comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?



Vue hybride

  1. #1
    invite63b2bc07

    comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    tout est dans le titre. j'ai un wattmètre mais je ne peux m'en servir que pour mesurer la conso des appareils qu'on branche sur une prise classique.
    comment faire pour mesurer la conso d'un four encastrable, d'une plaque à induction ou de la VMC ?
    toutes les discussions que j'ai trouvé sur le sujet ne concernent que des appareils branchés sur une prise classique.
    merci d'éclairer ma lanterne.

  2. #2
    invite1d6a60ff

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    Bonsoir,

    si tu as de la chance et que ton compteur électrique est récent et à portée de main, cette réponse est faite pour toi !
    En fait il y a la possibilité d'afficher sa consommation électrique instantanée avec les compteurs électriques récents (sagem...).
    Donc d'abord tu regardes, four éteint, quelle est la consommation électrique de ton foyer. Ensuite tu allumes le four, tu relèves la puissance au compteur, et une simple soustraction te donne la consommation de ton four.

    Petite précision, mais je suis pas sûr : je crois qu'il faut appuyer 4 fois sur la touche "Défilement" pour avoir la conso instantanée.

    Dis-nous si ça marche!

  3. #3
    invitefa96bd8f

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    attention a la puissance max que peux mesurer ton wattmetre !
    Attention également au type de charge que tu mesures (inductances... )

  4. #4
    invite63b2bc07

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    bonjour et merci pour l'idée de Ac16, mais je voudrais surtout connaître la puissance totale consommée pour telle ou telle cuisson et pas seulement une puissance instantanée, surtout que la puissance utilisée par le four lors de la cuisson varie beaucoup d'un moment à l'autre.

    y aurait-il d'autres idées ? je rappelle que je n'ai pas de possibilité d'utiliser un wattmètre à brancher sur une prise classique puisqu'il n'y en a pas.

    est ce qu'un appareil du type de ceux qu'on clampe autour de la phase au niveau du compteur (pour comprendre voir ce qui est proposé sur poulpy.com) pourrait être utilisé pour ça en le mettant autour du cable du four ?

    merci pour vos lumières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40271050

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    Remoi,
    La PUISSANCE c'est par unité de TEMPS (la seconde).
    L'ENERGIE c'est la puissance UNITAIRE fois le temps (bis répétita).
    La manip, de Ac16 DONNE la consommation et non pas la PUISSANCe. Tu confonds deux notions différentes.
    A+

  7. #6
    invite63b2bc07

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    ok je me suis trompée de mot. c'est bien la consommation que je voudrais connaître.
    merci pour cette précision.

  8. #7
    invite40271050

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    Remoi,
    Je ne sais COMMENT est conçu ton wattmétre ( toujours pas de photo !!)
    Mais s'il s'agit du genre d'appareil que l'on ENFICHE dans un prise électrique et sur LEQUEl on vient s'y connecter,
    Il n'est pas interdit de raccorder le dit appareil sur tes dominos (tu places une prise électrique "volante" FEMELLE) et tu T E raccordes en plaçant un prise (male)
    sur le bout de ton cable venant du four.
    La consommation dépendra du TEMPS d'utilisation de ton four.
    A+

  9. #8
    invite63b2bc07

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    merci de persévérer pour tenter d'apporter une réponse à ma question.

    je n'ai pas de quoi faire une photo numérique sous la main maintenant. voici l'adresse du fournisseur qui présente l'appareil que j'ai utilisé jusqu'à maintenant.

    http://www.idkmultimedia.fr/search.p...rch=Rechercher

    merci pour l'idée de rajouter des prises. je n'y avais pas pensé. ça pourrait fonctionner pour la VMC qui consomme peu, éventuellement pour le four mais pas pour les plaques car le contrôleur de consommations électriques en question est limité à 16 ampères.

    merci de continuer la réflexion avec moi.

