Révéler de l'encre effacée par le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Révéler de l'encre effacée par le temps



  1. #1
    inviteb53c8d45

    Révéler de l'encre effacée par le temps


    ------

    Bonjour !

    J'espère poster dans le bon sous forums. Je suis en train d'écrire une nouvelle et j'aurai besoin de savoir s'il est possible de révéler de l'encre effacée par le temps? Que ce soit au bic sur du papier d'imprimante ou à la plume sur du parchemin, existe t'il une solution permettant de repigmenter une encre évaporée, ou un moyen (du citron? Une table lumineuse?) de lire l'empreinte de la mine?

    Dans le le dernier film de Guy Ritchie, Sherlock Holmes, Watson arrive à récupérer un document brûlé en y mettant une solution et en le pressant contre une feuille. Est ce possible en réalité? Avec un si bon résultat?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Révéler de l'encre effacée par le temps

    il y a divers moyens de voire une encre qui a été effacée, pour les incunables en utilisant de la lumière à différentes longueurs d'ondes cela permet de voire/apercevoir une encre qui a été grattée

  3. #3
    invite433e9e20

    Re : Révéler de l'encre effacée par le temps

    Bonjour,

    Il y a une méthode simple, bien que n'ayant rien à voir avec la chimie. C'est de griser légèrement la page avec une crayon à papier, les sillons tracés par le stylo sont alors révélés même si l'encre est effacée.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Révéler de l'encre effacée par le temps

    Bonjour.
    Autrefois il y avait la photo avec pellicule infra-rouge (voir documents Kodack).
    Actuellement une caméra infra rouge devrait résoudre ce problème, essaye de t'en faire prêter une ou de la louer.
    Cela peut nécessiter un éclairage ultra-violet car certaines matières absorbent les uv et réémettent dans l'infra-rouge.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53c8d45

    Re : Révéler de l'encre effacée par le temps

    Merci pour vos réponses. En fait c'est dans l'optique d'écrire une nouvelle, donc j'ai pas besoin de l'utiliser moi même, mais d'un minimum l'expliquer sans raconter n'importe quoi. :')

    Sur internet j'ai trouvé qu'appliquer une couche d'hydrosulfure d'ammoniaque (ammonium ?) pouvait marcher, selon des restaurateurs d'arts. Vous confirmez?

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Décoloration de l'encre bleue au fil du temps
    Par invite9379824b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 19h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 10h10
  3. Le temps est-il courbé par le temps météorologique ?
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 15h43
  4. encre effacée après plastification
    Par invitedcf1c38f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 14h33
  5. Comment faire réapparaitre l'encre effacé par l'eau ?
    Par invitef838653d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 19h11