SLT a tous , j’aurai besoin de vos conseils sur un choix entre l'alim linéaire ou alim a découpage (pc).
Je dispose d'une alimentation linéaire (fait maison) à base de transfo condos diodes régulateurs etc et dispose de plusieurs sorties +-13v,9V,8V,5V,3V . l'alimention est brancher en permanence sur la prise 230V de la maison qui n'est pas relier a EDF ,la maison fonctionne a l'énergie solaire.
L'alimentation sert a alimenter divers montages ventillos ,ruban a led, petit ampli audio 2*20W+sub ,quelques fois la micro chaine et divers montages que je réalise et même mon téléphone portable .
Quand tout fonctionne j'en n'est pour plus de 1A et la tension chute de plus en plus a chaque fois que je branche quelques chose.
sur ma sortie principale a vide j'ai du 13.5V ,a 100mA +-13V ,a 200mA +-12V et sa continu a descendre au fur et a mesure que je tire du courant .
Vous me diraient que mon transfo est trop faible et mon alim est exagérer. Je pari que vous me dirait d’acheter un transformateur plus puissant, mais moi je voudrai passer a l'alimentation a découpage .Plutot que d'acheter un transfo plus puissant et plus gros je me suis dis mais pourquoi je n'utilise pas l'alim pc 350W qui traine dans un coin et brancher mes truc dessus. quoi que 350W c'est quand meme beaucoup je dépasse pas les 20W. J'ai entendu dir que les alim à découpage avait un très bon rendement par rapport au alim linéaire .
-Quesque vous en pensé je doit acheter un transfo plus gros et plus puissant du genre 20VA ou +ou utiliser l'alim pc que j'ai déjà ?
-Parmi les deux propositions lequel des deux consomment le moins d'énergie a vide (alim toujour brancher mais sans charge) ?
-Parmi les deux propositions lequel des deux consomment le moins d'énergie avec une charge ?
Je recherche l'alimentation qui consomme le moins d'énergie que possible .
-Avez vous d'autres solutions à me proposé?
j’attends vos réponses avec impatience .
-----