Bonjour à tous,
Je voudrais projeter un petit rai de lumière issu d'une diode sur un mur. La diode fera partie intégrante d'un montage mural, je n'ai donc qu'une certaine latitude sur la position de celle-ci.
Ma question : connaissez-vous un "truc" qui me permettra de réaliser un petit collimateur afin de projeter un petit rectangle lumineux sur le mur ? Je précise que le montage contiendra pas moins de 100 diodes (si possible RGB).
Idéalement le rectangle ferait la largeur de la diode (2-4 mm) et aurait une longueur de 3 cm.
J'ai fait des tests avec un collimateur en carton présentant une découpe en V inversé (schéma du dessus) et une simple diode LED rouge. J'obtiens bien un rectangle, mais pour cela je dois éloigner ma diode du collimateur (voir schéma du milieu et du dessous). La distance d'éloignement étant grosso-modo celle de la longueur attendue de mon rectangle.
C'est logique puisqu'au plus on se rapproche du collimateur au moins les rayons divergents sont arrêtés.
Evidemment, à cette distance, le rectangle n'est plus assez lumineux et même la partie la plus éclairée ne l'est plus assez. Pour la partie la plus éloignée, je me contenterai d'un gradient d'intensité (à moins que vous ayez une solution miracle).
D'avance merci
Sethy
-----