Raies d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Raies d'émission



  1. #1
    invitee93ed471

    Post Raies d'émission


    ------

    Bonsoir à tous, je revois un peu mes cours sur la structure de la matière mais j'ai quelques notions (je sais c'est peut-être de la seconde, j'ai honte!!) qui me paraissent obscures.
    Déjà j'aimerais savoir si quelqu'un peut me rappeler la notion de "raies d'émission".
    De plus, dans mon cours, il est dit "si on soumet un gaz de dihydrogène à une excitation (électrique) on observe une émission lumineuse qui n'est PAS CONTINU en longueur d'onde".

    Bon vous allez me dire que je suis stupide mais je ne comprends pas trop la notion d'excitation électrique.
    Aussi que signifie "pas continu en longueur d'onde"?

    Merci d'avance à tous et désolé

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Raies d'émission

    Bonjour

    "pas continu" veut dire que ce n'est pas désordonné comme une lumière issue d'une incandescence. Dans ce dernier cas une lampe émet de l'infrarouge au violet sans trou, toutes les fréquences sont présentes.

    Une raie d'émission au contraire est assez spécifique, la(en fait les) raies jaunes de la vapeur de sodium sont très précises par exemple.
    Cela est dû à la structure électronique de chaque corps simple, les orbitales ne changent d'états que par bonds bien précis, d'où les raies bien précises.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite751056e1

    Re : Raies d'émission

    Si tu regarde
    Tu vois que l'emission d'un photon correspond à un passage d'un état excité (energie elevée) à un état stable (plus basse energie).
    La différence d'energie que tu vois entre ces deux niveaux correspond à une énergie bien définie, discrete (dans le sens "unique") et donc à une longueur d'onde bien précise.
    Ces différences d'energies sont spécifiques à chaque atome, d'ou des raies précises pour chaque atome...
    J'espere avoir eté à peu prés clair

  4. #4
    invitee10c36c3

    Re : Raies d'émission

    Salut,

    Il faut regarder comme dit le précédant les structures électroniques des atomes.
    Le principe de la mécanique quantique c'est que les niveau d'énergie sont discrets, et par discret on entend que il n'existe pas de niveau pour chaque énergie.
    Lorsque tu fais une excitation électrique, c'est à dire que tu apportes de l'énergie à ton gaz dans ton cas, tu permets aux électrons placés dans les couches de bas niveau énergétique de passer dans des couches plus excitées. Ensuite en absence de courant (excitation électrique) ton gaz cherche à atteindre son niveau d'énergie le plus bas, et les électrons qui étaient montés dans des niveaux plus hauts redescendent. Si ces désexcitations sont radiatives (contrairement aux désexcitations par vibrations par exemple) alors tu obtient de la lumière à une longueur d'onde qui correspond à la différence d'énergie entre le niveau initial et le niveau plus bas atteint.
    Tu peux calculer la longueur d'onde avec une formule liant la différence d'énergie à la fréquence et la célérité de la lumière, si je me souviens bien (cette formule est dans tes cours de seconde ou terminale, parole d'ex prof particulier!!).

    Amuse toi bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dispositif optique-raies d'émission
    Par invitec529fad8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 08h21
  2. raies spectrales
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 14h02
  3. Raies spectro
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 16h45
  4. Spectre de raies
    Par invitec1a7e33e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h51
  5. Energie de raies
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 18h20