mesure d'emission conduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure d'emission conduite



  1. #1
    invite1dcd7260

    mesure d'emission conduite


    ------

    Bonjour a tous,

    Est-ce que quelqu'un d'entres vous s'y connaît en mesure d'emsions conduites ?
    J'expose mon problème:
    Je mesure un appareil sur mon banc de mesure d'emissions conduites. j'ai 2 résultats, le premier depasse la limite autorisée par la norme, le second est en dessous et est donc bon. la seule différence entre les 2 mesures est que je filtre a l'aide de pince absorbante l'alimentation de mon appareil auxiliaire. Cet appareil auxiliare est necessaire au bon fonctionnement de l'appareil sous test car c'est lui qui communique avec et lui envoie des télégramme.
    Mais je ne sais pas si le fait de filtrer l'appareil auxiliaire est permis par la norme je n'ai rien trouvé à ce sujet ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : mesure d'emission conduite

    pour ma culture , qu'est-ce qu'une ÉMISSION CONDUITE ?

    quel appareils mesures-tu ?

  3. #3
    invite1dcd7260

    Re : mesure d'emission conduite

    c'est une mesure qu'il faut faire afin d'etre conforme avec la directive CEM (compatibilité electro-magnetique) dans le cadre de l'obtention du logo CE.
    En pratique c'est mesurer ce qu'il sort des câbles d'alimentaion en dB/uV sur une plage de fréquence de 150kHz a 30MHz.

  4. #4
    PIXEL

    Re : mesure d'emission conduite

    merci de l'info !

    comme je ne suis pas un cador de la certif CEM (quant j'en ai eu besoin j'ai sous-traité... en constatant tout de même quelques fumisteries !) je laisse la main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite224677db

    Re : mesure d'emission conduite

    Bonjour,
    Je sais que le sujet date quand même de longtemps, mais actuellement je suis en stage et je dois réaliser des essais justement sur des mesures des émissions conduites.
    Et étant donné que je suis un novice dans ce domaine et KBOY a déjà eu à traiter ce genre de sujet, j'aurais aimé que tu m'éclaire un peu sur quel norme utilisé, la EN 61000-6-4 ou la EN 55016-2-1.

  7. #6
    invite1dcd7260

    Re : mesure d'emission conduite

    Salut,
    En fait tu dois utiliser les 2 normes. La EN6100-6-4 est le norme générique, c'est elle qui définit les niveaux et limites. La EN55016 elle te décrit le schema et branchement spécifique à la mesure d'émissions conduites.

  8. #7
    invite224677db

    Re : mesure d'emission conduite

    Malheureusement la EN55016 je ne l'ai pas, enfin l'entreprise ne l'a pas. Justement tu avais dit que l'un de tes résultats dépassait la limitation autorisé par la norme. Je suppose que tu as du utilisé un filtre actif ?

  9. #8
    invite1dcd7260

    Re : mesure d'emission conduite

    La EN55016 tu est obligé de l'avoir si tu veux faire la mesure conformément à la directive CEM. Sinon tu ne sais pas le schema, les appareils à employer etc ... ton entreprise doit l'acheter chez Afnor par exemple. Pour le filtre moi j'ai utilisé une pince absorbante calibrée. C'est autorisé pour les montages de tests.

  10. #9
    invite224677db

    Re : mesure d'emission conduite

    Merci pour tes explications. Peut être que j'aurais d'autre point à éclaircir. En tout cas merci beaucoup.
    Bonne journée

  11. #10
    invite224677db

    Re : mesure d'emission conduite

    Bonjour,
    est ce que tu as déjà fait des tests en mesure des émissions rayonnées, parce que depuis hier et même aujourd'hui je recherche des documents qui peuvent m'aider sur les précautions à prendre et en cas perturbations que faut il faire mais je n'en trouve pas de bien explicite ou qui rentre vraiment dans le sujet.
    Merci.

  12. #11
    invite224677db

    Re : mesure d'emission conduite

    Bonjour Kboy,
    J'aurais vraiment besoin de connaitre une dernière chose s'il te plait. En fait la semaine prochaine je passe au labo pour les testes CEM. Du coup là je suis en train de faire quelques
    mesures. Je voulais seulement savoir pour la mesure en émissions de conduite, c'est bien des mesures en tension sur ce qui sort des câbles d'alimentation ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Raies d'émission
    Par invitee93ed471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 22h24
  2. Plage d'émission
    Par invite28561edf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 09h02
  3. spectre d'emission
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 15h25
  4. circuit d'emission
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 11h37
  5. Transistor d'émission
    Par invite6a80e309 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...