Banc de charge 1 à 3000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Banc de charge 1 à 3000W



  1. #1
    invite5b2689ab

    Banc de charge 1 à 3000W


    ------

    Bonjour,

    pour tester un appareil de mesure, j'aurais besoin d'un banc de charge.
    Je cherche la solution la moins couteuse, sachant que je dispose d'un multimètre qui n'admet que 10A max.

    L'appareil que je souhaite tester se place en prise gigogne entre la prise de courant et la charge, sur une tension secteur. L'appareil devrait pouvoir tenir 15A, mais vu le multimètre dont je dispose, je vais me limiter à 10A dans un premier temps.

    J'ai d'abord pensé à placer des résistance en parallèles, mais j'ai regardé sur farnell, et j'ai peut etre mal cherché, mais les résistances admettant quelques centaines de W ou plus sont à 30€ pièce minimum. Ce qui me parait très cher :/
    Surtout s'il m'en faut une dizaine...

    Avez vous une autre solution à me suggérer ?

    Merci d'avance :=)

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Banc de charge 1 à 3000W

    Des lampes a incandescence.
    Quelques ampoules halogenes de 500 ou 750W en parallèle, ca fait presque pareil que des traitances bobinées, mais beaucoup moins cher.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Banc de charge 1 à 3000W

    Bonjour,
    C'est la solution la plus simple, mais la résistance d'une lampe à incandescence dépend très fortement de la température, il faudra mesurer in situ courant et tension à ses bornes pour déterminer la résistance au point de fonctionnement considéré.

    Sinon, récupérer le fil résistif utilisé dans un vieux radiateur, chauffe-eau, grille-pain, sèche-cheveux...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Banc de charge 1 à 3000W

    Bonjour

    Si c'est un appareil de "controle" de la puissance, ce test est absolument impossible avec un simple ampèremètre et une charge résistive ..... ce sont les bases même de l'électrotechnique ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2689ab

    Re : Banc de charge 1 à 3000W

    Ce n'est pas un controle de puissance au sens asservissement, c'est juste une mesure de consommation. Je mesure donc la puissance active.

    Effectivement, je n'aurais pas le cos phi avec juste un ampèremètre, mais dans un premier temps je souhaite vérifier le fonctionnement, et la linéarité de ma mesure.
    j'ai mis la main sur un radiateur électrique d'appoint avec variateur pour les 1000W et plus, et j'ai opté pour un banc de résistances pour les basses puissances, avec un banc d'ampoules à incandescance pour les puissances intermédiaires.

    Merci pour vos conseils, je ferai gaffe à la dépendance en température des lampes.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Banc de charge 1 à 3000W

    un simple shunt 0.1 ohms permet d'obtenir 1V pour 10A de consommation, le multimetre en position voltmetre affichera directement le courant.
    je parle volontairement de shunt, et non pas de resistances, pas le meme usage et pas le meme comportement.

Discussions similaires

  1. Aide stage : Banc de charge pour test générateurs
    Par invite958459c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2010, 16h50
  2. Banc de charge "Maison"
    Par cocotin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 10h49
  3. Banc de charge alternateur 380volts tripphasé?
    Par invitedf25e222 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 20h59
  4. 3000w au kg
    Par invite15c05228 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 01h16
  5. resistance 3000w au lieu de 1500 sur lave linge miele?
    Par inviteecb0b112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.