Bonjour,
J'aimerais comprendre le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque. Je voudrais donc savoir si ce que j'ai compris est exacte:
1) On met en contact 2 semi-conducteurs, l’un de type N (dopé en électron) et l’autre de type P (dopé en trou). Lorsqu'on met ces deux semi-conducteurs en contact de manière à ce qu'il puisse y avoir conduction, on crée une jonction PN, qui doit permettre le passage des électrons entre les deux plaques.
2) Le gap (bande interdite séparées par les deux bandes de conduction et de valence) du semi-conducteur de type N est calculé de manière à ce que le courant ne puisse pas s'établir seul : il faut qu'il y ait un apport d'énergie, sous forme d'un photon de lumière, pour qu'un électron de la couche N soit arraché et vienne se placer dans la couche P, créant ainsi une modification de la répartition de la charge globale dans l'édifice.
3) La présence de porteurs de charges de signes opposés de part et d’autre de cette zone induit un champ électrique, donc une tension.
4) Les densités de courant étant faibles, on réalise des modules photovoltaïques en associant, en série et en parallèle, différentes cellules élémentaires.
Si vous voulez apporter certaines précision n'hésitez pas.
Merci,
Rub091
-----