Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes



  1. #1
    fdamien12

    Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans la réalisation d'un panneau à led de 32*96 (3072 leds !) qui devra être visible à l'extérieur, même en plein soleil.

    J'aurais aimé savoir s'il était réaliste de piloter les leds avec un rapport cyclique de 1/32.
    Pour chaque ligne, j'aurais stocké les 96 colonnes dans un registre à décalage avant de l'afficher.

    Si ce rapport cyclique est trop faible, comment pourrais-je le remonter ?
    Mes recherches sur Internet n'ont pas été très fructueuses car les panneaux que j'ai trouvé sont toujours composées de 7 ou 8 lignes.
    J'ai presque 50 I/O à ma disposition.

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Bonjour,
    Ca dépend de tes led : quel courant faut-il en continu pour qu'elles éclairent suffisamment ?
    Supportent-elles 32 fois ce courant en pointe ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    fdamien12

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Salut,
    Merci de ta réponse.
    Je n'ai pas encore choisi les leds, mais j'en ai retenu quelques unes : pdf en pièce jointe

    Je ne peux pas dépasser 100mA en pic pour les deux premières, et 200mA pour la 3è. C'est très loin de 32 fois le courant nominal.

    Conclusion, je dois augmenter le rapport cyclique. C'est maintenant que je bute...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Tu n'as peut-être pas besoin de 20mA en continu, fais le test. Perso, je n'alimente jamais mes led avec plus de mA que ma main droite peut en compter (au delà faut faire plein de maths et c'est pas mon truc).

    Sinon, il faut passer par plus de registres à décalage, tampons ac latch, port expender (I²C, SPI...), division de la dalle en plusieurs sous-parties gérées indépendamment par un µC chacune...
    Partant du principe que sur une ci grande dalle les chances de trouver une ligne avec une seule led d'allumée est faible, il doit y avoir moyen de sélectionner une ligne et deux colonnes à la fois, ca multiplie par 2 le rapport cyclique. Et si il y a une ligne avec une unique led d'allumée, tant pis, elle éclairera 2 fois moins. Mais là, on sort un peu de ce que je sais faire ; donc comme on dit, je laisse la main.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Pour une dalle de LED, il faut multiplexer par "paquet de lignes".

    Tu les regroupes par 4 par exemple.

  7. #6
    fdamien12

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Merci de vos réponses.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Partant du principe que sur une ci grande dalle les chances de trouver une ligne avec une seule led d'allumée est faible, il doit y avoir moyen de sélectionner une ligne et deux colonnes à la fois, ca multiplie par 2 le rapport cyclique. Et si il y a une ligne avec une unique led d'allumée, tant pis, elle éclairera 2 fois moins. Mais là, on sort un peu de ce que je sais faire ; donc comme on dit, je laisse la main.
    Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
    J'avais pensé à sélectionner chaque ligne l'une après l'autre, et pour chaque ligne, commande à la fois toutes les colonnes nécessaires via des registres à décalage. Mais le rapport cyclique ne dépend que tu nombre de lignes, et pas du nombre de colonnes sélectionnées (= de leds allumées dans la ligne).


    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Pour une dalle de LED, il faut multiplexer par "paquet de lignes".

    Tu les regroupes par 4 par exemple.
    Ta solution m'intéresse, peux-tu m'expliquer plus en détail comment procéder ?

    Merci.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Oublie ce que j'ai dit : c'était une ânerie


    "Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entrainement, on peu toujours en faire un militaire". Desproge.

  9. #8
    fdamien12

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Oublie ce que j'ai dit : c'était une ânerie


    "Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entrainement, on peu toujours en faire un militaire". Desproge.
    Pas de problème, ça arrive à tout le monde

    En attendant les détails de Poseidon88, j'ai pensé qu'il était possible de mettre l'écran sous la forme 192 colonnes * 16 lignes, avec 24 registres à décalage en cascade pour les colonnes.
    Le fonctionnement est le même, et le rapport cyclique 1/16.
    Je pense alors piloter les registres à décalage via le bus SPI de mon µC, qui fonctionnerait à 500kHz.

    Je ne pense pas augmenter encore le rapport cyclique, car à pleine charge l'écran consommerait déjà 20A...

  10. #9
    Poseidon88

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Re dsl du retard,

    EN gros imagine une matrice de LED qui fait 9 de haut sur 16 de large.
    A gauche tu mets 3 mosfets qui vont fournir le courant pour 3 lignes. Donc le mosfet du haut va alimenter EN MÊME TEMPS les lignes 1, 2, et 3.
    Le mosfet 2 va alimenter les lignes 4, 5, et 6. ect

    Et pour les colonnes tu utilise des registres à décalage du genre MIC5821 ou mieux, le TLC5925 (tu as 16 sorties, pas besoin de résistances pour les LED car il limite lui même le courant, et beaucoup moins chère qu'un MIC) ou alors le 74HC164 mais il lui faut des résistances + des amplis.

    Donc tu alimentes les 3 premières lignes.
    Les 3 premières LED de la colonne de gauche sont reliées aux 3 premières sorties du registre.
    C'est un autre type d'architecture mais c'est ce qu'il y'a de mieux pour gérer des matrices de LED avec un grand nombre. Nous on utilise ca sur des matrices de 10 miles LED !

  11. #10
    invite790e810e

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Bonjour, le TLC5925 est vraiment un composant génial, mais il n'est pas présent dans ma base de donnée Isis :/
    Connaitrai-tu d'autre composant de ce genre ? Ou une solution pour Isis ?
    Merci ^^

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes

    Pourquoi ne pas utiliser 32 modules s'occupant chacun d'une ligne de 96 LEDS??? et un module maitre enverra en boucle les 32 bits a chaque module en reseau un peu comme le DMX... Chaque module ayant peu de LED a gerer (96), on peut ameliorer le systeme et la luminosité...

Discussions similaires

  1. Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED
    Par invitec435ec1d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2012, 14h44
  2. tirage aléatoire des lignes d'une matrice (MATLAB)
    Par inviteb8477130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 09h30
  3. normalisation des lignes d'une matrice sur Matlab
    Par inviteb8477130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 09h49
  4. Multiplexage matrice led
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 17h35
  5. Reseau LED multiplexage PIC
    Par invite8bf80359 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...