Bonjour tout le monde.

Voilà je souhaite réaliser un générateur de courant, qui force une valeur donnée de courant (réglable avec un potar) dans une charge d'impédance inconnue mais faible (entre 0 et 5 ohms).
J'ai d'abord pensé au simple montage générateur de courant avec un ampli op, mais j'ai besoin d'un courant important (jusqu'à 200 mA ) que l'AO va pas délivrer directement, j'ai donc pensé à un montage ou l'AO controle un transistor de puissance.

Premier montage :

L'AO fixe le potentiel de controle du transistor de façon à ce que Vretour devienne égal à Vconsigne, donc pour ça il force un courant égal à Vconsigne / 2.2 ohms. Vconsigne varie de 0 à 0.7 V donc le courant forcé de 0 à 200 mA.
Generateur_1.PNG



Ce que j'aime pas dans ce montage, c'est que ma charge (celle dans laquelle je force le courant) se ballade à un potentiel flottant. Je préfèrerait que l'un de ses ports soit à la masse. J'ai donc pensé à prenre le Vretour en haut. Ca donne ça.

Generateur_2.PNG

La donnée Vretour est une fonction décroissante de la tension de sortie de l'AO : si la tension de sortie de l'AO augmente, le courant dans le transistor augmente et la tension vretour diminue. C'est pour ça que la rétroaction se fait sur l'entrée positive de l'AO !

Les deux diodes en haut c'est pour descendere le potentiel par rapport à l'alim, pour ne pas avoir besoin d'un rail to rail.


Des idées? ça parait viable?

merci d'av