Alimentation CB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation CB



  1. #1
    inviteea218ab5

    Post Alimentation CB


    ------

    Bonjour,

    Je possède une CB que je souhaiterais utiliser en fixe chez moi. Il me faut donc une source de tension continue, et j'avais pensé pour cela à une alimentation de PC.

    Première question : la documentation de la CB indique que la tension d'alimentation est de 13,2 V. Puis-je alimenter sans risque la CB en 12 V ? Ces 13,2 V correspondent à la tension à vide d'une batterie de voiture ?

    J'ai effectué quelques recherches sur les alimentation de PC et il semblerait que le 12 V (fil jaune) peut débiter jusqu'à 10 A. En outre, dans la documentation de la CB, il est spécifié qu'en émission, l'appareil consomme jusqu'à 1,7 A.

    Seconde question : est-il donc possible d'alimenter correctement et en toute sécurité ma CB avec une alimentation de PC ?

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Cordialement,
    Che57

    -----

  2. #2
    invitecf135c55

    Re : Alimentation CB

    A priori pour les risque tant que tu alimente en dessous y'en a pas tellement, pour l’ampérage la encore pas de soucis, tu veux 1.5 A et tu peux fournir jusqu’à 10A

    Par contre en sous alimentant ça risque de ne pas fonctionner exactement comme tu veux, après peut être que la doc de ta CB t'indiquera que ca fonctionne tout aussi bien avec 12V, après tout l’écart n'est pas non plus énorme

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation CB

    Depuis le temps qu'on répète qu'une alimentation de PC n'est pas faite pour alimenter un PC .... et pas n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation CB

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation CB

    Et une bonne alimentation CB sera moins cher qu'une bonne alimentation PC... Et au moins on saura que ca marche.
    Je te conseille une alim 5/7A minimale genre alim HAM internationale, ou dirland... Pas d'alim a decoupage pour une CB... on risque d'avoir un comportement "strange" de la CB

    Ah oui, et l'antenne, tu vas utiliser quoi???

  7. #6
    inviteea218ab5

    Post Re : Alimentation CB

    Je souhaitais utiliser une alimentation de PC car j'en possède une dans mes cartons...

    Bon bah, je vais voir du côté des alimentations linéaires.

    Concernant l'antenne, je n'en ai pas et je sais pas quoi choisir à vrai dire. D'ailleurs, si un cibiste peut me conseiller, je suis preneur. Mais pourquoi cette question ? Faut-il aussi dimensionner l'alimentation en fonction de l'antenne ?

    Cordialement,
    Che57

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation CB

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Faut-il aussi dimensionner l'alimentation en fonction de l'antenne ?
    Ben non .....
    Mais une bonne alimentation ...... sans une bonne antenne, ça sert à rien !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation CB

    Bjr à toi,
    Non , l'alimentatrion est une chose , l'antenne...une autre.
    Mais ne mets pas n'importe quoi comme antenne.
    Mets un 1/4 d'onde (sur LE toit) , ce sera largement suffisant.
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Alimentation CB

    Direction les brocantes

    Acheté la semaine dernière une alim CB 2A...à 4 euros

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation CB

    +1

    l liste du materiel a avoir:

    - alim CB
    - CB
    - TOS metre
    - cables en RG8/RG58 (RG58 si longueur < 10m sinon RG8)
    - antenne de CB (attention, si acces au toit antenne fixe avec 1m de mat et cerclage de cheminee, sinon sur balcon metal loin du mur, une antenne magnetique de voiture peut suffir)

    Pour l'alim, donne moi la reference de la CB, ca va deja confirmer quoi choisir comme puissance...

  12. #11
    inviteea218ab5

    Re : Alimentation CB

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    +1

    l liste du materiel a avoir:

    - alim CB
    - CB
    - TOS metre
    - cables en RG8/RG58 (RG58 si longueur < 10m sinon RG8)
    - antenne de CB (attention, si acces au toit antenne fixe avec 1m de mat et cerclage de cheminee, sinon sur balcon metal loin du mur, une antenne magnetique de voiture peut suffir)

    Pour l'alim, donne moi la reference de la CB, ca va deja confirmer quoi choisir comme puissance...
    Il s'agit d'une CB Président Jackson ASC.

