Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car, après quelques recherches on dirait qu'il y a pas mal de connaisseurs !
J'ai une question un peu hors sujet : y a-t-il un Topic de présentation ici ?
Bon, comme vous l'avez sûrement compris, je souhaite créer une table de dessin rétro éclairé.
En effet, il y a quelque temps mon père m'a apporté un écran BENQ Q9T4 qu'il avait récupéré.
Je l'ai branché, et, bien entendu il ne fonctionnait pas. Lorsque je voulait l'allumer, il ne répondait pas comme s'il n'était pas branché.
Je me suis donc dit que c'était la carte d'alimentation qui était grillée. Je l'ai donc démonté, et j'ai pu constater qu'un fusible était grillé. N'en ayant pas sous la main, j'ai créé « un pont » avec un petit fils. J'étais content, l'écran s'est allumé. Cependant, je fus assez déçu lorsque je vis que l'écran (ou du moins ce qui projette les couleurs je ne sais pas comment cela s'appelle) était cassé. Les propriétaires l'avaient très certainement jeté l'écran est cassé...
Comme je n'avais jamais démonté un écran LCD à 100% je me suis dit que je ne m'amusais un peu.
j'ai donc démonté le tout, jusqu'à arriver à la « plaque » de rétroéclairage. J'ai donc eu l'idée de me créer une table de dessin. J'ai donc pris la carte d'alimentation, et après deux soudure seulement, j'avais une table à dessin rétro éclairé. Les deux soudures m'ont servi à solidifier le pont car j'avais juste fait toucher les deux bornes du fusible, et l'autre m'a servi à retirer le « sous rétro-éclairage ». Ce que j'appelle « sous rétro-éclairage », c'est lorsque je laisse longuement l'écran non utiliser, et que la luminosité se baisse. Mais ce fut assez simple à résoudre pour un débutant comme moi.
Ainsi donc, j'avais ma table de dessin rétro éclairé.
Puis, mon père m'a rapporté un autre écran de la même marque. Même chose, je l'ai branché. Il s'allumait sans problème, cependant, après une ou deux secondes il s'éteignait. Si j'insistai que je le rallumais une odeur de cramer se faisait sentir.
Réflexe, je prends mon tournevis et je démonte. Une fois démontée, j'ai de nouveau branché l'écran, je l'ai allumé et, j'ai pu constater que c'était une bobine qui n'était pas en très bon état (le plastique jaune qui la recouvrait avait commencé à fondre).
J'ai donc pris les pièces de l'autre écran (après avoir fait sauter mes soudures) et je les ai mis sur le nouveau. Résultat, j'ai un écran fonctionnel (même si le rétro éclairage ne s'étant que lorsqu'on le débranche du secteur. Mais, passons ce n'est pas très grave).
Bon, je termine de raconter ma vie (mais je voulais tout de même que vous fassiez une idée des durs les épreuves que j'ai dû parcourir).
Mais voilà, la table de dessin rétro éclairé commence à me manquer. Je voudrais donc savoir, si vous sauriez comment alimenter de manière correcte ma table de dessin afin qu'elle soit de nouveau rétro éclairé, sachant que j'ai un autre écran à disposition qui peut être utile.
Merci d'avance pour votre aide.
PS : si vous avez besoin de photos, n'hésitez pas. J'avais pris en photo tout le montage afin de montrer celui-ci à mon père. De plus je peux en faire de nouvelles.
-----