Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences



  1. #1
    invite32cb93ed

    Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences


    ------

    Bonjour à tous !

    Donc voilà j’aimerais solliciter votre aide pour m’aider à comprendre quelque chose, je l’espère, de pas bien compliqué !

    Si je viens ici c’est que je ne suis pas expert en électronique ou physique, mon domaine c’est plutôt la chimie haha !

    Bon je m’explique : concernant un projet sur lequel je travaille en entreprise, je me sers d’une machine utilisant un générateur. Etant en alternance, ce projet devra être présenté devant un jury, et préférant être pointilleux pour éviter toutes les questions hasardeuses, j’aimerais comprendre « en gros » le fonctionnement d’un générateur de hautes fréquences.

    L’appareil est alimenté par un courant alternatif classique (type domestique : 220V, 50 Hz), afin de créer une fréquence de 40 000 Hz. Ce que je souhaiterais, c’est connaitre rapidement le principe du générateur, comment celui-ci transforme la fréquence sans toucher à l’amplitude, histoire de pouvoir répondre à une question là-dessus. Je ne vous embête donc pas pour avoir un exposé là-dessus, juste en quelques lignes son fonctionnement, voilà tout !

    Merci à toute personne qui s’intéressera à mon problème !

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences

    C'est pas vraiment de la haute fréquence ca ^^

    Sinon c'est quel tension et puissance ton truk? Sinus? carré?
    Y'a un tas de possibilités:circuit intégré qui fait ca tout seul, oscillateur en tout genre (555, colpitts, quartz )...voir une commande pwm pourquoi pas..
    Là où va le vent...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences

    EN GROS ,

    l'appareil dispose d'une alimentation qui fournit (après un transformateur ad-hoc, redresseurs , etc...) les différentes tensions continues nécessaire à l'appareil.

    un OSCILLATEUR fabrique le signal (40 KHz dans ton cas)

    un AMPLIFICATEUR l’amène au niveau de puissance nécessaire.


    pour les définitions ampli et oscillateur , voir ton gogol préféré.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2012 à 10h20.

  4. #4
    invite32cb93ed

    Re : Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences

    Merci pour vos réponses rapides.

    Concernant l'oscillateur et l'ampli, je pense avoir compris.

    PIXEL tu parles de transformateurs et de redresseurs. C'est cette partie qui me semble plutôt intéressante à expliquer.
    En gros mon signal arrivant dans le générateur est tout simplement "transformé" puis "redressé" en un signal continu, afin que l'oscillateur puisse "recréer" un signal sinusoidal d'une fréquence donnée?

    Je m'exprime peut-etre pas avec les bons termes, mais c'est juste pour pouvoir répondre à une éventuelle question, et également pour ma culture personelle haha !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences

    Citation Envoyé par loicmurat Voir le message
    En gros mon signal arrivant dans le générateur est tout simplement "transformé" puis "redressé" en un signal continu, afin que l'oscillateur puisse "recréer" un signal sinusoidal d'une fréquence donnée?
    C'est bien résumé
    Là où va le vent...

  7. #6
    invite32cb93ed

    Re : Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences

    Bon et bien je pense avoir compris ce que j'avais besoin de savoir.

    Je vous remercie pour vos réponses simples, claires et rapides !

    Passez une bonne fin de journée, et qui sait, peut-être à bientôt !

  8. #7
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences

    Citation Envoyé par loicmurat Voir le message
    Merci pour vos réponses rapides.


    En gros mon signal arrivant dans le générateur est tout simplement "transformé" puis "redressé" en un signal continu, afin que l'oscillateur puisse "recréer" un signal sinusoidal d'une fréquence donnée?

    Je m'exprime peut-etre pas avec les bons termes, mais c'est juste pour pouvoir répondre à une éventuelle question, et également pour ma culture personelle haha !
    Bjr à toi,
    Evite de dire que le COURANT 230v est un "signal" ARRIVANT dans le générateur !
    Tout comme une machine à laver, tu ALIMENTES ton générateur à l'aide du courant 230v.
    On ne peut à proprement parler appelé cela...un...signal.
    Donc ce 230v est APPLIQUE à un transformateur qui va permettre d'obtenir les tensions NECESSAIRE pour le fonctionnement du générateur.
    Ces tensions étant dans 99.9% des cas du CONTINU , un systéme de redressement permets d'obtenir la tension CONTINUE qui est ensuite appliquée
    au générateur lui meme (l'oscillateur et amplification éventuelle).
    Un réglage de la puissance de sortie permets de DOSER l'amplitude de la fréquence.
    C'est (dit simplement) le role d'un...potentiométre de REGLAGE d'AMPLITUDE.

    Donc oublie le mot " signal" pour l'alimentation en...230v. Ca risque de faire mauvais effet sur un...jury !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Le bricolage en hautes fréquences
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 15h04
  2. Faire passer des information par les hautes fréquences d'un circuit
    Par invite8d02efbf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 20h51
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 06/11/2009, 22h16
  4. générateur hautes fréquences
    Par invite440f64b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 20h57
  5. HP hautes fréquences
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...