Fabriquer un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fabriquer un onduleur



  1. #1
    invitee348b0bc

    Fabriquer un onduleur


    ------

    Bonsoir Je voudrais fabriquer un onduleur simple (sans options supplementaire dedans comme redresseur). Quelles sont les étapes à suivre? Merci d'avoir pris le temps de lire mon message

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Bonjours

    Je suis justement en train d'en fabiquer un a base de NE555 et de CD4013. Le NE555 sert a créé une fréquance et le CD4013 La sépare en deux donc pour 50 Hz le 555 devrais fournir 100 Hz et le CD4014 la séparera en deux pour donner 50 Hz sur deux sortie. Tu prend alors un transformateur 24V centertap et tu envoi 12V au centre et a chaque extremité tu y place des mosfet (2) qui eux sont driver par les deux sortie du CD4013. Dsl pour le manque de shemat. Je pense que cette option est une des plus simple mais j'ais peur de ne pas étre clair. La puissance va probablement dependre de la puissance du transformateur mais je doute que cela soit tres puissant sans étre complex dsl.

    Tu désire ateindre quel puissance?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un onduleur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le NE555 sert a créé une fréquance et le CD4013 La sépare en deux donc pour 50 Hz le 555 devrais fournir 100 Hz et le CD4014 la séparera en deux pour donner 50 Hz sur deux sortie.
    Pour info, j'ai l'impression que tu es en train de réinventer le TL494 ou le SG3524
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabriquer un onduleur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee348b0bc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Merci de m'avoir répondu.

    Je trouve quand meme assez compliqué vos moyens de construction vous pourriez pas me guider pas à pas pour fabriquer un onduleur avec [B]le stricte minimum[B]svp?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un onduleur

    Citation Envoyé par silver_ligth Voir le message
    Je trouve quand meme assez compliqué vos moyens de construction
    ?????????????????????????????? ??????
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee348b0bc

    Re : Fabriquer un onduleur

    je veux dire serait-il possible de faire un onduleur sans un CI ou 2 juste ce qu'il faut transistor resistance condensateur ect...
    ps : je ne suis pas tres avancé dans l'electronique alors c'est pour çaque je trouve compliqué

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un onduleur

    Si le schéma en #4 de Pixel te semble trop complexe ...... faut te recycler dans l'agriculture !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee348b0bc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Je voulais faire reference a la reponse de mgduc avec le n555 et le CD4013. De plus le signes de ce shemat correspondent a des symboles americaines. Deja que je debute je ne veux pas m'embrouiller la tete en essayant de decoder les symbole etrangers.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Fabriquer un onduleur

    qu'est ce que c'est que cette histoire de symboles "américaines" ???

    faut arrêter de fumer la peau de banane !

    ce sont les symboles adopté par tout le monde .

    quand à la propo de MGDUC , on attend de voir son schéma avant de discuter..
    Dernière modification par PIXEL ; 30/06/2012 à 15h26.

  12. #11
    invitee348b0bc

    Re : Fabriquer un onduleur


  13. #12
    PIXEL

    Re : Fabriquer un onduleur

    1) j'vois pas de quelle autorité les RA décident des symboles. Cette fonction est déléguée à l'AFNOR.

    2) si tu ne comprends pas les symboles d'usage , voir le message #8

    je rajoute la restauration qui recrute aussi.

  14. #13
    gabuzo

    Re : Fabriquer un onduleur

    Il me semble qu'avant de te lancer dans des projets qui visiblement te dépassent il serait bon que tu t'achètes un ou deux bouquins ou que tu te documentes un peu sérieusement sur le ouèbe pour apprendre un minimum de bases. Ce ne sont pas les sites de vulgarisation qui manquent. Ca demande un peu (parfois beaucoup) de travail mais c'est sûrement plus profitable que de bidouiller des composants de récup sans comprendre ce que l'on fait (et pourquoi ça fume) ou de reproduire bêtement des schémas.
    Parallèlement tu investis dans une petite plaque de test, tu te procures quelques composants de base (résistances, transistors, leds, ampli-op...) et tu te fais la main. Tu y trouveras en outre plus de satisfaction.
    Je suis Charlie

  15. #14
    mgduc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Bonjours

    Vue la demande de mon shemat j'en est dessinier un vite fait mais je souligne qu'il n'est pas tester et je ne sais même pas si cela fonctionne ce n'est que pour montrer un peu ce que je pense faire. En passent merci DAUDET78 pour les IC que tu a nommer je vais probablement me pencher sur la question.

    shemat.jpg

    Si cela semble trop compliquer j'avais touver un shemat qui lui ne comporte aucun IC. Le voila.

    inverter.png

    bonne journée

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un onduleur

    ca c'est pas un onduleur, a peine mieux qu'un inverter de CCFL...Perso, j'oserai pas y raccorder meme une lampe sur la sortie, tellement la tension est en dehors des clous...

