impossible de faire l'étain d'une soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

impossible de faire l'étain d'une soudure



  1. #1
    petit-pere

    impossible de faire l'étain d'une soudure


    ------

    Bonsoir,
    Je m'adresse aux pros de la soudure en électronique.
    J'essaie de démonter le lecteur de carte sur une carte mère de Nintendo DSI. Aucun problème pour désolidariser la carte mère, mais je n'arrive pas à désouder les pattes du slot/lecteur. J'ai un fer 12W et un autre 30W, mais je n'arrive pas à faire fondre suffisamment l'étain.
    Qqn pourrait-il m'aider?
    D'avance merci pour vos réponses.
    pp

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Bonsoir et bienvenue sur le forum FUTURA,
    est ce que ta panne est suffisament chaude et mouillée ?
    Peux tu faire une photo de la zone à déssouder et des pannes que tu comptes utiliser ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Poseidon88

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Salut,

    Je me souvient avoir changé les connecteur de cartes sur les 3 DS de mes 3 cousins cousines qui avaient pété et ou tordu les petites pattes de connections.
    Il faut couper les pattes et les enlever une à une.
    Ne pas oublier de dessouder les blindages sur les cotés.

    Pour en racheter il faut aller sur ebay.

  4. #4
    petit-pere

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir et bienvenue sur le forum FUTURA,
    est ce que ta panne est suffisament chaude et mouillée ?
    Peux tu faire une photo de la zone à déssouder et des pannes que tu comptes utiliser ?
    merci pour cette réponse rapide
    la panne a chauffé longtemps, j'y ai fait attention; par contre, pour ce qui est du "mouillée", elle était humidifiée, mais peut-être pas assez mouillée.
    IMG_8771.jpg IMG_8783.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit-pere

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Salut,

    Je me souvient avoir changé les connecteur de cartes sur les 3 DS de mes 3 cousins cousines qui avaient pété et ou tordu les petites pattes de connections.
    Il faut couper les pattes et les enlever une à une.
    Ne pas oublier de dessouder les blindages sur les cotés.

    Pour en racheter il faut aller sur ebay.
    merci aussi pour cette réponse rapide
    il s'agit d'une DSI; il y a deux soudures côté connecteurs et deux autres au dos (photo). une fois ces 4 soudures enlevées, il faudra couper deux pattes semble-t-il. Les soudures sont différentes sur une DS. Elles se trouvent toutes du même côté.
    tu me conseilles de racheter un slot sur ebay?

  7. #6
    petit-pere

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    ... up ... merci

  8. #7
    pony

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Bonsoir,
    il est probable que c'est de la soudure sans plomb (étain presque pur), obligatoire en fabrication depuis qq années. Une vraie cochonnerie pour les dépanneurs et bricoleurs comme nous. Je vous conseille d'utiliser un fer plus puissant et de faire fondre de la bonne vieille soudure 60/40 par dessus pour abaisser le point de fusion. Si possible aspirer à la tresse le mélange intermédiaire et remettre de la soudure.
    Bonne chance
    Dernière modification par pony ; 07/07/2012 à 20h32.

  9. #8
    Boreal02

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Bonsoir,
    il est probable que c'est de la soudure sans plomb (étain presque pur), obligatoire en fabrication depuis qq années. Une vraie cochonnerie pour les dépanneurs et bricoleurs comme nous. Je vous conseille d'utiliser un fer plus puissant et de faire fondre de la bonne vieille soudure 60/40 par dessus pour abaisser le point de fusion. Si possible aspirer à la tresse le mélange intermédiaire et remettre de la soudure.
    Bonne chance
    Bonsoir,

    C'est vrai et faux à la fois... L'usage de l'alliage étain-plomb 40/60 - 50/50 - 60/40 est strictement interdit sur les conduites d'eau " potable ". Cette brasure existe toujours et est toujours fabriquée. Pour l'eau potable, un autre alliage a été créé, il s'agit d'un étain (97%) / cuivre (3%) en fil plein ou autodécapant. Son point de fusion passe de 221°C selon le poucentage d'étain à 237°C pour le nouvel alliage Sn/Cu.
    Je pense que la difficulté pour refondre des brasures ne vient pas de ces quelques petits degrés d'écart mais plutôt au fait que les fabricants de cartes ont tendance à tropicaliser leurs montages par ajout de vernis. Ce qui est extrêmement dur à attaquer. C'est un peu le but !

    Pour le reste, l'astuce donnée est excellente. L'apport de brasure 60/40 et un fer un peu plus puissant facilitent grandement les choses.

  10. #9
    petit-pere

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Je vous remercie pour vos réponses ... j'avais déjà gratté les soudures pour essayer d'éliminer un éventuel vernis. Je vais essayer avec de l'apport de brasure ...
    Je vous tiendrai au courant ...

  11. #10
    Boreal02

    Re : impossible de faire l'étain d'une soudure

    Citation Envoyé par petit-pere Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses ... j'avais déjà gratté les soudures pour essayer d'éliminer un éventuel vernis. Je vais essayer avec de l'apport de brasure ...
    Je vous tiendrai au courant ...
    Si vous avez bien gratté le vernis éventuel de la soudure, il ne vous reste plus qu'a faire ce que vous a préconisé notre ami Pony à savoir, apporter de la brasure 60/40 avec un fer plus puissant et si possible de la tresse ou une pompe à dessouder.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. reussir une bonne soudure à l'étain
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2010, 15h03
  2. Refaire une soudure à l'étain fendue sur ma gouttière
    Par invitec8a481f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2009, 08h40
  3. Faire fonde de l'étain par induction
    Par invite777b7619 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 11h43
  4. ou faire une soudure ?
    Par inviteef7be8c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.