Circuit trichromie néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit trichromie néon



  1. #1
    Touche-à-tout

    Circuit trichromie néon


    ------

    Bonjour,

    A l'heure des LEDs et de leur fréquente utilisation en variation RGB, je voulais savoir comment obtenir le même genre d'effet avec des tubes néons haute tension type enseigne lumineuse ?
    Ces tubes sont alimentés par des transformateurs HT classiques ou par des convertisseurs pilotables par 0-10v.
    Je cherche un circuit ou un schéma pour piloter 3 tubes séparés pour obtenir une variation de couleur aléatoire, un réglage de la vitesse serait un plus.

    Les fournisseurs d'enseigne n'ont pas de circuit dédié et proposent des contrôleurs DMX hyper complexes et d'un coût exorbitant. Des anciens de la profession m'ont confié il y a des années (bien avant l'apparition des leds multicolores) que c'était assez facile à faire mais n'ont jamais voulu me révéler comment et je suis bien incapable de créer cela moi-même.

    Toute info sera la bienvenue.
    Merci d'avance.

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Circuit trichromie néon

    Salut,

    Puisque tu dis toi même qu'il existe des modules pour dimmer les tubes fluo à partir d'un signal 0-10V, où est le problème ?
    Il te suffit de générer ces trois tensions là, qu'il y ai derrière des tubes fluo ou des leds n'y change rien !

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : Circuit trichromie néon

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.
    Mais c'est justement ce que je ne sais pas faire. Comment générer une alimentation variable aléatoire sur trois voies ?
    Les fournisseur pour enseignistes ne proposent pas cela.

    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Circuit trichromie néon

    ça ça ce fait avec un micro-contrôleur dument programmé qui sortira 3 signaux PWM
    selon les effets à obtenir.

    y'a un peu de taf , mais rien d'insurmontable pour un moustachu de la programmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Circuit trichromie néon

    Bonjour,

    Mais je ne suis pas un moustachu de la programmation !

    Et pas moyen de détourner le circuit de pilotage d'un gadget à led et de lui adapter une sortie 0/10V ? Et comment faire en pratique ?

    Merci de votre compréhension.

    Nicolas.

  7. #6
    Tropique

    Re : Circuit trichromie néon

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,

    Mais je ne suis pas un moustachu de la programmation !
    Il ne faut pas être un moustachu pour ça, c'est plutôt élémentaire, et de toutes manières tout ce qui est gadget coloré et mobile a déjà été fait sur Arduino, PIC et d'autres, voir les innombrables vidéos de Youtube sur le sujet: il suffit de récupérer le code et d'adapter un tout petit peu le hard.
    Il y a encore une infinité d'autres solutions: un micro-automate programmable, ou une interface USB--> analogique si tu veux piloter par PC par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Circuit avec Led et Neon
    Par Thocra dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 14h41
  2. neon uv
    Par romulus123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 20h21
  3. Trichromie Synthèse Additive
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 17h10
  4. de l'aide sur la trichromie, à leds
    Par undlub dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2005, 19h52
  5. trichromie a LED
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2004, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.