leurs prix seront multiplier par 2 ou 3 et avec un temp d'attente d'au moins 1 mois .

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée a partir d'une alim de PC
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2012, 15h04
  2. alimentation lineaire ventilateur
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 16h51
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. alimentation fixe transformé en alim variable
    Par invite6bdb372d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 11h14
  5. alimentation en courant et alim en tension
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...