Temporisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Temporisateur



  1. #1
    Logo600

    Temporisateur


    ------

    Salut,
    Je travaille sur un projet ou j'aimerais que quelque chose se mette toutes les 5 secondes tant que le circuit est fermé.
    Comment faire ?

    Merci d'avance.

    Logo600.

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : Temmporisateur

    Bonsoir
    vous pouvez utiliser le CI NE555, il a deux modes : temporisateur ou oscillateur, pour le premier mode il suffit juste de choisir les bonnes valeur de R et de C.
    pour plus d'informations voici un lien
    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temmporisateur

    Bonjour,
    Ca, pour être pas clair, c'est pas clair !
    La réponse passe-partout, c'est : il te faut un oscillateur (et non un temmporisateur : "toutes les 5s", et non "pendant 5s une fois unique").

    Pour plus de détails :
    Je travaille sur un projet
    Lequel ?
    j'aimerais que quelque chose
    Quoi ?
    se mette
    se mette à quoi ?
    toutes les 5 secondes
    Pendant combien de temps ?
    tant que le circuit est fermé.
    Quel circuit ?
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2012 à 22h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Logo600

    Re : Temmporisateur

    Excusez moi pour l'imprécision, j'essaie de m'auto-initier aux joies de l'électronique. En fait je voudrais fabriquer une petite camionette qui roulerait et qui toute les 5 secondes, lorsque elle serait allumée ferait une galipette en avant grace à une béquille qui sortirait du dessous de la "voiture" toutes les 5 secondes pour faire faire une galipette a la voiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Logo600

    Re : Temmporisateur

    Comment fonctionne ce 555 ? Comment régler l'intervalle de déclenchement ainsi que le temps de déclenchement ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temmporisateur

    Il te faut donc un oscillateur, dont la sortie reste à l'état haut durant 5s (inactivité) et à l'état bas pendant le temps qu'il faut alimenter la béquille (et qui dure ?).
    Un NE555 devrait effectivement faire l'affaire, en voici la fiche de données : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf.
    Il y a beaucoup d'infos, file directement figure 12. RL représente le circuit de ta béquille (un moteur ? si oui, il faut ajouter une diode de roue-libre). Reste à calculer Ra, Rb et C pour obtenir les temps haut et bas désirés selon les formules situées en haut de page suivante. Pour te donner un ordre d'idée, C fera de l'ordre de 10µF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Logo600

    Re : Temmporisateur

    Ok merci j'ai trouvé un site qui explique très bien le fonctionnement du NE555 pour ceux qui tomberaient sur le sujet voici le site : http://jmdefais.pagesperso-orange.fr..._jm/cir555.htm

    Encore merci à la communauté Futura-Sciences.

    Logo600.

Discussions similaires

  1. Temporisateur 6V
    Par Valentino44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 11h41
  2. temporisateur
    Par invite5f08b4e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 16h12
  3. Temporisateur
    Par invitebe851d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 14h34
  4. temporisateur
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 21h50
  5. Temporisateur
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2007, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.