comparateur précis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

comparateur précis



  1. #1
    invite6eec2d8b

    Talking comparateur précis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement à conditionner le signal provenant d'un capteur (on va appeler cela un capteur) qui délivre une tension inférieur à 3 mV (c'est justement ce que je veux vérifier avec ce capteur). Je suis donc à la recherche d'un comparateur simple à mettre en œuvre et qui serait suffisamment précis car la valeur de 3mV est très importante! donc j'aimerais bien une incertitude de l'ordre de 0.1mV.
    Le signal issu du capteur est stable dans le temps et il s'agit d'une tension continue.

    J'aimerais également amplifier ce signal pour pouvoir en cas de besoin connaitre sa valeur. Je cherche donc un AOP suffisamment précis (la valeur du gain en elle même n'est pas très importante, ce qui est important c'est qu'elle ne varie pas entre les différentes mesures, et également dans le temps).

    Voilà grossièrement mon problème...je me tiens à disposition pour toute demande d'informations complémentaires...

    Cordialement,

    Yoannhttp://forums.futura-sciences.com/images/icons/icon10.png

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Tu mets n'importe quel comparateur ... en amplifiant ton signal avant (avec un gain de 100 par exemple)

    Regarde du coté AD620
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Oui c'est une bonne idée mais est-ce que le gain d'un tel ampli est stable et précis dans le temps? car la précision du résultat dépend alors beaucoup de ce dernier...

    cordialement,

    yoann

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    le gain d'un tel ampli est stable et précis dans le temps?
    Ca veut dire quoi ?

    Quand tu négocies ton salaire avec ton boss, tu demande une grosse augmentation ou une augmentation de 0,5% ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : comparateur précis

    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    Oui c'est une bonne idée mais est-ce que le gain d'un tel ampli est stable et précis dans le temps?
    Par définition, le gain procuré par un ampli opérationnel ne dépend que des composants extérieurs, donc des résistances. Si tu mets des carbone toutes pourries, la stabilité sera mauvaise, si tu investis dans des modèles à feuille de métal pur gravéee, le gain sera stable à quelques ppm près au maximum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Merci pour les réponses.
    Oui il me semblais bien que le gain était définis par les résistances mais un AOP n'étant pas idéale, ma question est plutôt est-ce que il peut y avoir une influence de l'AOP sur la stabilité de l'amplification dans le temps. Combien puis-je espérer obtenir comme précision avec des résistances et quel gamme me conseillez-vous? toujours en restant dans un prix abordable bien sur. Une précision de l'ordre de 1% serait parfaite!

    cordialement,

    yoann

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Regarde la spécification du AD620 et tu seras convaincu !
    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    mais un AOP n'étant pas idéale, ma question est plutôt est-ce que il peut y avoir une influence de l'AOP sur la stabilité de l'amplification dans le temps.
    Tu n'as pas l'air d'avoir des notions précises sur le fonctionnement d'un ampliOP en boucle fermée ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Oui je viens de la lire et en effet cela me conviendrais mais l'équivalent avec une alimentation en 0V-5V serait plus pratique car ça me permettrait de n'utiliser qu'une seule alim...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Le AD620 peut fonctionner en 0/5V ...... lire la spécification !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    A et bien se serait parfait alors mais sur la data sheet que j'ai lu ce n'est pas précisé :

    "Wide power supply range (±2.3 V to ±18 V)"
    Il s'agit du AD620 de analog device...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Donc si il marche en ±2.3 V, il marche en -1/3,6V ou en 0/4,6V et donc aussi en 0/5V CQFD

    Maintenant, il faut voir le montage à utiliser pour respecter la tension d'entrée min/max en mode commun lorsqu'il est alimenté en monotension.
    Comme on ne sait rien sur la nature, l'origine de ta fameuse tension qui évolue entre 0 et 3 mV ... un thermocouple ? On ne peut aller plus loin .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Non il s'agit en fait de la tension aux bornes d'un fil... oui pas très classique. Mais le problème est que aucune des deux bornes de ce fil ne sont reliées à la masse, donc l'alimentation est séparé. Je ne sais pas si dans ce cas un montage classique inverseur classique marcherait ou bien si je devrais plutôt utiliser un montage diférentiel...

    cordialement,

    yoann

  14. #13
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    Non il s'agit en fait de la tension aux bornes d'un fil... oui pas très classique.
    C'est pénible ces informations au goute à goute !
    Ca change tout le problème .....
    Quelle est la tension en mode commun qui existe entre ce fil et le lieu où tu veux l'information <>3mV ?

    En fait , ma boule de cristal pense que c'est une mesure de courant ? Donc, il y a d'autres solutions que le shunt ! C'est quoi la valeur min et max de ce courant ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Non il s'agit de mesurer la résistance du fil. le courant étant fixé à 100mA. Je veux vérifier que cette résistance soit inférieur à 30mOhm soit 3mV de tension à ces bornes. Bon je doit vérifier d'autres éléments sur ce fil c'est pourquoi il n'y a aucune borne du fil relié à la masse mais je pourrais me débrouiller pour le faire si besoin est...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    je doit vérifier d'autres éléments sur ce fil c'est pourquoi il n'y a aucune borne du fil relié à la masse mais je pourrais me débrouiller pour le faire si besoin est...
    Tu dois vérifier quoi sur ce fil d'un point de vue électrique ?

