Bonjour à tous et surtout aux maxi têtes de l'électronique auxquelles ce message s'adresse.
Le message est long et si vous avez une casserole sur le feu, allez fermer le gaz !!
Avant de faire appel à vos idées, votre aide et vos contributions, je vous expose la situation pour que vous saisissiez bien l'ampleur de mon désarroi.
Peu de gens le savent, mais la réforme des lycées et le passage de STI à STI2D n'est pas si évidente ! Le 2D change tout !
La prochaine réforme nous verra passer à la 3D et une vision volumique du monde ! (non là je rigole ! 2D c'est Développement Durable ).
Mais en fait, ça ne me fait pas rigoler du tout cette affaire là d'autant plus que je suis en très grande difficulté.
Voilà mon souci : Je suis enseignant en génie civil ! Enfin … J'étais ! (vous savez : un casque et des bottes, rien entre les deux et surtout pas sous le casque ).
J'enseignais : la RDM (j'ai d'ailleurs apporté ma contribution dans ce domaine sur futura sciences), la géotechnique, le transfert thermique, l'acoustique et la technologie du bâtiment.
Je raye tout ça, et je dois enseigner les réseaux et internet (ça après quelques semaines à fouiller sur Google, j'ai trouvé ce que je peux faire), le traitement de l'information (j'y arrive encore tant que ça parle de binaire, hexadécimal, ASCII, logique combinatoire et séquentielle, traitement analogique de l'information …). Ah Ouais ? … c'est loin du génie civil, mais je m'accroche. Puis arrive, "Acquisition et codage de l'information" et là … Je suis sec !
J'ai une petite idée de ce que je pourrais faire, mais je n'arrive pas à trouver de ressources exploitables à mon niveau sur internet.
Ce que je souhaiterais faire avec des élèves de première ou terminale (17 à 19 ans), c'est montrer le passage d'une information analogique, en information numérique et une lecture sur un afficheur LED. En simulation sur crocodile physics, je présente la conversion d'une tension 0-7 volts analogiques en numérique binaire. L'étape suivante sera de l'afficher sur 7 LED. Il semblerait qu'on puisse le simuler sur crocodile physics. Mais ça n'est que de la simulation.
Ce que je souhaiterais faire concrètement avec le matériel dont je dispose.
J'ai actuellement de disponible le BASIC STAMP 2 (microcontrôleur) avec un afficheur 7 segments LED. Il semblerait que l'on puisse y brancher une sonde thermique DS1620. Mais celle-ci transforme déjà des valeurs analogiques en numérique qui entreraient dans le BASIC STAMP 2. Ca ne répond pas à ce que je souhaiterais faire. Je voudrais acquérir la température sous forme analogique avec la sonde LM335Z (ou autre ce n'est qu'un exemple), faire observer la tension délivrée par le capteur (à l'oscillo, puis passer dans un circuit qui transforme la tension analogique en numérique (faire observer les niveaux de tension toujours à l'oscillo). Ensuite, je devrais pouvoir l'envoyer dans le BASIC STAMP 2 et l'afficher, à moins qu'il ne faille auparavant transformer ces niveaux de tension en 0 et 1 (ça je ne sais pas).
Voilà l'idée, mais comment fait-on pour mettre en œuvre la sonde LM335Z ? Faut-il l'alimenter ? Avec quel circuit ? Quel circuit permet de transformer une tension analogique en numérique (ou en deux étapes : 1 niveau de tension constant, puis : 2 chaque niveau traduit en binaire).
Voilà ce que j'aimerais faire. Je suis preneur de toutes les bonnes idées présentées avec un dialogue simple (rappel : je ne suis que génieciciliste (je mets des parpaings les uns sur les autres)) je ne maitrise absolument pas l'électronique .
Il existe peut-être des maquettes déjà toutes faites pour l'enseignement ?
Pour ceux que ça intéresse, le lien sur les nouveaux programmes de STI2D :
http://media.education.gouv.fr/file/...I2D_171049.pdf
Sachant que je cherche à répondre aux exigences de formation 3.1.4 traitement de l'information, 3.2.3 Acquisition et codage de l'information.
C'était long, et je remercie déjà ceux qui auront pris la peine de lire ce message, et merci à ceux qui auraient une bonne (ou des) idée.
Bonne journée.
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