Comment charger les batterie tout types ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment charger les batterie tout types ?



  1. #1
    stribuda

    Smile Comment charger les batterie tout types ?


    ------

    Bon je suis passionné de robotique , je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai bien qu'ont m'aide a comprendre plein de choses a propos de la robotique et de l’électronique .
    Mon problème maintenant : Comment charger une batterie de type lithium (lipo) premièrement et une batterie en plomb (qui est la plus utilisé d'aprés moi )
    Donner moi un exemple s'il vous plait d'une batterie qui fournie une tension et de capacité X , combien je doit lui fournir de volts et d'ampérage ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    bonjour

    Je vous conseille dans un premier temps à regarder les precautions enoncées par les fabricants.

    Pour les batteries au plomb, il faut en principe limiter le courant de charge à C/10 et de ne pas depasser 2,25 V par elements


    Pour les batteries Li Po, si vous ne maitrisez pas les problèmes de charge, je vous deconseille d'essayer de bricoler une charge de batterie Li Po car elle risque d'exploser et de mettre le feu.

    Pour ce type de batterie, utilisez un chargeur adapté avec un collegue qui sait prendre toutes les precautions necessaires, car un incident est toujours à craindre durant les charges de ce type de batterie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    terriblement

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    salut,

    tu peux faire un tour ici:
    http://www.ni-cd.net/

  4. #4
    stribuda

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Je vous conseille dans un premier temps à regarder les precautions enoncées par les fabricants.

    Pour les batteries au plomb, il faut en principe limiter le courant de charge à C/10 et de ne pas depasser 2,25 V par elements


    Pour les batteries Li Po, si vous ne maitrisez pas les problèmes de charge, je vous deconseille d'essayer de bricoler une charge de batterie Li Po car elle risque d'exploser et de mettre le feu.

    Pour ce type de batterie, utilisez un chargeur adapté avec un collegue qui sait prendre toutes les precautions necessaires, car un incident est toujours à craindre durant les charges de ce type de batterie.
    Comment ca 2.25 V par élément ? quel élément ? Et C(capacité de la batterie) par exemple 5Ah je doit la charger comment ?(Je divise 5Ah/10=0.5Ah ?)(et si elle fournie 5 V je lui insére 5 V pour la charger ?)
    Aider svp !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    tout est expliqué sur le site que je t'ai donné, faut juste prendre du temps, ca ne s'apprends pas en 15 minutes.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    Citation Envoyé par stribuda Voir le message
    Comment ca 2.25 V par élément ? quel élément ? Et C(capacité de la batterie) par exemple 5Ah je doit la charger comment ?(Je divise 5Ah/10=0.5Ah ?)(et si elle fournie 5 V je lui insére 5 V pour la charger ?)
    Aider svp !
    Bonjour,

    une batterie au plomb notamment est composée d'éléments mis en série pour obtenir une tension utile se situant autour de 12V.
    Chaque élément contribue à la tension globale, un élément c'est donc 2V on en met 6 en série pour avoir 12V.
    Une batterie au plomb est un terme généraliste, il existe des batteries au plomb selon l'usage pour lequel elle est destinée (traction, démarrage, solaire, etc).
    La base c'est le plomb évidemment mais on l'associe avec d'autres éléments chimiques (Calcium, Antimoine) pour obtenir une réaction adaptée aux besoins.
    Ainsi il y a des contraintes de charge/décharge qui divergent un peu selon les modèles.
    Le mieux est donc de regarder la doc technique de l'accu en question avant de l'utiliser, car le nombre de cycles (charge/décharge) pourra être altéré de façon notable.

    Pour le plomb une règle de base est de respecter le principe des 10%, qui consiste à recharger l'accu avec un courant représentant 1/10eme de la capacité globale.
    Une batterie se recharge en courant, donc la tension n'est pas la grandeur pertinente.
    Il faut par contre veiller à surveiller la tension de fin de charge de l'accu qui ne doit pas dépasser une valeur critique qui là encore dépend du type d'accu (Plomb/Calcium ou Plomb/Antimoine).
    Ainsi que la tension en décharge sous peine d'altérer la chimie des éléments de manière irréversible.
    En tout état de cause, si vous ne savez pas comment est constituée un accu au plomb ce n'est pas grave, il suffit juste d'en acheter un, on ne bricole pas avec quelque chose que l'on ne connait pas, car une batterie ce n'est pas comme une résistance qui crâme ça peut faire des dégâts considérables, les matières chimiques qu'elles contiennent sont dangereuses et peuvent causer des dégâts irréversibles sur votre santé.
    Donc attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers...

