Bonjour à tous,
Je met au point une carte avec différents relais avec une partie communicante sur bus rs485. Cela permet d'avoir un réseau de plusieurs cartes relais commandées par une interface unique. Les différentes cartes sont alimentées par une meme alimentation AC-DC 24V (alimentation AC-DC DR-60-24.pdf ). Sur chaque carte il y a une partie "intelligente" alimentée en 5V avec un convertisseur DC-DC (alimentation DC-DC E121 E.pdf ). Les relais sont alimentés en 24V, j'utilise le driver MC1413DG pour les commander (reseau npn).
Là où je bute un peu, c'est que mon montage "tombe en marche". En effet j'ai repris un schéma tout cuit que j'essaie donc de me réapproprier avec une démarche plus critique avec ce que j'ai pu lire dans les notes d'application et sur le forum.
J'ai quelques connaissances théoriques en électronique, mais pas une grande pratique et je viens vers vous pour éviter de tourner en rond sans vouloir vous offenser. N'hésitez pas à m'indiquer des écrits pour rectifier mon approche.
Schéma :alimentationDcDc.jpg avec C1 100uF ; C12 22uF ; L1 (lien ref) ; D1 SMAJ30 (lien ref)
Auto critique :
doc convertisseur DC-DC : Il est conseillé dans sa doc d'avoir une capacité ceramique de 1uF en entrée et 10uF en sortie.
Il est conseillé dans cette note d'aplication (app note MPD annotee.pdf) d'avoir une diode en série avec le fusible en cas d'inversion de polarité. Ainsi qu'une diode "d'avalanche" comme "transient suppressor". Je ne suis pas sûr du rôle que joue ma diode D1. Elle est unidirectionnelle, est-ce qu'elle n'est pas là pour court-circuiter lors d'une inversion de polarité ? Il me semble dans ce cas qu'il y a toujours un risque pour C1.
J'ai lu dans la doc de l'alimentation AC-DC, un "ripple noise" de 150mVpp lorsqu'on met une capacité de 0.1uF et 47uF.
Enfin concernant le filtrage LC, je n'ai pas trouvé la fréquence de travail de l'alimentation à découpage. J'ai cru lire que L =1/[(2.pi.f/10)²xC1], mais pas sûr de comprendre.
Alors suis-je dans la bonne démarche ? Est-ce que je devrais passer un peu de temps en simulation pour qualifier tout ça ?
Merci d'avance pour vos réactions.
Vincent
-----