Alimentation d'écran plat ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation d'écran plat ouverte



  1. #1
    invite212c5c03

    Question Alimentation d'écran plat ouverte


    ------

    bonjour

    j'ai ouvert mon écran en panne (ne s'allume plus, pas même le témoin de veille) et je n'ai vu aucune anomalie apparente sur l'alim (condensateur gonflé, composant brûlé, etc) mais j'ai diagnostiqué un fusible fondu (1)

    comme je n'en avais pas de rechange, j'ai mis un brin de cuivre en attendant et pour tester

    j'ai rebranché et il a refondu (d'où la trace de brûlure) et le condensateur (2) a éclaté
    est-ce que j'ai causé plus de dégâts ?

    est-ce à cause d'un court-circuit quelque part ? un composant déféctueux ? (là je pense immédiatement à (3) et (4))
    d'ailleurs qu'est-ce que (4) et à quoi ça sert ?

    je n'ai pas les connaissances suffisantes pour réparer une alim tout seul, mais je sais remplacer des composants
    merci pour votre aide

    IMG_8797.JPGIMG_8793.JPGIMG_8795.JPGIMG_8798.JPG

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Bonjour,
    Bien sûr que shunter le fusible a empiré les dégâts..!
    Maintenant pour réparer il faut demander au saint-esprit...
    Le (4) est une self de stockage pour convertisseur à découpage...
    Félicitations il me manquait la blague de la journée...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Bonjour

    Tu peux faire une photo avec les inscriptions du "condensateur" qui a brûlé?

    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    bonjour

    j'ai ouvert mon écran en panne (ne s'allume plus, pas même le témoin de veille) et je n'ai vu aucune anomalie apparente sur l'alim (condensateur gonflé, composant brûlé, etc) mais j'ai diagnostiqué un fusible fondu (1)

    comme je n'en avais pas de rechange, j'ai mis un brin de cuivre en attendant et pour tester

    j'ai rebranché et il a refondu (d'où la trace de brûlure) et le condensateur (2) a éclaté
    est-ce que j'ai causé plus de dégâts ?
    Le 2 n'est pas un condensateur, c'est une NTC de limitation de courant d'appel.


    est-ce à cause d'un court-circuit quelque part ? un composant déféctueux ? (là je pense immédiatement à (3) et (4))
    d'ailleurs qu'est-ce que (4) et à quoi ça sert ?
    C'est à cause d'un court-circuit, mais pas là, en aval. Le 4 est juste une self de mode commun ("déparasitage"), elle n'a pas de rôle actif

    je n'ai pas les connaissances suffisantes pour réparer une alim tout seul, mais je sais remplacer des composants
    merci pour votre aide
    Tu n'as probablement pas les compétences pour dépanner, le composant fautif est soit le transistor de PFC, soit ceux du convertisseur (ils sont tous fixés au radiateur), mais ils ont peut-être claqué à cause d'une panne en aval, ou d'un défaut du contrôleur, bref tu n'es pas sorti de l'auberge, et si tu oublies un seul truc, tout regrille au premier essai.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Bonjour,

    Pour les tests, places une ampoule à incandescence à la place du fusible.

    Testes le pont de diode et remplaces les composants qui ont grillés.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    invite212c5c03

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    merci à vous 3

    je m'étais trompé, c'est sur le composant (3) que je voulais vous poser ma question, pas (4)
    donc qu'est-ce que (3) et à quoi ça sert ?


    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Tu peux faire une photo avec les inscriptions du "condensateur" qui a brûlé?
    c'est marqué SCK 057 Pièce jointe 188595

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu n'as probablement pas les compétences pour dépanner, le composant fautif est soit le transistor de PFC, soit ceux du convertisseur (ils sont tous fixés au radiateur), mais ils ont peut-être claqué à cause d'une panne en aval, ou d'un défaut du contrôleur, bref tu n'es pas sorti de l'auberge, et si tu oublies un seul truc, tout regrille au premier essai.
    mon lave-linge est tombé en panne, et en voyant la carte que je présumais fautive que je lui apportais, le vendeur de composants électroniques m'a dit "99% de chances que ça soit un des 3 triacs"
    je ne savais pas ce qu'était un triac, je ne sais pas à quoi ça sert, je n'ai pas [encore] les compétences ni le matos pour les tester, mais maintenant à chaque fois qu'il retombe en panne (~ tous les 2 ans), je change les 3 triacs pour 7€ et il remarche

    si je grille encore plus l'alim en voulant la réparer, l'écran part à la benne
    si je ne fais rien, l'écran part à la benne
    si avec votre aide je peux faire pareil que pour mon lave-linge avec mon écran, ça serait vraiment cool...
    dans cette alim y'a pas des composants plus à risque que d'autres ? je suis prêt à tous les remplacer

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Pour les tests, places une ampoule à incandescence à la place du fusible.
    Testes le pont de diode et remplaces les composants qui ont grillés.
    une ampoule peut protéger et remplacer un fusible ?

    le pont de diode c'est bien (5) ? IMG_8795.JPGIMG_8800.JPG
    ça peut-être la cause de la panne ?


