Bonjour tout le monde !!
Etant actuellement en stage en Afrique du Sud dans une société spécialisée dans les générateurs, je souhaiterai mettre en place un banc de test de charge afin de tester des générateurs triphasés allant de 2/3 kW à environ 550/600 kW.
Les tensions relatives (et communes) des générateurs sont 400V (Phase - Phase) et 230V (Phase - Neutre).
Je dispose de trois "load banks" (grosses boites résistives) de 1.7 Ohms chacune, me permettant ainsi d'obtenir environ 31kW par phase.
Je n'attends pas que la solution me saute au visage via ce forum, mais juste obtenir différents avis sur mes idées (car l'expérience me manque ).
Donc mes idées se résument ainsi :
- 1er : Un design spécifique avec plusieurs résistances (avec auto transfer switch).
Avantage : Peut tester des générateurs de 10kW jusqu'à 600kW avec des pas irréguliers;
Inconvénient : Peut vite devenir très cher, en multipliant le nombre de résistances (la solution doit en effet être adapté au besoin au meilleur prix)
- 2ème : Un rhéostat liquide, j'ai trouvé quelques (mais pas autant que je l'aurai souhaité) renseignements sur ce principe : solution salée (sodium carbonate) + huile anti-évaporation + lames connectées aux phases et baignant dans la solution. Le principe semble être assez pratique car parfait rhéostat (donc parfaite solution envisageable).
Avantage : Choisir avec précision la charge afin de tester une certaine puissance;
Inconvénient : Peut être dangereux à cause des risques d'électrocution, émanations de gaz explosifs...
Je ne sais donc pas quoi faire, on me laisse un peu libre court à mon imagination (et je trouve cela très intéressant), mais du coup un peu désorienté car ce secteur est nouveau pour moi et je ne maîtrise pas la technologie adéquat (comme le rhéostat liquide par exemple).
Avis, commentaires, je suis ouvert à toutes remarques et points de vue.
Merci d'avance
-----