  10. #9
    invite40271050

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    Bjr à nouveau,
    C'est bien le genre d'appareil auquel je pensais.
    Donc s'il est INSUFFISANT....c'est tout vu !!
    Juste une question:la section de tes cables (dominos) c'est quoi ?
    Une prise "ordinaire" c'est 20A maxi...songe y !!
    Les caractéristiques de ton four (puissance) c'est quoi ? (four et PLAQUES)
    A+
    A+

  11. #10
    invite63b2bc07

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    bonjour,
    j'ai consulté le manuel de mon four. je lis que les câbles font 1,5 mm2.
    la puissance maximum est 3300 w.

    les plaques font au max 7200 w.

    je n'ai pas compris si l'appareil que j'ai est juste insuffisant et surtout pas pratique pour connaître la consommation de ces 2 appareils, ou s'il n'est pas de bonne qualité. pourrais tu me préciser cela ?

    je repose ma question des pinces destinées à être clamper sur l'arrivée au compteur. est ce que ça donnerait un résultat si on la passait autour du câble d'alimentation du four ou des plaques ? ça aurait l'avantage d'être simple et pratique pour visualiser la consommation.

    merci pour ton aide

  12. #11
    invite40271050

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    Bjr à toi,
    3300/230=environ 15 A (limite pour ton wattmétre)
    7200/230=...Plus de .....30A (la wattmétre est dans les choux)
    Ton 1.5 carré est hors norme aussi...tu finiras par faire "rotir" qq chose...mais ça ne sera pas...un poulet !
    Une pince ne te donneraz PAS la consommation..QUI dépend ..du TEMPS de fonctionnement. (Re répétitas)
    Une consommation c'est en kw- PAR HEURE, pas en...... watts...ou kw !
    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2012 à 11h43.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    bonjour,
    tout d'abord il faudrait savoir le but exact de ces mesures histoire de se faire une idée de votre souci,
    de plus vous parlez d'une pince ampèremétrique a placer sur la phase bien sur cela va effectuer la mesure,
    l'ennui étant que cela va vous donner une valeur instantanée
    par contre ce n'est pas il me semble votre but final ,
    qui est un enregistrement d'une consommation sur une durée donnée donc a enregistrer,
    cela existe,
    mais vous pouvez oublier!!!!!
    son acquisition se chiffre au delà du millier d'euros
    dites plutôt le motif d'une telle demande et ensuite l'on avise
    c'est comme tout :
    il est préférable de commencer par le début
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    xberger

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    Bonjour,

    une compter bleu electronique EdF est capable de fournir la consommation instantaté en A, W et VA.
    Il faut comprendre : le courant instantané, la puissance active instantanée consommée et la puissance apparente instantanée consommée.

    Le problème c'est qu'un four, une plaque de cuisson ne consomment pas une puissance constante. Il sont, la plus part du temps, basés sur une régulation tout ou rien.

    De même le four va consommé plus d'énergie pour monter en température que pour s'y maintenir.

    L'idée d'utiliser le compteur électrique pour mesurer la puissance moyenne n'est pas mauvaise mais la valeur lue risque de beaucoup fluctuer.
    Le meilleur moyen est de partir de l'énergie consommée pendant un laps de temps afin de déduire la puissance moyenne consommée pendant ce laps de temps.

    Cordialement

    Xavier

  15. #14
    invite40271050

    Re : comment mesurer l'énergie consommée par un four directement branché avec des dominos ?

    BONJOUR à toi,
    Hum et c'est QUOI les références de ton WATTMETRE?
    J'ai des doutes sur les possibilités de ton appareil de mesure !
    Une photo de celui est toujours un plus.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Un détail : "l'énergie" c'est la PUISSANCE x fois le TEMPS.
    Doncl'énergie dépends SURTOUT du temps

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2012 à 06h47.

Discussions similaires

  1. Mesurer l'énergie par coup des brises roches hydrauliques
    Par inviteac7e2215 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 22h07
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  3. Pavage d'un rectangle 3*N avec des dominos
    Par invitebafd36bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 16h54
  4. branché un ordinateur portable directement avec une boite d'alimentation
    Par invite305ff7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...