traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C



  1. #1
    inviteea6f28dd

    traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai pour projet la réalisation d'une pompe d'un puits à l'aide d'un micro-contrôleur, je vais contrôler l'alimentation de la pompe par normalement des comparateurs hystérésis, Sauf que mon encadrant, m'a demandé au lieu d'utilisé des comparateur hystérésis, traduire leurs fonctionnement en langage C.
    Je devrais avoir normalement quatre entrées, deux qui seront fixe au quel on va comparer la valeur de l'alimentation, par contre les deux autres vont concerner la valeur de l'alimentation + la valeur de l'alimentation précédente. Donc je dois savoir la direction de la valeur de l'alimentation, c'est à dire, est ce qu'elle diminue ou elle augmente.
    J'aimerais beaucoup avoir une réponse dans le plus bref délais et merciiiii beaucoup à tout le monde

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C

    Bonjour Projet-emsi et bienvenue sur Futura, le ‘plus meilleur’* forum sur le net!

    Pas compris grand-chose à ta question.

    Une hystérésis, ça consiste à démarrer une action à partir d’un seuil V1 et de poursuivre cette action jusqu’à un niveau V2; la consigne se trouvant à peu près au milieu entre V1 et V2.

    Si tu mesures le niveau de ton réservoir, en analogique comme en programmé, tu démarres la pompe quand ne niveau tombe sous un certain niveau bas; tu n’arrêtes la pompe que quand le niveau dépasse le niveau haut.

    * C’est pas moi qui ai dit ça mais Jean Charest, ex premier ministre du Canada
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    inviteea6f28dd

    Re : traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C

    ouiii bien sur que je sais tout sa ^^ mais comme tu as dit tu as peut être pas compris ce que je voulais dire je connais bien le fonctionnement de hystérisis sauf que nous on a un seuil et pour le seuil on a encore une marge de 10%, assez compliqué ... on peut le faire avec comparateur hystérésis ( en utilisant deux dans ce cas !! ) mais là nous on veut traduire ce fonctionnement en langage C

  4. #4
    PA5CAL

    Re : traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C

    Bonjour

    Ton histoire de seuil et de marge de 10% est incompréhensible.

    Je pense que si tu arrives à expliquer de quoi il s'agit, et puisque tu sais comment fonctionne un comparateur à hystérésis, tu n'auras pas de mal à traduire ça en langage C.

    Mais si tu n'expliques pas clairement, on ne peut pas deviner comment ça doit marcher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C

    Je devrais avoir normalement quatre entrées, deux qui seront fixe au quel on va comparer la valeur de l'alimentation, par contre les deux autres vont concerner la valeur de l'alimentation + la valeur de l'alimentation précédente. Donc je dois savoir la direction de la valeur de l'alimentation, c'est à dire, est ce qu'elle diminue ou elle augmente.
    Qu'appelles-tu "alimentation" exactement?.

    L'algorithme de l'hystérésis ne me semble pas vraiment compliqué, il suffit de détecter les cas de basculement:
    Code:
    SI ((nouvelleVal > ancienneVal) ET (nouvelleval > seuilHaut))
     marchePompe();
    SI ((nouvelleVal < ancienneVal) ET (nouvelleval < seuilBas))
     arretPompe();
    A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement comparateur hysteresis
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 16h38
  2. Comparateur à hystérésis
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  3. Imperfections d'un comparateur à hystérésis
    Par invite0ec97b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 16h43
  4. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h04
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2006, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.