recherche dínfo pour possible projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recherche dínfo pour possible projet



  1. #1
    berzelius

    recherche dínfo pour possible projet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais creer un circuit qui devrait controller deux ventilateurs (vitesses de rotation) en fonction de temperature (2 en l´occurence).
    le soucis c´est que je suis scientifique certes, mais je ne connais que les bases de l´electronique (de la sortie du lycee quoi ^^) et a part controller tout ca part informatique (ce que je souhaiterai eviter, je pensais a un boitier qui ferait ca a la place du pc ( un peu de programation ne me fait pas peur, mais pas sur PC, c´est pas pour le boulot...).


    Ainsi je suis à la recherche d´infos sur ce dont j´aurais besoin de savoir avant de me lancer, et ce dont j´aurai besoin pour la realisation.
    J´ai deja commence a chercher mais j´avoue que comme je sais pas ce que je cherche et qu´il me manque un peu de vocabulaire propre au domaine, j´ai pas encore tout pigé..

    Si vous avez des questions pour m´orienter, je serai ravi d´y repondre,

    Merci par avance, et desole pour les fautes et accents, je ne maitrise pas encore le clavier Allemand!

    -----
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    Les ventilateurs se contrôlent mal en vitesse; en général, on les contrôle en tout ou rien.

    Pour ce qui est du capteur, le plus simple est la CTN; suivi d’un comparateur avec une petite hystérésis en vogue la galère.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    avec deux temp de consignes variables ?

    ça peut se faire avec un µcont , voir seulement avec un peu d'analogique.

    dans les deux cas faut se fader une petite étude , rien d'insurmontable mais y'a un minimum de taf.

  4. #4
    berzelius

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    hey!

    merci pour vos réponses;
    j'ai supposé, après une rapide recherche que CTN n'était pas la compagnie tunisienne de navigation mais une thermistance!

    pour expliquer un peu plus :

    j'ai deux températures (dont une des sonde est immergée), si les deux valeurs de référence sont dépassées alors les ventilos se mettent en route ou la vitesse augmente (x2 ou x3 par exemple) sans besoin de controle exact de la vitesse de rotation.
    je souhaiterai aussi, si possible, ajouter une option du style "mode auto/ mode forcé (allié a un potentiomètre?)". est ce possible ou vraiment trop complexe?

    je peux trouver cela sous le nom "interface de régulation" ou pas ?

    merci par avance!
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    Bon, commencons étape par étape, est-ce que tes sondes de températures sotn déjà en place ? si oui, quelle est la relation entre la variation de la température et la sortie de ta sonde ? (variation de tension, courant, résistance ?)
    Si tu n'as pas encore les sondes, tu dois mesurer les températures de quels milieux ? sous auelle température ? (tu parles de sonde immergée?)

  7. #6
    berzelius

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    Non, rien n'est en place,
    une sonde immergée dans de l'eau basiquement, et la deuxieme, serait coincée entre un processeur et un dissipateur de chaleur. les plages de températures seraient entre 0 et 100°C pour les extremes et le plus souvent ca devrait être entre 20 et 50°C je pense.


    ca peut aider?

    merci!
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  8. #7
    terriblement

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    eh bien tu peux commencer par chercher une CTN qui irait entre ton refroidisseur et le CPU, sache quand meme qu'avec cette CTN tu vas perdre un peu en capacité de refroidissement (vu que tu mets un obstacle entre le CPU et le refroidisseur) (il s'agit d'un waterblock ? )

  9. #8
    berzelius

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    oui tout a fait, je bricole un systeme de watercooling pour mon PC, mais sans systeme de controle des ventilateurs, cela risque d´être bruyant, le but étant de reduire au maximum les bruit de ma bête...

    pour ce qui est de la sonde pour le CPU, j´ai trouvé deux sondes très fines dédiées pour cet effet (voir photo) qui devraient convenir pour le CPU, il me reste juste a trouver leurs caractéristiques...
    Nom : sensorbefore.jpg
Affichages : 51
Taille : 23,7 Ko
    sourceverclock.net
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  10. #9
    berzelius

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    ***edit : bug du pc, double post, désolé***
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  11. #10
    terriblement

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    regarde déjà où tu peux en acheter et donc les carac

  12. #11
    lolive03

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    tu veut pas mettre un rehobus sur ton pc ?
    Comme celui là : http://www.materiel.net/rheobus-pour...een-49440.html

  13. #12
    terriblement

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    Il veut un asservissement en température, qui est bien défini je pense, non ? sans compter qu'il est difficile de trouver des modèles capables de couper le ventilateur.

  14. #13
    lolive03

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    ce modèle là ne le fait pas mais certain le font, couper un ventilo aussi!

  15. #14
    berzelius

    Re : recherche dínfo pour possible projet

    Citation Envoyé par lolive03 Voir le message
    tu veut pas mettre un rehobus sur ton pc ?
    Comme celui là : http://www.materiel.net/rheobus-pour...een-49440.html

    Merci pour la proposition mais c´est la solution de facilité que je garde en reserve si le projet est trop complexe, le but est de decouvrir l´electronique, ce projet entre dans une idee plus vaste, de construire le boitier et le systeme de refroidissement moi même, acheter c´est simple, il n´y a pas de challenge derriere, cela en devient moins drole...

    Pour expliquer plus en details: J´ai un bureau en bois foncé, je suis entrain de créer un boitier s´intégran au bureau, complétement invisible, ne laissant quún petit boitier sur le bureau comprenant le bouton ON/OFF, la sortie son et une prise USB.
    Deux objectifs visé:
    1)estethisme de l´ensemble.
    2) reduction maximale du bruit mais risque d´augmentation de la temperature, d´ou le watercooling.
    Pour le watercooling, jútiliserait un CPU block acheté dans le commerce, je ne peux pas usiner la piece, et je vais utiliser un radiateur de mobylette pour le refroidissement, mais a pleine charge du PC, il faudra une ventilation active du systeme... que je souhaite automatique, car j´ai pas envie de jouer avec les boutons tout le temps en de monitorer la temperature continuellement... d´ou l´envie de construire moi meme l´interface de regulation, de plus en dehors du systeme pour eviter de pomper sur les capacités du pc, ainsi que pour pouvoir l´utiliser sur une autre config ^^

    voilà!
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

Discussions similaires

  1. Recherche PIC pour mon projet de BTS
    Par invite48f19e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2012, 20h09
  2. urgent recherche d'un mécanisme pour projet tuteuré
    Par invite13dca81e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2011, 18h26
  3. Recherche Ingenieur Mecanique pour projet étudiant
    Par invitea18c683d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 12h19
  4. recherche interview ingénieur en biologie pour projet professionnel
    Par invite3d20badc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...