alimentation fixe transformé en alim variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentation fixe transformé en alim variable



  1. #1
    invite6bdb372d

    alimentation fixe transformé en alim variable


    ------

    Messieurs dames
    Bonjour
    alors voilà :
    J'ai un niveau trés primitif en matière électronique ( pour le reste aussi d'ailleurs mais ça ne regarde personne)
    J'ai une alim Lambda fixe ac >cc , 600w, 5 volts, 120 ampères
    avec une contrainte qui est qu'elle doit pouvoir fonctionner 5 jours minimum 24/24.

    Ma question est la suivante:
    1) Existe-t-il un moyen raisonnable ( coût, mise en oeuvre) de la transformer en une alimentation variable ( voltage, ampérage).

    2) Si U=RxI comment l'ampérage peut-il être fonction de la charge et l'alimentation plafonnée à 5 volts. (A priori selon la loi d'ohm si je change la charge je change aussi le voltage?)

    3) je cherche des infos ( définition, site net, cours) sur les notion électronique suivantes :
    - a) qu'est-ce qu'un étage dans un circuit, quels sont-les plus courants? quel est leur fonction....(pour comprendre comment est organisé un CI avant d'explorer plus avant les composants et leur rôle).
    -b) qu'est-ce que le redressement, la régulation, la stabilisation d'un signal dans une alimentation?

    A votre bon coeur
    et merci infiniment par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation fixe transformé en alim variable

    Citation Envoyé par mortain Voir le message
    Existe-t-il un moyen raisonnable ( coût, mise en oeuvre) de la transformer en une alimentation variable ( voltage, ampérage).
    Non, tu peux simplement faire un ajustage de la tension (+-5%). Le courant, il ne dépend que de la charge. Si tu dépasse 100A, l'alimentation disjoncte, se limite ...ou fume!
    Citation Envoyé par mortain Voir le message
    Si U=RxI comment l'ampérage peut-il être fonction de la charge et l'alimentation plafonnée à 5 volts. (A priori selon la loi d'ohm si je change la charge je change aussi le voltage?)
    Si tu changes la charge, tu changes le courant consommé, pas la tension. C'est l'intérêt d'une alimentation stabilisé
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : alimentation fixe transformé en alim variable

    Bonjour Mortain,

    Lambda est une excellente marque d’alimentation. Tant qu’on n’excède pas ses spécifications, on peut faire confiance à Lambda les yeux fermés (la Voie Maritime du Saint Laurent en a trois qui roulent depuis une quinzaine d’années jour et nuit. Cependant, jouer dedans, surtout pour un néophyte est déconseillé et dans ce cas dangereux.

    Très certainement, il s’agit d’une alimentation à découpage, c’est à dire que la première chose qu’elle fait est de redresser le 230 pour faire un mignon 320V continu. Cette tension est dangereuse. On sait reconnaître du premier coup d’œil où se trouve ou pas la haute tension dans une alimentation, pourtant plupart d’entre nous n’y toucherions que si vraiment nous n’avions pas le choix

    2) Une alimentation régulée prélève une mesure de sa tension de sortie, la compare avec une référence et envoie l’information d’erreur sur les transistors de puissance. La loi d’Ohm n’est pas mise à mal, il s’agit d’une boucle de régulation qui réagit aux variations de charge en faisant travailler plus ou moins fort les composants de puissance.

    3a) Dans une appareil, par exemple un récepteur radio on a besoin d’amplifier le signal reçu à l’antenne. Comme il n’est pas possible d’avoir un gain aussi considérable avec un seul composant, on met bout à bout des amplificateurs qui ont chacun pu ‘petit’ gain. Chacun est un amplificateur indépendant des autres et s’appelle ‘étage’.

    Les plus courants à transistor sont émetteur commun, collecteur commun et base commune pour les transistors bipolaires; en basse fréquence on utilise beaucoup les amplificateurs opérationnels en montage suiveur ou inverseur.

    3b) le redressement transforme l’énergie issu du 230V soit directement soit après un transformateur en tension d’une seule polarité. Cette tension redressée est ensuite filtrée par des condensateurs puis éventuellement régulée par des circuits qui maintiennent la tension de sortie constante en la comparant à une référence et en contrôlant les transistors de puissance.

    Il existe des cours, mais il n’est pas facile d’être autodidacte en la matière. Tu ferais sans doute mieux aller voir des écoles d’électronique.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite6bdb372d

    Re : alimentation fixe transformé en alim variable

    Ok
    Merci pour les réponses éclairantes. Deux questions

    1) donc je ne peux pas transformer à la sortie de mon alim le voltage qui en sort par exemple en branchant un rhéostat ou à défaut une (ou plusieur) grosse résistance de puissance sur dissipateur ?

    2) c'est quoi un transfo d'une seule polarité? Qu'est-ce que ça signifie. il y a donc des transfo qui ont plusieur polarité et ça veut dire quoi?

    merci à tous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : alimentation fixe transformé en alim variable

    1) Non si une modification est possible, ce n’est qu’au niveau de l’ajustement prévu par Lambda.

    2) C’est la tension qui est d’une seule polarité.

    Après le tranfo tu as de l’alternatif basse tension (disons de +14V crête à =14V crête) après le redressement, il n’a plus qu’une polarité (toujours positif par exemple de 0 à +14V)
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite6bdb372d

    Re : alimentation fixe transformé en alim variable

    je ne comprends pas .
    je me disais qu'en reliant mon alimentation à un rhéostat de puissance extérieur je pourrais jouer sur la tension.
    on aurait eu :
    alimentation >>>rhéostat de puissance>>>charge.

    avec un jeu sur la tension (0 à 5 V maxi )grâce au rhéostat ( et en imaginant une charge constante de maxi 120A si le rhéostat est capable de les supporter)
    donc louloute/QCc tu es en train de me dire que ce schéma là n'est pas applicable??? Mince et pourquoi?? alors à quoi ça sert un rhéostat.?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : alimentation fixe transformé en alim variable

    Un potentiomètre ou une résistance série vont effectivement permettre de chuter la tension de sortie de ton alimentation.

    Mais vu les puissances dont tu parles, ce n’est pas la meilleure solution et en plus tu perds toute régulation.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Alim à intensité variable
    Par invite339fbce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 11h25
  2. Alimentation variable
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h05
  3. [aide] alim fixe + variable série
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 17h02
  4. alimentation variable
    Par invite1ef507dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 18h23
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.