    encore merci

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    merci à vous 3

    je m'étais trompé, c'est sur le composant (3) que je voulais vous poser ma question, pas (4)
    donc qu'est-ce que (3) et à quoi ça sert ?
    Le 3 entre également dans la catégorie déparasitage/compatibilité-sans rôle actif; inutile de s'y intéresser



    c'est marqué SCK 057 Pièce jointe 188595
    Google (et moi) t'avions donné la réponse. Mais le problème n'est pas là non plus, tu l'as claquée avec tes tentatives de réparation
    http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&...JKZKJVJA9gxsYA






    dans cette alim y'a pas des composants plus à risque que d'autres ? je suis prêt à tous les remplacer
    Comme je l'ai dit, les composants sur radiateur côté primaire


    une ampoule peut protéger et remplacer un fusible ?
    Disons qu'elle peut éviter certains dégâts collatéraux, comme ta NTC, et t'économise des fusibles. Mais l'utilité reste limitée à cela, si ça ne veut pas fonctionner, il faut quand même débusquer le problème.

    le pont de diode c'est bien (5)
    Oui
    ça peut-être la cause de la panne ?
    Possible, je dirais environ 10% de probabilité. Les transistors sont beaucoup plus vulnérables.
    Mais après avoir ponté le fusible, il est possible qu'il ait dégagé aussi, il vaudrait mieux le vérifier


    encore merci
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite212c5c03

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Disons qu'elle peut éviter certains dégâts collatéraux, comme ta NTC, et t'économise des fusibles. Mais l'utilité reste limitée à cela, si ça ne veut pas fonctionner, il faut quand même débusquer le problème.
    si tout est ok, le fusible reste ; si y'a un problème, le fusible grille
    comment ça se passe avec une ampoule (d'éclairage 220V ?) ?

  10. #9
    romulus123

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Re,

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    si tout est ok, le fusible reste ; si y'a un problème, le fusible grille
    comment ça se passe avec une ampoule (d'éclairage 220V ?) ?
    Tu places l'ampoule à la place du fusible (donc pas de fusible). Si il y a un court-circuit, l'ampoule va s'allumer, si au contraire tout va bien elle va s'allumer faiblement voir pas du tout. (à utiliser rien que pour les tests, tu remettras le fusible après réparation).

    Cette méthode ne sert qu'a ne pas cramer 50 fusibles...
    Dernière modification par romulus123 ; 15/07/2012 à 20h32.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    fdamien12

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Quelle tension délivre cette alim ?

    Je pense qu'il serait plus envisageable de la remplacer totalement, éventuellement par une alimentation externe.

  12. #11
    invite212c5c03

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    il y a 2 nappes de 12 et 14 fils qui partent de l'alim, mais avec cette vue d'ensemble tu auras une idée sur la remplaçabilité de l'alim
    Pièce jointe 188619

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Comme je l'ai dit, les composants sur radiateur côté primaire
    ce sont les 2 à gauche derrière les 3 condensateurs ?
    il y a d'autres composants sur radiateurs (flèches rouges), il méritent aussi d'être remplacés, même préventivement ?
    si je dois élargir à d'autres composants, je dois regarder lesquels ?

  13. #12
    Tropique

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ce sont les 2 à gauche derrière les 3 condensateurs ?
    il y a d'autres composants sur radiateurs (flèches rouges), il méritent aussi d'être remplacés, même préventivement ?
    si je dois élargir à d'autres composants, je dois regarder lesquels ?
    Je suppose qu'ils doivent être cachés sous l'aluminium du radiateur, mais mes capacités extra-lucides étant limitées, je ne me hasarderais pas à en dire plus sans en connaitre le type.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite212c5c03

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    oui je t'en demande beaucoup là je referai des photos de ce qui est sur radiateur, mais ce soir
    qu'est-ce que je dois regarder d'autre sur la carte ?

  15. #14
    invite212c5c03

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    voici les photos

    est-ce qu'un condensateur hs peut provoquer le court-circuit ? un condensateur hs est-il forcément visuellement identifiable ?

    IMG_8805.JPGall.jpg

  16. #15
    Tropique

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    voici les photos

    est-ce qu'un condensateur hs peut provoquer le court-circuit ? un condensateur hs est-il forcément visuellement identifiable ?[/ATTACH]
    Cela peut arriver, mais c'est plutot rare. Un court-circuit franc est détectable à l'ohmmètre.
    Le problème a plus de chance d'être du côté du 7, 9 ou 10. Il faut tester entre D et S voir s'il y a un court-circuit. S'il y en a un un, il faut impérativement vérifier les composants périphériques, il y a généralement des dégâts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite212c5c03

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    qu'est-ce que D et S ?
    je retire les composants pour les tester ?
    à partir de quelle valeur à l'ohmmètre on considère que c'est en court-circuit ?

  18. #17
    Tropique

    Re : Alimentation d'écran plat ouverte

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    qu'est-ce que D et S ?
    Drain et source, ça se trouve sur la sérigraphie du PCB ou le dessin de la datasheet.

    je retire les composants pour les tester ?
    à partir de quelle valeur à l'ohmmètre on considère que c'est en court-circuit ?
    Non, dans un premier temps tu fais un test en circuit entre les 3 pins, si l'une des 3 est à moins de 100 ohm, tu déssoudes pour vérifier.
    En général, quand ça claque c'est D-S, mais hors circuit il ne doit y avoir aucune continuité à part la diode D-S
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Remplacement alimentation moniteur plat
    Par invite368d13b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 11h11
  2. [Brun] Problème d'écran plat
    Par invite0335c15c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 06h05
  3. adapter une autre carte alimentation ecran plat
    Par invite978e9ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 12h36
  4. [Brun] Problème alimentation ecran plat
    Par invite4f1c21b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 17h46
  5. Néon d'écran plat. Comment le faire fonctionner ? ? ?
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...