Tableau de distribution canadien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tableau de distribution canadien.



  1. #1
    invite728b013d

    Tableau de distribution canadien.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je croise des amis Canadiens ici, ce fil s'adresse plutôt à eux. En voulant aider un membre en panne de chauffe-eau à Halifax, je suis tombé sur le tableau suivant :

    Nom : 188609d1342380084-probleme-chauffe-eau-resolu-dsc_0269.jpg
Affichages : 195
Taille : 167,3 Ko

    Je savais que la tension distribuée était de 115 V par contre je n'ai pas vu que le branchement se faisait directement sur les barres, et que les protections étaient unipolaires, le neutre séparé raccordé sur les deux borniers dessus et dessous du disjoncteur. A noter la tension était de 118 V.

    Pensez-vous que l'on soit en biphasé ou que la même phase sorte sur les deux barres, et connaissez-vous ce disjoncteur principal ?

    Cordialement,

    Marc.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Bonjours, il y a deux phase qui sont recréé par le trasformateur qui se situe pres de la ligne haute tention. ses deux phase se retrouve sur les fils rouge et noir, entre le rouge et le noir tu devrai y avoir entre 220V à 240V, Le neutre tan qu'a lui est brancher au même endroit que la mise à la terre. entre le neutre et le fils noir tu a entre 110V à 120V et entre le fils rouge et le neutre tu a la même chose, entre 110V à 120V.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour cette réponse, tu penses qu'il y e bien les deux phases distribuées et que bien entendu entre les deux barres il y a 230 V, la tension relevée entre neutre et phase était bien 118 V.

    Amicalement,

    Marc.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... tu penses qu'il y e bien les deux phases distribuées et que bien entendu entre les deux barres il y a 230 V, la tension relevée entre neutre et phase était bien 118 V ...
    Je ne suis pas canadien, mais j'ai déjà entendu parler de cette particularité, confirmée par mgduc, là dans son élément.

    Nuance, cependant, sur l'expression "les deux phases", qui n'ont pas le sens du triphasé.

    C'est une phase du monophasé, qui est "présentée" en deux tensions 115V en opposition de phase, permettant de disposer de 115 et 230V.

    Il me semble qu'il existe des prises particulières qui permettent ce double branchement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Re,

    Amical salut gienas, la question est de savoir si il y a une phase ou deux sur le tableau, je n'en suis pas convaincu le chauffe-eau électrique est alimenté en 115 V, le thermostat deux étages alimente deux résistances.

    C'est par curiosité, je suppose que cette installation date un peu.

    Marc.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... la question est de savoir si il y a une phase ou deux sur le tableau, je n'en suis pas convaincu ...
    Seules des mesures au voltmètre permettront de le savoir. Entre la phase et le neutre il doit y avoir les 115V habituels. Si des couleurs différentes ont été respectées, (ou non) on devrait retrouver le double entre certaines "phase". Ce sera toujours 0V si le 230V n'est pas distribué.

    D'ailleurs, si mgduc est toujours là, peut-être peut-il nous dire ce qu'il en est du comptage sur une telle installation. Je la vois monophasée mais à trois fils. Comment le compteur est-il connecté?

    Peut-être est-ce associé à une installation triphasée, mais le "doublage" de tension mentionné ne fait pas partie normalement, du triphasé conventionnel.

  8. #7
    mgduc

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Bonjours, Je ne pense pas que l'on peux vraiment parler de phase car elle sont recréé par le transformateur haute tention. On les appelle phase quand même. J'ais fais un petit dessin pour représenter comment l'électricité circule ici. Désoler pour la mauvaise qualité du dessin. Chaque ligne porte la couleur réel de chaque fils donc la ligne blanche est le neutre et insi de suite.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 109
Taille : 22,7 Ko

    Ce qui ce passe dans cette image ce produit 60 fois par seconde donc 60 Hz.

    Bonne journée

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Re,

    Merci mgduc, j'ai avancé dans ma recherche et trouvé ce fil sur FS :

    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html

    De plus ce lien représente bien le montage rencontré sur la photo post 1.

    Je retiens que l'on distribue le 120V en deux fils, le troisième MALT (mise à la terre) câble nu ne compte pas. En distribution trois fils, le transfo distribue deux phases en opposition,ces deux phases sont distribuées en opposition de 180° un seul neutre correspondant au point milieu du transfo.

    L'on a bien 240V entre phases (repérées en rouge et noir) cette tension est utilisée sur les gros consommateurs , et aussi dans les prises doubles dont parlait gienas dans ce cas deux prises sont installées sur le même socle l'une en bas (phase rouge) l'autre en haut (phase noire)le neutre et commun la protection de 15A si l'on utilise 15 A sur la prise du bas le neutre voit passer 15A si l'on utilise 15A en Bas et aussi en haut, l'opposition de 180° fait que le neutre ne voit rien passer.

    Marc.

  10. #9
    mgduc

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Bonjours, Oui le neutre est le poin milieu du transfo et est relier a la mise a la terre, On instal tout de même des mise a la terre dans les prise et les boite électrique. La plus part des appareille son alimenter en 120V sauf le four et la sécheusepar example.

  11. #10
    mgduc

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Le four et la sécheuse sont alimenter en 240V.

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Re,

    Encore merci, par contre je n'ai pas réussi à connaitre les caractéristiques du disjoncteur d'abonné (si il est équipé d'un différentiel et si oui la sensibilité).

    Marc.

  13. #12
    mgduc

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Il y a peutétre réponce a tes question ici http://www.schneider-electric.ca/doc...ogue/DE1_f.pdf

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Parfait, j'y vois désormais plus clair le catalogue est complet. Grand merci mgduc.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    mgduc

    Re : Tableau de distribution canadien.

    Ça fais plaisir

Discussions similaires

  1. [Divers] Réfection tableau distribution électrique
    Par inviteb6b284d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2009, 09h02
  2. [Divers] Pose d'un tableau de distribution électricité dans les WC
    Par invitebe39151b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 14h27
  3. Puit Canadien et distribution de l'air
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 14h35
  4. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...