couplage gyro-accèlero
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

couplage gyro-accèlero



  1. #1
    invite38e9ccd7

    couplage gyro-accèlero


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un projet où une partie consiste à la récupération des données d'un gyro se trouvant sur la tête. Mon but est de calculer la vitesse angulaire et d'éventuellement créer une interruption si un certain seuil de vitesse est dépassé. Mon système doit être relativement précis.
    Ma question est celle-ci. J'ai vu sur de nombreux sites qu'on couplait un gyro (sur ses hautes fréquences) et un accéléro (sur ses basses fréquences), pour éviter notamment la dérive du gyro.
    Pensez vous que dans mon cas une telle méthode soit nécessaire ? N'utilise-t-on pas cette méthode que pour des systèmes de stabilisation ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : couplage gyro-accèlero

    Bonjour et bienvenue au club..!
    C'est un peu la quête du graal pour tout système de mesure de déplacements et orientations...
    Il faut bien un dispositif qui corrige l'erreur non négligeable des gyros dans ton cas, des accéléros semblent bien indiqués...
    Seul problème, les accéléros ne sont pas plus précis que les gyros et il y a le sournois crosstalk : un déplacement purement linéaire induit une erreur dans la mesure des gyros, et une pure rotation induit une erreur sur les accéléros, en bref on essaie de corriger une erreur sur la base d'une mesure erronée, le serpent qui se mord la queue..!
    Je dois t'avouer m'être complètement cassé les dents sur cet algorythme mais je pense que grâce à un banc d'étallonage on devrait pouvoir y arriver...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite38e9ccd7

    Re : couplage gyro-accèlero

    Merci pour ta réponse Vincent,

    J'espérais vraiment échapper à l'ajout d'un accéléro !!! En fait, je pensais que la dérive d'un gyro se trouvant essentiellement dans les plus basses fréquences, en travaillant avec un filtre passe-haut, j'arriverai à sortir des résultats convenables.
    Mais c'est pas aussi facile...
    Le fait que tu me dises qu'une pure rotation induit une erreur sur les accéléros ne m'arrange pas, parce que la plupart des mouvements à calculer dans mon application sont des rotations de la tête. Du coup l'ajout de l'accéléro risque de ne pas aider la précision.
    Quelle méthode me conseilles-tu ?
    J'avoue que ça fait bien longtemps que je ne mettais pas cassé la tête comme ça.

    Encore merci Vincent.

  4. #4
    guillaume83

    Re : couplage gyro-accèlero

    Bonjour,
    Citation Envoyé par devFra Voir le message
    Bonjour,

    récupération des données d'un gyro se trouvant sur la tête.
    Les dérives sonts vraiment sinificatives sur de grandes distances ou sur de longs temps d'utilisations.
    Si c' ets pour une utilisation pendant 5m et sur 100m pas besoin de corrections.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : couplage gyro-accèlero

    bonjour

    Les centrales inertielles sont souvent couplés à un GPS pour corriger les derives

    voir

    http://www.hellopro.fr/centrale-iner...5-produit.html
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite38e9ccd7

    Re : couplage gyro-accèlero

    Okay merci à vous tous.

    Je vais tenir compte de tout ce que vous m'avez dis.
    Merci beaucoup.

  8. #7
    invite092cb13c

    Re : couplage gyro-accèlero

    Bonjour
    J'ai recement acheté une carte pour quadricoptere qui utilise des accelero et gyro (pour ceux que cela interresse c'est celle ci: http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...rol_Board.html ). Le concepteur de cette carte et aussi l'auteur du firmware parle d'une prochaine version de son programme ou il utilise le AHRS, la combinaison des gyros et acceleros on en parle ici: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1675613 .Pour avoir parcouru la discussion le probleme qui t'interesse a été abordé, de plus il me semble avoir compris que le source de cette prochaine version du firmware serait publique.

    Gilles

Discussions similaires

  1. Couplage accelerometre/gyro?
    Par invite1463d0d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 22h02
  2. alim accelero via pic16f
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2011, 08h01
  3. mesure de deplacement (gyro ou accélero)
    Par invite0a7d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2010, 10h33
  4. comment un accelero peut il mesurer G
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/08/2009, 09h41
  5. Gyro-pendule
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...