modelisation d'une cellules photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modelisation d'une cellules photovoltaique



  1. #1
    atam1987

    modelisation d'une cellules photovoltaique


    ------

    bonjour

    j'ai un probleme concernant la modelisation d'une cellules photovoltaique sous matlab simulink ,
    ma questions c'est qu'elle sont les entrees de la cellule et comment je le exprimer

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : modelisation d'une cellules photovoltaique

    Bonsoir,
    Une cellule pv peut être considérée comme une source de courant...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    atam1987

    Re : modelisation d'une cellules photovoltaique

    merci vincent66

    c'est a dire si j'ai bien compris, j'ai une entrée de courant ...mais comment je le modelise sous matlab
    j'ai trouver aussi dans des exemples un bloc de temperature et d'autre j'ai trouver des bloc d'irradation comme une entrée
    est ce que c'est necessaire de le prendre en consideration ?

  4. #4
    Tropique

    Re : modelisation d'une cellules photovoltaique

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    merci vincent66

    c'est a dire si j'ai bien compris, j'ai une entrée de courant ...mais comment je le modelise sous matlab
    j'ai trouver aussi dans des exemples un bloc de temperature et d'autre j'ai trouver des bloc d'irradation comme une entrée
    est ce que c'est necessaire de le prendre en consideration ?
    Tu dois comprendre que sans connaitre la philosophie et le niveau du modèle particulier de cellule que tu emploies pour simulink, personne ne pourra te répondre.
    Si c'est un modèle complet, tu auras une variable principale de flux lumineux, et des paramètres secondaires comme la température et probablement encore d'autres choses, mais la manière de bien utiliser tout cela ne dépend que du modèle, et il faut se baser sur les exemples fournis avec, le fichier "read me" etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atam1987

    Re : modelisation d'une cellules photovoltaique

    dans notre cas on a besoins d'un courant Id mais Id depend de Is(courant de saturation) qui est proportionnelle avec la temperature
    ma question c'est comment on peut modéliser la temperature ?

  7. #6
    Tropique

    Re : modelisation d'une cellules photovoltaique

    Si tu disposes de Is, c'est que la cellule est modélisée avant tout comme une diode standard, et que donc la température est déjà prise en compte sans que tu n'aies rien à faire.
    En principe, par défaut, la plupart des simulateurs ont 300°K (=27°C) pour tous les composants; parfois aussi 25°C, ce qui ne change pas grand chose.

    Tu dois avoir la possibilité de modifier cette température, soit comme paramètre global (type Temp=xx°), soit pour un composant précis, si tu ne veux modifier que celui-là.
    Il doit également être possible de faire un sweep en fonction de la T°, mais pour tous ces détails, il faut voir quelles commandes et syntaxe emploie simulink, que je ne connais pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Panneau Photovoltaïque-modélisation electrique
    Par invite067ce037 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 09h55
  2. Fonctionnement d'une cellules photovoltaique
    Par invitead455367 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 07h59
  3. Fonctionnement d'une cellules photovoltaique
    Par invitead455367 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 23h19
  4. Pollution des cellules photovoltaique
    Par invite635de05d dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2008, 05h45
  5. cellules photovoltaïque au silicium amorphe
    Par popogramme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...