Fonctionnement d'une cellules photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement d'une cellules photovoltaique



  1. #1
    invitead455367

    Lightbulb Fonctionnement d'une cellules photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque. Je voudrais donc savoir si ce que j'ai compris est exacte:

    1) On met en contact 2 semi-conducteurs, l’un de type N (dopé en électron) et l’autre de type P (dopé en trou). Lorsqu'on met ces deux semi-conducteurs en contact de manière à ce qu'il puisse y avoir conduction, on crée une jonction PN, qui doit permettre le passage des électrons entre les deux plaques.

    2) Le gap (bande interdite séparées par les deux bandes de conduction et de valence) du semi-conducteur de type N est calculé de manière à ce que le courant ne puisse pas s'établir seul : il faut qu'il y ait un apport d'énergie, sous forme d'un photon de lumière, pour qu'un électron de la couche N soit arraché et vienne se placer dans la couche P, créant ainsi une modification de la répartition de la charge globale dans l'édifice.

    3) La présence de porteurs de charges de signes opposés de part et d’autre de cette zone induit un champ électrique, donc une tension.

    4) Les densités de courant étant faibles, on réalise des modules photovoltaïques en associant, en série et en parallèle, différentes cellules élémentaires.

    Si vous voulez apporter certaines précision n'hésitez pas.

    Merci,
    Rub091

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'une cellules photovoltaique

    Citation Envoyé par rub091 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais comprendre le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque. Je voudrais donc savoir si ce que j'ai compris est exacte:

    1) On met en contact 2 semi-conducteurs, l’un de type N (dopé en électron) et l’autre de type P (dopé en trou). Lorsqu'on met ces deux semi-conducteurs en contact de manière à ce qu'il puisse y avoir conduction, on crée une jonction PN, qui doit permettre le passage des électrons entre les deux plaques.

    2) Le gap (bande interdite séparées par les deux bandes de conduction et de valence) du semi-conducteur de type N est calculé de manière à ce que le courant ne puisse pas s'établir seul : il faut qu'il y ait un apport d'énergie, sous forme d'un photon de lumière, pour qu'un électron de la couche N soit arraché et vienne se placer dans la couche P, créant ainsi une modification de la répartition de la charge globale dans l'édifice.

    3) La présence de porteurs de charges de signes opposés de part et d’autre de cette zone induit un champ électrique, donc une tension.

    4) Les densités de courant étant faibles, on réalise des modules photovoltaïques en associant, en série et en parallèle, différentes cellules élémentaires.

    Si vous voulez apporter certaines précision n'hésitez pas.

    Merci,
    Rub091
    Bjr à toi et beinvenue sur FUTURA,
    Ta question d'ordre PHYSIQUE aurait donc sa place en....rubrique "physique" !
    http://forums.futura-sciences.com/physique/

    Là c'est de "l'écologie" beaucoup plus dans la.......pratique !

    Bonne journée

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Fonctionnement d'une cellules photovoltaique

    bien sur en ecologie on s'interresse au mode d'emploi , ce qu'il y a dans le silicium nous passe au dessus de la tete

    mais je naime pas laissé dire n'importe quoi : quand on met en contact du silicium n et du silicium p on obtient un contact quelquonque

    pour faire une vraie jonction le contact doit se faire au niveau des atome : en general c'est le meme morceau de silicium ultra pur qui est dopé n sur une couche et dopé p sur une autre couche

  4. #4
    invitead455367

    Re : Fonctionnement d'une cellules photovoltaique

    Okey merci chatelot16, je viens également de poster ma question dans la rubrique physique.
    Si tu as d'autre info' ou ta source à me faire parvenir chatelot16 n'hésite pas.

    Thank's,
    Rub091.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet plasmon dans cellules photovoltaique
    Par invite661f0fd5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 12h33
  2. Pollution des cellules photovoltaique
    Par invite635de05d dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2008, 05h45
  3. Fonctionnement d'une cellule photovoltaïque
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2008, 10h50
  4. cellules photovoltaïque au silicium amorphe
    Par popogramme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 15h16
  5. Cellules Photovoltaïque: Comment les reconnaître?
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h25