Créer une table de dessin rétro-éclairé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Créer une table de dessin rétro-éclairé?



  1. #1
    Sauval_Danny

    Créer une table de dessin rétro-éclairé?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum, car, après quelques recherches on dirait qu'il y a pas mal de connaisseurs !
    J'ai une question un peu hors sujet : y a-t-il un Topic de présentation ici ?

    Bon, comme vous l'avez sûrement compris, je souhaite créer une table de dessin rétro éclairé.
    En effet, il y a quelque temps mon père m'a apporté un écran BENQ Q9T4 qu'il avait récupéré.

    Je l'ai branché, et, bien entendu il ne fonctionnait pas. Lorsque je voulait l'allumer, il ne répondait pas comme s'il n'était pas branché.

    Je me suis donc dit que c'était la carte d'alimentation qui était grillée. Je l'ai donc démonté, et j'ai pu constater qu'un fusible était grillé. N'en ayant pas sous la main, j'ai créé « un pont » avec un petit fils. J'étais content, l'écran s'est allumé. Cependant, je fus assez déçu lorsque je vis que l'écran (ou du moins ce qui projette les couleurs je ne sais pas comment cela s'appelle) était cassé. Les propriétaires l'avaient très certainement jeté l'écran est cassé...

    Comme je n'avais jamais démonté un écran LCD à 100% je me suis dit que je ne m'amusais un peu.

    j'ai donc démonté le tout, jusqu'à arriver à la « plaque » de rétroéclairage. J'ai donc eu l'idée de me créer une table de dessin. J'ai donc pris la carte d'alimentation, et après deux soudure seulement, j'avais une table à dessin rétro éclairé. Les deux soudures m'ont servi à solidifier le pont car j'avais juste fait toucher les deux bornes du fusible, et l'autre m'a servi à retirer le « sous rétro-éclairage ». Ce que j'appelle « sous rétro-éclairage », c'est lorsque je laisse longuement l'écran non utiliser, et que la luminosité se baisse. Mais ce fut assez simple à résoudre pour un débutant comme moi.

    Ainsi donc, j'avais ma table de dessin rétro éclairé.

    Puis, mon père m'a rapporté un autre écran de la même marque. Même chose, je l'ai branché. Il s'allumait sans problème, cependant, après une ou deux secondes il s'éteignait. Si j'insistai que je le rallumais une odeur de cramer se faisait sentir.

    Réflexe, je prends mon tournevis et je démonte. Une fois démontée, j'ai de nouveau branché l'écran, je l'ai allumé et, j'ai pu constater que c'était une bobine qui n'était pas en très bon état (le plastique jaune qui la recouvrait avait commencé à fondre).

    J'ai donc pris les pièces de l'autre écran (après avoir fait sauter mes soudures) et je les ai mis sur le nouveau. Résultat, j'ai un écran fonctionnel (même si le rétro éclairage ne s'étant que lorsqu'on le débranche du secteur. Mais, passons ce n'est pas très grave).

    Bon, je termine de raconter ma vie (mais je voulais tout de même que vous fassiez une idée des durs les épreuves que j'ai dû parcourir).

    Mais voilà, la table de dessin rétro éclairé commence à me manquer. Je voudrais donc savoir, si vous sauriez comment alimenter de manière correcte ma table de dessin afin qu'elle soit de nouveau rétro éclairé, sachant que j'ai un autre écran à disposition qui peut être utile.

    Merci d'avance pour votre aide.

    PS : si vous avez besoin de photos, n'hésitez pas. J'avais pris en photo tout le montage afin de montrer celui-ci à mon père. De plus je peux en faire de nouvelles.

    -----

  2. #2
    Sauval_Danny

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    Vous n'avez pas d'idée ?

  3. #3
    nornand

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    on ne comprend pas ce que tu veux faire .

  4. #4
    Sauval_Danny

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    Désolé si je me suis mal exprimé.

    J'ai récupéré le rétroéclairage d'un écran dont l'alimentation était H.S. (voir photos en pièces jointes).

    Et je souhaite tout simplement savoir comment l'alimenter (sachant que l'alimentation est H.S.) afin que le projet de la lumière pour l'utiliser comme table de dessin rétro éclairé.

    Merci d'avoir répondu.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    Salut,

    Ca fait environ 2 ans que j'ai crée quelques tables de dessins rétro éclairées avec ce genre d'écran (plutôt des 16:9) avec des TV LCD récupérées dans les bennes de la déchetterie. Je remplacais les néon par des bandeaux de LED (seulement 2 bandeaux) et ca fonctionnait super bien.

    Là il y'a quelques semaine j'ai reçu une plaque en alu de 10 mm en forme de rectangle de 40 cm sur 25 que j'ai fait usinée. Je vais y intégrer une plaque de verre trempée dessus et dedans des bandeaux de LED ect.

    Je m'en sert pour souder des composants CMS car on voit mieux quand le PCB est éclairé par le dessous. Et comme c'est sur du verre, l'étain se nettoie facilement.

    Si ca t'as donné des idées....

  7. #6
    Sauval_Danny

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    J'avais posté une réponse mais elle ne s'est pas envoyé... Je la remet :

    Merci de ta eéponse. Tu as raison l'utiliser pour souder est plus qu'une excellente idée?

    Aurais-tu une idée pour la manière dont éclairer la plque (pas trop français ça....) ? Parce que je n'ai pas de led et je préfère laisser d'origine^^.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    J'ai volontairement virer les néons car il faut utiliser la carte inverter et ca bouffe énormément de courant, c'est dangereux vu les tensions mises en jeux, et ca chauffe et c'est pas fiable. Principalke cause des pannes sur les LCD.

    J'ai juste remplacé les néons par des bandeaux de LED acheté 5€ sur ebay. T'as juste 2 bandeaux à mettre et c'est tout.

  9. #8
    Sauval_Danny

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    Tu as raison. En plus des Leds ne consomme pas beaucoup ce qui va me permettre de fair quelque chose de portable. 5 euros? Tu aurais un lien? Sinon une fois le barrettes monté, ça éclair aussi bien qu'avec les néons?

  10. #9
    pourpre76

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?


  11. #10
    Sauval_Danny

    Re : Créer une table de dessin rétro-éclairé?

    Merci pour ta participation. Le lien est intéressant.

    Mais comme me l'a suggéré Poseidon88 je préfère utiliser des Leds qui ne consomment pas beaucoup, ce qui va me permettre de faire quelque chose de portable!

    Par contre je ne trouve pas les bandeaux de leds à 5 euros...

Discussions similaires

  1. LCD toujours retro-eclairé
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 20h08
  2. table a dessins rétro-éclairé
    Par inviteefddffce dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 13h07
  3. table de dessin magnétique
    Par invite848cc980 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 15h28
  4. Table à dessin électronique
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.