Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire



  1. #1
    Alex-physiká

    Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Sachant que je suis novice en électronique je voudrais faire un post qui pourrait aider beaucoup de personnes à comprendre clairement une manoeuvre pourtant pas si compliquée. Je voudrais transformer une alimentation ATX en alimentation Laboratoire.

    Mes questions sont basées sur ces deux sites : http://sites.google.com/site/lemondedefred/alim et http://kubuntu.free.fr/wiki/?page=Alimentation

    Voici mes questions :

    1) Combien de fils faut-il souder sur chaque bornier ? Quelques uns ou tous (sauf les quelques reliés à une résistance ou aux led) ?
    2) Est-il possible de faire 2 prises COM/GND ? (en relation avec la première question)
    3) Est ce que la résistance de puissance a vraiment une puissance précise ? (Je n'ai que deux résistances 1 ohm/11W au lieu de 1ohm/10W à brancher en série) et quel est l'impact de choisir telle ou telle resistance de puissance ?

    Je vous remercie de m'avoir lu/aidé. Ce post ne m'aidera pas que moi.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire

    une alim de pécé fait une alim de labo calamiteuse :

    mauvais réglages de tension

    pas de limitation de courant

    bruit élevé ....

    etc !

    maintenant si tu y tiens, une réalisation intéressante :

    http://blacjack.free.fr/Alim_labo_200W.htm

  3. #3
    inviteceb35e31

    Re : Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire

    Salut,

    Il est claire que d'utiliser une alimentation de PC comme alimentation de Labo risque de devenir dangereux pour ton circuit ... Si tu fais la moindre fausse manoeuvre, c'est à coups sur une destruction d'un de tes composants ...

    Je te conseille de fabriquer des limiteurs de courants en sortie de ton Alime !

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire

    Bjr à tous,
    Qui plus est, une alim de labo se doit d'etre VARIABLE.
    Avec un alim de PC c'est....fixe !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex-physiká

    Re : Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire

    Merci à vous tous pour vos réponses, je tiens juste à préciser que le terme "alimentation de laboratoire" est un peu abusif. Je l'ai mit juste pour que les autres personnes à la recherche de résultats pour cette manipulation puissent trouver des résultats.

    Je tiens juste à dire que je construis ce générateur dans l'optique d'une chambre à brouillard qui utilisera donc deux tensions : 12V à 10A et 5V à 20A ce qui est juste ce qu'il faut pour faire fonctionner correctement des refroidisseurs Peltier dont le maximum est 150W.

    Je vous donne la page du projet (en anglais) sur instructables : http://www.instructables.com/id/Make...ltier-Coolers/

    Ce générateur est réalisé dans le cadre de mon TPE sur les rayons cosmiques, je vais demain aller au lycée avec les composants et l'alimentation pour souder tout çà et faire des mesures de fiabilité par rapport à cette source.

    Je voudrais toutefois savoir avant si il serait possible de répondre aux quelques questions que j'ai posées... Je sais que cette alimentation n'est pas la meilleure, mais pour l'utilisation que je compte en faire elle est suffisante et à bas prix..

    Sinon je suis tout à fait d'accord, une bonne alimentation de labo se doit d'être variable et silencieuse..

    Encore merci pour votre aide
    Dernière modification par Alex-physiká ; 17/10/2011 à 19h14. Motif: quelques fautes...

Discussions similaires

  1. comment transformer une alimentation continu en impulsion
    Par inviteef39dc93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2010, 13h20
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2008, 16h46
  3. tester une alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 22h24
  4. Alimentation ATX
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2003, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.