Prise de tensions sur des sondes de voiture .
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Prise de tensions sur des sondes de voiture .



  1. #1
    Tevz

    Prise de tensions sur des sondes de voiture .


    ------

    Dois-je limiter le courant et mettre une diode de protection en entrée d'un µP ? Combien une 4148 ? ou une plus grosse ?

    Pareille pour la tensions de batterie , Diode + résistance ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Bonsoir,
    quel est le sujet exactement ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tevz

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Bonsoir,

    dans une voiture, je veux prendre les tensions de chaque sondes ainsi que la tension de batterie .

  4. #4
    jiherve

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Re
    c'est vaste comme sujet, certaines sondes ne fonctionnent pas en tension et d'autres communiquent par un bus.
    il faudrait être plus précis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tevz

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    C'est bon j'ai trouver mes réponses

    En faite c'est des sondes de voiture qui date ( Super 5 ) Elle renvoie tous une tension . La masse étant le véhicule, l'utilisateur ne peux donc pas ce tromper en inversant les pôles . Par contre sur la batterie j'ai mis une diode car, la il peut faire une tension inverse .

    Bien-sur j'ai mis une résistance qui limite toute les tensions d'entrée sur mon CAN de µP

  7. #6
    frank9321

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Citation Envoyé par Tevz Voir le message
    Bien-sur j'ai mis une résistance qui limite toute les tensions d'entrée sur mon CAN de µP
    Aie, pas en série, j'espère ?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    ben en fait, comme toutes les tensions se font en 0/12V logique ou analogique (thermostat entre autre), on doit ramener les tensions a une valeur de 5V maxi, et pour cela utiliser pour chacune des tensions un pont diviseur A MINIMA DE 1/3 pour aller jusqu'a une tension de 15V avant diviseur.

    Le PIC mesurera donc 4V pour une tension a mesurer de 12V, et on ne risquera pas de griller le PIC.
    Restera a definir un tableau de translation. car certaines tensions sont a pente positive, d'autres a pente negative (pression par exemple)

    ET DE RAPPELER QUE METTRE UNE DIODE NE SERT A RIEN DANS CE CAS...

  9. #8
    Tevz

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ben en fait, comme toutes les tensions se font en 0/12V logique ou analogique (thermostat entre autre), on doit ramener les tensions a une valeur de 5V maxi, et pour cela utiliser pour chacune des tensions un pont diviseur A MINIMA DE 1/3 pour aller jusqu'a une tension de 15V avant diviseur.

    Le PIC mesurera donc 4V pour une tension a mesurer de 12V, et on ne risquera pas de griller le PIC.
    Restera a definir un tableau de translation. car certaines tensions sont a pente positive, d'autres a pente negative (pression par exemple)

    ET DE RAPPELER QUE METTRE UNE DIODE NE SERT A RIEN DANS CE CAS...
    Imaginons que j’inverse la polarité sur la voiture , je grille tout, y compris mon circuit . je pense que si il y a une diode qui claque et qui protège mon circuit c'est toujours sa de pris .

    J'ai mesurées les tensions renvoyées, elles sont inférieurs à 5V. Donc je n'ai pas besoins de ramener mes tensions ( mise à part la batterie ) .

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Aie, pas en série, j'espère ?
    Non sa sera du parallèle autrement les informations sur le tableau de bord ne sera plus lisible . Et même si c'est du série je vois pas le problème ?

  10. #9
    frank9321

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Je sais pas comment tu comptes faire, mais si t'as une sortie 12V, et que tu l'envoies à l'entrée de ton µC, tu le flingues direct (même si tu as une res de qqes kOhm en série).
    Le plus simple serait de faire un diviseur de tension, je dirais.

  11. #10
    Tevz

    Re : Prise de tensions sur des sondes de voiture .

    Dans mes précédent message j'ai dit que je limiter les tensions qui rentre dans le CAN Mais comme mes tensions de sonde sont largement inférieur à 5V je suis tranquille .

    Mise à part la batterie ou effectivement un pont diviseur de tension est fait .

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