MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu



  1. #1
    invite6cb06424

    MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu


    ------

    Bonsoir a tous

    Comme vous l'avez certainement compris, je cherche a programmer en C avec MPLAB le tout sur Ubuntu.

    Le soucis n'est pas pour MPLAB mais plus pour les compilateurs. D’après ce que j'ai lu sur internet et ayant utilisé C18 et CCS auparavant (Sur Windows), Je préféré CCS dans le sens ou les 'fonctions toutes faites' sont selon moi plus explicite que sur C18.

    Cela dit, trouver CCS sur Linux compatible MPLAB X, j'ai pas trouvé! Si quelqu'un a eu cette chance je veux bien savoir ou

    Du coup j'ai cherché a installer C18 et je suis tombé sur XC8, je l'ai donc installé, mais je ne trouve aucune 'fonction toute faite'. Est ce que c'est que je cherche mal? Ou qu'il n'y a vraiment rien?
    Pour C18 je n'ai pas trouvé non plus pour l'obtenir, j'ai surtout trouvé des forums avec des problèmes de compatibilité avec MPLAB X. De même que ci-dessus, si l'un de vous sait ou je peux trouvé ca, ca serait sympa

    On dirait que les sites de CCS et C18 sont pas très disposé a proposer des versions Linux.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Salut,

    Il faut bien faire la différence entre les compilateurs CCS et XC8 . CCS est une société qui vend des compilateurs pour différents fabricants et donc ne propose pas obligatoirement des versions d'éval ou des versions tournant sous Linux.
    XC8 est la nouvelle version qui remplace C18 ET PICC et existe sous Linux.
    Il existe des librairies mais malheureusement la doc n'est pas à jour...Je me suis aussi fait avoir.
    Il suffit de télécharger le manuel des librairies (non documentées dans XC8 mais présent sur le compilateur C18) sur cette page : http://www.microchip.com/stellent/id...&redirects=c18

    a+

    NB :ne pas oublier (tout au moins sous Windows) d'activer le plugin de XC8 ;=)
    Dernière modification par RISC ; 25/07/2012 à 22h17.

  3. #3
    mgduc

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Bonjours,

    À tu essayer de prendre la version windows et de la faire tourner sur Wine? Si tu ne connais pas Wine et bien c'est une application Linux (Ubuntu) qui sert a faire touner des application Windows.

  4. #4
    invite6cb06424

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Bonjour RISC et mgduc, merci pour votre aide

    Je me disais la même chose pour CCS, qu'il ne font pas forcément sous linux mais lorsque je créer un nouveau projet, je peux sélectionner tout les compilateurs que j'ai cité (Bien sur il m'indique "No found") mais je peux, je suppose donc qu'il doit bien exister. C'est peut être simplement la version windows adaptée a Linux sans enlever ce qui n'existe pas (CCS en l’occurrence)

    Je ne savais pas que XC8 était le remplaçant de C18, j'avais le document cité sous la main mais je ne pensais pas qu'ils étaient compatible.
    Je n'ai pas encore programmé quoi que ce soit, je n'ai vraiment pas envie de commencer un programme puis ne pas pouvoir le terminer a cause d'une limitation quelle qu'elle soit.
    Il me semble que sur C18 page 82 du document, il n'y ai uniquement des commandes pour le MCP2510 en ce qui concerne le BUS CAN ( Ce qui m’intéresse dans le cas présent.) Or, Je n'ai pas besoin de circuit externe étant donné que j'utilise déjà un PIC 18F2480 qui contient en lui meme la partie BUS CAN.
    J'en conclus que les fonctions prédéfinies ne sont pas utiles dans mon cas et que donc, C18 ne m'avance pas plus.

    Du coup, j'en viens a ce qu'a dit mgduc avec la version windows de CCS et wine. Cependant, j'utilise MPLAB X sur Linux, cela peut il fonctionner quand meme? Un truc sur linux et l'autre sous wine?

    PS : A quand tout sur linux?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cb06424

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Je vois qu'il existe Hi - Tech PICC sur linux, C'est comment selon vous? Ca mérite qu'on lui fasse confiance?

    Merci

  7. #6
    RISC

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Salut,

    C'est vrai j'avais oublié HiTech PICC sous Linux pour les PIC18.
    Le nouveau compilateur XC8 est basé sur HiTech MAIS...il est sensé à terme être totalement compatible avec MPLAB C18 (c'est seulement partiel aujourd'hui).
    Si tu veux utiliser des librairies, je crois qu'il faut utiliser XC8 dans les conditions que j'ai mentionné précédemment car je ne crois pas que les compilateurs HiTech avaient des librairies.

    a+

  8. #7
    mgduc

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Si tu install wine les programme de windows devienne compatible sur linux... Je suis moi aussi sur Ubuntu.

  9. #8
    RISC

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Salut Mgduc,

    Pouquoi installer Wine alors que MPLAB X et les nouveaux compilateurs (XC) existent en natif sous Linux ???

    a+

  10. #9
    invite6cb06424

    Re : MPLAB X ; XC8, C18 et CCS sur Ubuntu

    Salut

    Je suis de l'avis de RISC, Je ne vois pas pourquoi je passerais par wine alors qu'il existe des versions compatible linux.
    En plus, je suis passé sur Ubuntu ce n'est pas pour utiliser des logiciel windows, windows je préfère plus en entendre parler

    Finalement j'ai installé PICC de HI-tech, ca ressemble beaucoup a C18 et ça me convient très bien même si il n'y a pas de librairie pour ce que je veux. C'est pas grave, je les ferais moi même, au moins je saurais ce qu'il se passe dans les fonctions

    Merci pour votre aide RISC et Mgduc, j'ai pu faire mon choix, Merci encore.

Discussions similaires

  1. potentiomètre en ccs ou mplab
    Par invitefaf09fa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 11h13
  2. MPLAB / CCS C compiler
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 12h37
  3. CCS avec mplab
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 17h52
  4. Problème MPLAB / CCS
    Par invitec4f3b95a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 11h56
  5. Ccs Mplab
    Par inviteb679aa6a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 21h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...