Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air



  1. #1
    invitec0ca3089

    Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de fabriquer un extracteur avec un aspirateur mais je n'ai aucune expérience en électronique. C'est pourquoi je m'en remet à votre expérience.
    Cet extracteur sera dans ma chambre et devra donc être silencieux. Il sera susceptible d'être en marche 24h/24.

    Il me semble que les moteur d'aspirateur sont des moteurs à courant continu, il doit donc déjà y'avoir un transformateur ou un redresseur dans le circuit. Y'a t'il possibilité de réguler leur vitesse de rotation, en tension, en rajoutant un potentiomètre dans le circuit ? Dans le but de réduire le bruit (de plus je n'ai pas besoin d'un débit énorme.).
    Est-ce que ces moteurs sont conçus pour être utilisé en continu ? Y'a t'il des problème d'échauffement ?
    Enfin, y'a t'il des condensateurs susceptibles de se décharger dans mes doigts quand je tripatouillerais l'électronique (a priori je ne penses pas.)
    Pensez-vous comme moi qu'en élargissant le conduit d'aspiration (ou d'extraction) je réduirais considérablement le bruit de l'aspirateur en rendant le régime d'écoulement un peu moins turbulent ?

    Merci de m'avoir lu, en espérant que quelqu'un ai déjà démonté son aspirateur par curiosité et qu'il pourra me renseigner.
    (Réponse non sérieuse s'abstenir, je ne tiens pas à m'électrocuter ou à foutre le feu quand je dors.)

    -----

  2. #2
    invitec0ca3089

    Re : Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air

    Pour ceux que ca intéresse, j'ai démonté mon aspirateur (pas celui que je compte utiliser) pour me faire une idée et ca me semble jouable.
    ### Lien image supprimé ###
    ### Lien image supprimé ###
    ### Lien image supprimé ###
    Pour l'électronique, le circuit imprimé en haut à droite permet la régulation en tension et le contrôle de la vitesse de rotation du moteur. Le composant (dont j'ai oublié le nom) posé sur des ailettes est souvent utilisé pour ca il me semble. Le "truc" cylindrique je ne vois pas bien ce que c'est... Une grosse capa chimique ?
    Le composant à gauche c'est l’interrupteur.
    Je suis surpris de ne pas trouver de transformateur ou quelque chose qui ressemble à un circuit redresseur...

    Pensez-vous qu'il y a moyen de remplacer le circuit régulateur de tension avec un circuit dont j'ai également oublié le nom, qui permet de générer un signal rectangulaire dont on peut régler la longueur des créneaux et ainsi réguler de façon continu en 0V et le max ?
    Dernière modification par Tropique ; 18/07/2012 à 07h30. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  3. #3
    invitec0ca3089

    Re : Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air

    Après discussion avec des initiés en électronique ils m'ont dit que c'était pas une bonne idée. Le moteur est asynchrone, alimenté en alternatif 220V, Il est par sa conception bruyant et gourmand en énergie. De plus il tourne très vite et privilégie la vitesse d'écoulement plutôt que le débit, ce qui me sert pas à grand chose.

  4. #4
    Tropique

    Re : Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer turbine d'aspirateur en Extracteur d'air

    Bonjour Epiktete et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Epiktete Voir le message
    Après discussion avec des initiés en électronique ils m'ont dit que c'était pas une bonne idée. Le moteur est asynchrone, alimenté en alternatif 220V, Il est par sa conception bruyant et gourmand en énergie. De plus il tourne très vite ...
    Je confirme que c'est une très très mauvaise idée. Ce n'est pas un moteur asynchrone mais universel, tournant très vite (plus de 10000 tours par minutes), bruyant, avec collecteur et charbons usables et générateurs de parasites.

    Il faut privilégier des ensembles étudiés pour, pales des ventilateur comprises.

Discussions similaires

  1. Extracteur d'air WC
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  2. Installer un extracteur d'air
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 20h04
  3. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  4. extracteur d'air puit canadien
    Par invite9b4b17db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 08h11
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.