  17. #16
    PIXEL

    Re : Fabriquer un onduleur

    le 1) y'a pas de temps mort entre la commut des deux MOS....

    le 2) auto-oscillateur , à fuir !

  18. #17
    mgduc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le 1) y'a pas de temps mort entre la commut des deux MOS....!
    Il risque de mourir jeune? Tu veux dire quoi par temps mort? un temps de repos ou une resistance sur le gate?

  19. #18
    gabuzo

    Re : Fabriquer un onduleur

    Ils risquent même de mourir aussitôt. Un mosfet a un temps de blocage plus long que le temps de saturation donc si tu commutes les deux mos avec la même impulsion le premier mos va arriver en saturation alors que le second n'est pas encore bloqué et là tu fais un joyeux court-circuit. Il faut donc un laps de temps appelé "dead time" entre les commandes des deux transistors.
    Dernière modification par gabuzo ; 01/07/2012 à 08h50.
    Je suis Charlie

  20. #19
    Ken3D

    Re : Fabriquer un onduleur

    Bonjours a tous,

    Voila ce que j'ai trouvé : http://www.youtube.com/watch?v=Uap1bj3F-UA

    Est-ce valable ou il y a également le problème du "dead time" ?

    cordialement,

    Ken3D

  21. #20
    PIXEL

    Re : Fabriquer un onduleur

    si tu commences avec les bogdanov de l'électronique , moi j'en reste là !

    je t'ai donné un schéma simple de chez simple !

    si ça ne te convient pas , change de branche ....

  22. #21
    mgduc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Brancher un IC ce n'est pas la fin du monde, les branche son numeroter sur le shemat, Moi je pense que ce que PIXEL ta donner est même tres bien pour un débutant. va chercher la datasheet du NE555 et étudit bien le shemat pour comprendre ce qui se passe. Un 555 ce trouve pratiquement partout donc ce n'est pas la peine de s'en passer. sinon pour une vingtaine d'euro il y a des onduleur de 400w tout fait...

  23. #22
    PIXEL

    Re : Fabriquer un onduleur

    ce schéma à surtout l'avantage d'utiliser des composants courants et bon marché.

    mais il est vrai qu'au prix du tout fait chinois.....

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un onduleur

    Et puis surtout, comme toujours, les deux abrutis de youmachin en plus d'etre des gros dements, sont de tres mauvais conseils avec des montages dangereux autant pour le materiel que pour la securité des gens qui vont les utiliser... Ce genre de videos sur youmachin devrait etre signalé comme etant source d'un risque lethal. En plus ils propagent la fausse idee que l'electronique c'est simple, et qu'on peut faire marcher n'importe quoi avec des bouts de ficelle. C'est non seulement de la mauvaise foi, mais du mensonge intellectuel.

    Pourtant, c'est pas les sites serieux proposant de bons montages qui manquent, mais bon, les bons montages reclament un minima de composants, et quelques connaissances...

  25. #24
    invite03481543

    Re : Fabriquer un onduleur

    Bonjour,

    quand on ne connait pas on apprend... ou on achète tout fait, pour une vingtaine d'euros tu auras un truc qui fonctionne bien.
    Le truc sur youtube est vraiment à interdire d'urgence, un jour il y aura un mort à cause de ces deux cons.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un onduleur

    je suis aussi de cet avis Mr Hulk...

  27. #26
    mgduc

    Re : Fabriquer un onduleur

    Il y a peutétre deja eu des mort mais le coroner na pas fais le lien entre les video et la cause de la mort...

  28. #27
    Ken3D

    Re : Fabriquer un onduleur

    Ok merci de m'avoir prévenu

Discussions similaires

  1. Onduleur
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 12h41
  2. Fabriquer onduleur 24v 50Hz
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 18h32
  3. onduleur
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 21h33
  4. onduleur
    Par invite37c23936 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 21h53
  5. onduleur
    Par invite4ac61d3e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.