    Des brocantes, il y en a pas des masses dans mon coin... Je vais aller voir plutôt du côté des forums de cibistes.

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Alimentation CB

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Il s'agit d'une CB Président Jackson ASC.

    Des brocantes, il y en a pas des masses dans mon coin... Je vais aller voir plutôt du côté des forums de cibistes.
    Il y en a 22 rien que dans ton département demain
    http://vide-greniers.org/agendaDepar...departement=57

    dont 2 à Metz même

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation CB

    Entre nous ca m'etonnerai que le jackson consomme 1.7AH... Meme en version francofrancaise 40cx 4W FM 1w AM et 0.5W SSB, il fait deja 2AH, alors en version export (puissance maximale et toutes gammes debridees), il talonne autour de 4.5 voir 5Ah.

    Donc achete toi d'occase une bonne alim CB genre HAM internationale type 6/8A, ca sera mieux qu'une alim PC, surtout que les jackson sont tres sensibles a la qualité de l'alim... Deja dans la voiture, suivant la maniere dont il est alimenté, et le type de voiture, il part en oscillation pour un oui ou un non, et deteste avoir un microphone amplifié (compresse, expansé ou autre)... J'en parle en connaissance du matos, a l'epoque, on faisait des jackson qui sortait sans baver en harmoniques jusqu'a plus de 40W SSB...

  15. #14
    inviteea218ab5

    Re : Alimentation CB

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Entre nous ca m'etonnerai que le jackson consomme 1.7AH... Meme en version francofrancaise 40cx 4W FM 1w AM et 0.5W SSB, il fait deja 2AH, alors en version export (puissance maximale et toutes gammes debridees), il talonne autour de 4.5 voir 5Ah.

    Donc achete toi d'occase une bonne alim CB genre HAM internationale type 6/8A, ca sera mieux qu'une alim PC, surtout que les jackson sont tres sensibles a la qualité de l'alim... Deja dans la voiture, suivant la maniere dont il est alimenté, et le type de voiture, il part en oscillation pour un oui ou un non, et deteste avoir un microphone amplifié (compresse, expansé ou autre)... J'en parle en connaissance du matos, a l'epoque, on faisait des jackson qui sortait sans baver en harmoniques jusqu'a plus de 40W SSB...
    Je veux bien te croire. Je donne juste les informations données dans la doc de la CB.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation CB

    Je me doute, et moi je te donne juste des infos issues de presque 30 ans d'experience en utilisation et maintenance de materiel de radio emission.
    Quand je dis que le jackson est hyper sensible a la qualité de son alimentation et a la qualité de son antenne, et a sa disposition, c'est pas pour deconner.
    De toutes facons, quand une CB est donnee pour 3 ou 4 AH de conso, il faut taper sur une alim minima 6/8A... Et comme ta CB consomme surement plus que ce que la doc indique... Prevoies large...

    Pour info, j'ai eu tout au long de ma vie d'amateur radio les materiels suivants:
    realistic TRC 421A 40cx AM
    hy-gain V 120CX (3x40cx) am fm usb lsb
    hy-gain V 200CX (4x50cx) am fm usb lsb CM version export belge
    kenwood ts830
    kenwood ts520
    et en antenne un peu de tout dont les excellentes wiren ii (la vraie 1/4 onde entiere de voiture en un seul morceau, copiee par un president mais moins bonne), et la golden hy-gain super penetrator (5/8 d'onde en brin radian et onde entiere en plan de masse), qui me permettait de faire du DX intercontinental avec seulement 10W FM et guere plus en USB avec des signaux entre 9+10 et 9+30...
    Mais c'etait dans les annees 80 > mi 90 ou l'activité solaire permettait de passer tres tres loin avec minima de puissance.
    En voiture, je passais meme en international sur les canaux autour du 30-35 en FM (allemagne) et entre 1-20 inferieur en FM (angleterre, hollande et tous pays nordiques, pays africains, pays de l'est, et canada).

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par invitef9b04b84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  3. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 16h32
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...