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 31/07/2012 à 11h42.

  8. #7
    stribuda

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    une batterie au plomb notamment est composée d'éléments mis en série pour obtenir une tension utile se situant autour de 12V.
    Chaque élément contribue à la tension globale, un élément c'est donc 2V on en met 6 en série pour avoir 12V.
    Une batterie au plomb est un terme généraliste, il existe des batteries au plomb selon l'usage pour lequel elle est destinée (traction, démarrage, solaire, etc).
    La base c'est le plomb évidemment mais on l'associe avec d'autres éléments chimiques (Calcium, Antimoine) pour obtenir une réaction adaptée aux besoins.
    Ainsi il y a des contraintes de charge/décharge qui divergent un peu selon les modèles.
    Le mieux est donc de regarder la doc technique de l'accu en question avant de l'utiliser, car le nombre de cycles (charge/décharge) pourra être altéré de façon notable.

    Pour le plomb une règle de base est de respecter le principe des 10%, qui consiste à recharger l'accu avec un courant représentant 1/10eme de la capacité globale.
    Une batterie se recharge en courant, donc la tension n'est pas la grandeur pertinente.
    Il faut par contre veiller à surveiller la tension de fin de charge de l'accu qui ne doit pas dépasser une valeur critique qui là encore dépend du type d'accu (Plomb/Calcium ou Plomb/Antimoine).
    Ainsi que la tension en décharge sous peine d'altérer la chimie des éléments de manière irréversible.
    En tout état de cause, si vous ne savez pas comment est constituée un accu au plomb ce n'est pas grave, il suffit juste d'en acheter un, on ne bricole pas avec quelque chose que l'on ne connait pas, car une batterie ce n'est pas comme une résistance qui crâme ça peut faire des dégâts considérables, les matières chimiques qu'elles contiennent sont dangereuses et peuvent causer des dégâts irréversibles sur votre santé.
    Donc attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers...

    @+
    Donc je doit vérifier chaque type d'accumulateur et son mode de chargement mais , y'a pas une formule qui détermine combien je doit l'alimenter(tension) , pouvez vous me donner quelque bases sur le chargement des deux accumulateur plomb/acide et le Lithium ?
    Si je doit respecter ces 10 % ca veut dire que je doit modifier l'ampérage ( chose que je connais pas par contre je connais la modification de la tension)

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    cherche pas hulk, il a pas acquis le principe de charge en courant (concernant une batterie au plomb) et encore moins le materiel de gestion de charge et la methode de charge pour du LiPo... Hulk, va faire un tour sur son post sur le stroboscope, c'est edifiant... Et potentiellement mortel...

  10. #9
    terriblement

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    de toute manière cliquer sur mon lien est déjà trop demandé apparemment.
    En tout cas Hulk merci pour l'explciation, je savais pas qu'on mélangeait le plomb à divers éléments chimiques pour obtenir l'effet souhaité

  11. #10
    invite03481543

    Re : Comment charger les batterie tout types ?

    Oui tout comme le Lithium que l'on associe au Cobalt, au Fer, ou au Manganèse, etc, la réaction de l'accu sera différente aux sollicitations en courant de charge et/ou de décharge, aux températures extrêmes, aux nombres de cycles, etc

Discussions similaires

  1. comment vérifier si une batterie est entrain de se charger
    Par invite35ac49b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2014, 16h37
  2. Comment charger ma batterie
    Par invite5b24d527 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 05h30
  3. comment charger une batterie
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 20h46
  4. Comment charger sa batterie la première fois ?
    Par mikou592 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 18h51
  5. comment charger une batterie avec mes génératrices ???
    Par invite2bb8b522 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2009, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.