    Donne le schéma du générateur de courant 100mA, du fil et sa connexion au 0V .... et ensuite tu reviens !

    PS 1 : j'ai vaguement l'impression de bosser pour le C.N.R.S.
    PS 2 : tu ne peux pas faire passer 1A dans le fil, juste le temps de la mesure ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2012 à 10h03.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Oula! non tu ne bosse pas pour le CNRS je réalise juste un stage dans lequel il faudrait que je mesure cette résistance et c'est un peu le casse tête avec les moyen dont je dispose. mais pour les schéma et bien je ne peux pas vraiment les mettre en ligne... (confidentialité...)
    Enfin en tout cas merci pour ton aide. je pense que je vais me débrouiller pour mettre une borne à la masse ça devrait pas être compliqué comme ça je n'aurais plus de problème...

    encore merci daudet!!!

    cordialement,

    yoann

  18. #17
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Attention, le AD620 alimenté en 0/5V, la tension de mode commun acceptable sur les entrées In+ ou In- doit être entre 2,1V et 3,7V et il faut fixer Vref à 2,5V avec une source de tension avec une résistance interne nulle . La tension de sortie du AD620 doit être dans la gamme 1,4V à 3,7V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2012 à 10h27.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Et oui! si je comprend bien l'AOP ne peut fonctionner avec des tensions en entrée trop proche de son alimentation (même par rapport à l'alimentation négative) mais je peux me débrouiller pour que la tension de mode commun soit dans l'ordre de grandeur que tu as donné.Mais ce Vref est-ce obligatoire car ce n'est vraiment pas pratique il faudrait donc que j'utilise une autre alimentation... N'existe-il pas d'AOP qui ne nécessite pas ce type d'information.
    D'autre part je n'arrive pas à trouver le AD620 en vente sur internet. connais-tu un site qui le vende?

    cordialement,

    yoann

  20. #19
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    Merci DAUDET pour toutes tes réponses. Après quelques recherches j'ai vu qu'il existait des AOP à simple alimentation qui ne demandent pas l'utilisation d'une tension de référence... (je me demande d’ailleurs bien à quoi elle sert), il semble même que tous les AOP peuvent fonctionner en simple alimentation.

    Mon choix aujourd'hui se porterais donc vers l'un de ces AOP qui possèderais également une compensation de l'offset.

    voila!

    cordialement,

    yoann

  22. #21
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Attention, l'ampliOP que je te conseillais avait un offset particulièrement bas
    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    il semble même que tous les AOP peuvent fonctionner en simple alimentation.
    C'est exact, mais avec des limitations en entrée et en sortie
    vers l'un de ces AOP qui possèderais également une compensation de l'offset.
    Non, c'est un réglage qui permet, à un moment donné, de ramener l'offset à zéro. Ensuite, il fait ce qu'il veut bien !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    d'accord c'est bien c'est exactement ce que je me posais comme question (je l'ai posé sur une autre page d’ailleurs) donc il faudrait faire le réglage avant chaque mesure...pas pratique du tout tout ça!!! je me demande vraiment comment on s'y prend pour amplifier un signal de 3mV avec un temps sois peu de précision du coup!!!
    Le AD620 peut-il s'utiliser sans la tension de référence et quel en sont les conséquences? car je peux me débrouiller pour avoir la tension de mode commun que je souhaite et la valeur de la tension de sortie n'a aucune importance.

    cordialement,

    yoann

  24. #23
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    Le AD620 peut-il s'utiliser sans la tension de référence et quel en sont les conséquences?
    ben ... tu n'as rien pigé du fonctionnement d'un ampli d'instrumentation.
    Utilise donc le AD620 avec Vref=0 et alimentation symétrique . Ca économisera le temps de tout le monde !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite6eec2d8b

    Re : comparateur précis

    ben sans doute que non... enfin je veux bien comprendre justement... a quoi sert ce Vref parce que si je l'utilise en symétrique et bien ça ne m'arrange pas du tout!
    Disons que je ne peux pas utiliser une deuxième alimentation donc je cherche une solution et c'est la première fois que je voit Vref sur un AOP... oui j'imagine que ça doit avoir un sens!!! mais j'ignore encore lequel... Si tu peux m’éclairer c'est avec plaisir mais si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave!
    Et puis là je me suis orienté vers l'AOP Ltc 1152 Ln8. apparemment il doit pouvoir fonctionner avec une alimentation simple et sans référence et en plus il est assez précis du point de vu de l'offset...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : comparateur précis

    Citation Envoyé par tapiayoann Voir le message
    c'est la première fois que je voit Vref sur un AOP...
    Le AD620 n'est pas un ampliOP, mais un ampli d'instrumentation . Regarde la spec et tu verras, qu'avec une alimentation symétrique, Vref=0

    Déjà signalé en #20
    Citation Envoyé par Daudet
    Utilise donc le AD620 avec Vref=0 et alimentation symétrique
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  2. Dosage précis
    Par BlackMamba21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 16h18
  3. Raisonnement causal précis
    Par invite7799db60 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 09h09
  4. [Biologie Cellulaire] cherche enzymes précis
    Par invite0cd73542 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 22h02
  5. Un comparateur de tension PRECIS !!!
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2005, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.