Programmateur de PIC autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Programmateur de PIC autonome



  1. #1
    invitea0b83c09

    Programmateur de PIC autonome


    ------

    Salut,
    je veux réaliser un programmateur pour µc PIC sans l'utilisation d'un PC. C'est à dire, à partir d'une mémoire, on peut envoyer un programme en appuyant un BP. On choisit le programme à envoyer grâce à un afficheur LCD. Je connais le principe de fonctionnement d'un programmateur PIC mais je sais pas comment faire pour celui là. c'est un peu compliqué. De l'aide SVP

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Programmateur de PIC autonome

    bonjour,

    Si tu as un pic avec une grande capacite memoire programme, genre 18F46K22 64K
    ou PIC18F468x 96K
    tu peux mettre plusieurs programmes en memoire et selectionner l'un deux par un petit programme
    de selection.
    La memoire sera interne au PIC au lieu d'etre externe.

    Meme si elle est externe il faudra bien la programmer/charger via un PC à un moment donné.

  3. #3
    invitea0b83c09

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Bonne Idée Paulfjujo, je possède un pic18f2550 32k de mémoire programme. C'est pas suffisant.
    je vais opter pour cette solution, assez simple. Mais il faut une liaison entre les deux PIC (l'envoie du programme doit se faire bit par bit)

  4. #4
    RISC

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Salut,

    Projet ambitieux...mais réalisable
    Il existe plusieurs façon de faire :
    1/ Programmer un PIC par un autre PIC en mode ICSP
    2/ Bootloader un PIC par un autre PIC

    L'avantage de la méthode 1 c'est que tu peux récupérer le code du Pickit2 qui est libre : http://www.microchip.com/pickit2

    Il existe sur les Pickit2 et Pickit3 un mode spécial appelé "Progammeur To Go".
    Cela consiste a "uploader" le fichier .HEX dans l'E2PROM qui se trouve dans le Pickit. Ensuite il faut utiliser une batterie, un accumulateur ou un cable USB au dos du Pickit.
    L'appui sur le bouton provoque le "flashage" du PIC cible au travers de l'ICSP

    En t'aidant du code libre du Pickit2 tu pourrais utiliser un autre PIC pour gérer à la fois la programmation et le module LCD.
    Avec le mode "Programmer To Go" ton projet serait simplifié ;=)

    Mode Programmer To Go sur Pickit2 : http://www.youtube.com/watch?v=Ka_TTxcaGx8
    Mode Programmer To Go sur Pickit3 : http://www.youtube.com/watch?v=K2kNit7KcX0

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Programmateur de PIC autonome

    le flashage de PIC existe par ICSP a partir d'un arduino et du soft present sur une sdcard
    Il s'agit d'une variation du meme systeme sorti en premier pour les produits atmel.
    Donc ca serait mieux de partir sur un produit existant a assembler: arduino + shield a realiser

  7. #6
    invitea0b83c09

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Merci Beaucoup Risc,
    j'ai trouvé le schéma du programmateur PICKIT 2 (Clone). Mon but c'est avoir une seule carte contenant le programmateur PIC. J'utiliserai le mode ICSP c'est plus simple. Encore Merci

  8. #7
    RISC

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Salut,

    Ci-joint la documentation de :

    1/ Manuel "Programmer To Go" pour Pickit2

    2/ Schéma original du Pickit2 à la fin du User manual...pour quoi aller chercher le manuel d'un clone ;=)

    a+

  9. #8
    invitea0b83c09

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Merci Risc et Franck
    je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet
    @+

  10. #9
    invitea0b83c09

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Svp y t'il un PIC16f qui peut remplacer le PIC18F2550??
    J4ai besoin du programme (assembleur ou .c) et pas du .hex pour le PIC si c'est possible :/
    Merci

  11. #10
    invitea0b83c09

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Je vais utiliser un PIC16f87X. Donc j'ai besoin d'un Bootloader pour enclencher l'envoie des Programmes. J'avoue que j'ai peu de connaissances sur les PIC. Il y a t'il des documents pour savoir comment l'envoie du programme ça se fait entre le PC et l'EEPROM (24LC512) par l’intermédiaire d'un PIC.

  12. #11
    invite0e5af214

    Re : Programmateur de PIC autonome

    Salut !

    Projet sympa, bon courage !

    Pour ta question, googlise "bigonoff", et lis ses tuto sur les PICS.
    De mémoire les 4 premiers tomes traitent des PIC16f, et le tome 3 est dédié aux bootloaders.

Discussions similaires

  1. fonctionnement autonome de pic
    Par invite934cb362 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2011, 17h00
  2. Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?
    Par invitec1a8201f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 09h10
  3. programmateur autonome pour PIC 16F648A
    Par ERM dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 22h23
  4. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par invite745cb0cc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  5. programmateur mécanique autonome
    Par invited1aa227d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...