Protection d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection d'un transistor



  1. #1
    gunstig

    Protection d'un transistor


    ------

    Salut à tous,
    Je voudrais connaitre votre avis sur la protection d'un transistor dans une alimentation flyback. Est-ce que le schéma ci-joint permet de réaliser cette fonction ? Quelle valeur faut il prendre pour la diode zener (marge de sécurité) ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection d'un transistor

    Bonjour et bienvenu,
    Pour moi, les deux diodes autours du MOSFET ne sont pas nécessaires.
    La zener permet d'écouler l'énergie de l'inductance de fuite du transfo. Il faut donc que sa tension de zener soit supérieur à Vout*ns/np, avec ns (respectivement np) le nombre de spires au primaire (resp. au secondaire). + un peu de marge.

    Mais attend la réponse de quelqu'un d'un peu plus compétant
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mgduc

    Re : Protection d'un transistor

    Le courant du transistor est pris au même poin, ça ne peux pas fonctionner car il n'y a aucune diférance de potenciel donc aucun voltage ni courant donc tu protege tres bien ton transistor

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection d'un transistor

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le courant du transistor est pris au même poin, ça ne peux pas fonctionner car il n'y a aucune diférance de potenciel donc aucun voltage ni courant donc tu protege tres bien ton transistor
    je vois pas ce que tu veux dire : Si tu satures le MOS, un courant pourra s'établir, traversant le bobinage 5-8 puis la diode placée en série avec le drain et enfin le transistor !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Protection d'un transistor

    Non, le courant est pris sur le même fils, c'est impossible...

  7. #6
    mgduc

    Re : Protection d'un transistor

    ha ok bon il y a un symbole de mass qui est un peu étrange mais c'est ok je ne l'avais pâs vue comme cela.

  8. #7
    mgduc

    Re : Protection d'un transistor

    le courant tombe donc a zero sur la gate et la diode sert a rien...

  9. #8
    bertrandbd

    Re : Protection d'un transistor

    Bonsoir

    Il faut aussi que tu mettes le schéma de commande du mosfet (ref du mosfet) pour t'assurer que ton montage tiendra le coup

    A+
    Dernière modification par bertrandbd ; 14/07/2012 à 18h44.

  10. #9
    gunstig

    Re : Protection d'un transistor

    La partie commande est moins problématique : le mosfet ( un IRF 640 ) est commandé par un pilote ICL7667 lui même cadencé par un circuit oscillant. La fréquence de commutation est d'environ 100 kHz.
    Ce qui m’intéresse c'est la protection du transistor. Vous pensez donc que les diodes au niveau Drain/Source sont inutiles ? Que me proposez-vous ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Protection d'un transistor

    Citation Envoyé par gunstig Voir le message
    Ce qui m’intéresse c'est la protection du transistor. Vous pensez donc que les diodes au niveau Drain/Source sont inutiles ? Que me proposez-vous ?
    Dans le cadre d'un circuit résonant, une des diodes ou les deux pourraient avoir un rôle, mais qui serait actif, pas de protection.
    Ici, il n'y a aucun indice en faveur de cette hypothèse, à moins que certaines parties du circuit soient omises.

    Quoiqu'il en soit, ce serait une bonne idée de dévoiler un peu plus du circuit, les solutions peuvent sérieusement différer en fonction des niveaux de puissance, de tension et de l'application.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    mgduc

    Re : Protection d'un transistor

    C'est plutôt la diode du côté source qui m'intrigue, comme elle relier à la mass, on na pas le choix de toujours relevé 0V, je me demandais donc qu'elle étais son utilité du fait qu'elle est dans un sens non passent qui envoi rien ou peux au transistor et qu'en plus elle est relier a la mass donc c'est le 0V absolut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 09h07
  2. transistor pour la protection contre les courts-circuits
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 21h22
  3. Protection de transistor de puissance
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 08h56
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Protection d'un alcool
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2006, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.