hello ,
m'est avis que sur la version 3 pines , la troisième est la masse du boitier.
ça s'emploie dans les cartes "critiques" au point de vue CE.
C'est bien un quartz. Pour moi, la version 3 pattes permet de mettre le boitier du quartz à la masse.
les ATmega8 ont une horloge interne à 8MHz si la fréquence n'est pas critique...
hello,
merci à tous !
J'utiliserai mon quartz pour calibrer la fréquence interne de l'atmega8!les ATmega8 ont une horloge interne à 8MHz si la fréquence n'est pas critique...
Cordialement,
weldod
Bjr à toi,
Hum reste à savoir la préçision que tu désires ?
Suivant le "ca"s il est nécessaire d'ajuster la F du quartz. Il faut donc le comparer à qq chose de plus préçis !
A+
Bonjour,
Il faudra le faire régulièrement car l'oscillateur interne est non seulement de fréquence imprécise mais aussi instable (dans le temps, la température...).J'utiliserai mon quartz pour calibrer la fréquence interne de l'atmega8!
![]()
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
C'est quartz OU oscillateur interne
Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt de payer un quartz pour au final utiliser un oscillateur interne.
Je fais ça dans des application faible conso mais dans ce cas le quartz est une 32kHz et sert aussi pour les réveils.
Est-ce ton usage ? quelle est la valeur de ce quartz ?
Cordialement
Xavier
Hello à tous,
L'atmega 8 utilise le quartz, je ne veux pas savoir comment, pour calibrer son oscillateur interne...
La question initiale était "à quoi sert cette patte supplémentaire, j'ai eu ma réponse, mais une autre question,
cela sert-il vraiment à quelque chose de mettre ce boitier à la masse ?
Merci à tous
Bonjour,
C'est pour la CEM.
Donc si c'est pour une utilisation dans un milieu peu perturbé, il n'y aurait pas de différence si ce quartz est raccordé ou non à la masse
Cordialement
Xavier
Bonjour,
Merci pour la réponse,
Bonne journée !
David Perrin
Bonjour,
et accessoirement, ça sert de soutient mécanique.
![]()
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.